Comment faire cohabiter votre chat et les poissons de votre aquarium ?

0
706

Un aquarium dans une maison donne une touche de décoration et une convivialité particulière à votre demeure. Les habitations avec un aquarium ont toujours ce petit plus qui émerveillent vos visiteurs et mettent les étoiles dans les yeux des enfants. Toutefois, il convient de faire attention lorsque vous possédez un chat ou un chien dans cette même demeure. Gérer des chats, des chiens et des poissons dans une même maison demande des précautions de votre part. Alors, comment faire cohabiter tous vos animaux de compagnie dans une seule et même demeure ?  

Prévoir des espaces dédiés pour chacun de vos animaux de compagnie

Si gérer un seul animal de compagnie n’est pas chose aisée, il n’est pas souvent facile de faire vivre dans une même habitation plusieurs animaux de compagnie. En effet, cela relève d’un véritable défi, surtout si les animaux en question ont une relation de prédateur et de proie. Ce qui est conseillé pour maintenir la paix est de prévoir pour chacun de vos animaux de compagnie une pièce ou un espace dédié pour chacun d’eux. Vous pouvez disposer les plats de nourriture de votre chien ou de votre chat dans une pièce autre que celle dans laquelle se trouve l’aquarium. Pour être sûr de capter l’attention de votre chien ou de votre chat, utilisez des woufbox ou des miaoubox pour attiser leur curiosité. Ainsi, votre chat ou votre chien ne se préoccupera que de ce coffret-surprise disposé dans une pièce de la maison autre que celle où se trouve votre aquarium.

https://www.aquabase.org/wp-content/uploads/2021/02/d2f3cc41947665f82b8ab08060803cba-1.jpe

Créez un écosystème favorable aux poissons de votre aquarium

Un chat qui se situe dans les alentours d’un aquarium n’est pas fait pour rassurer les poissons de l’aquarium. En effet, l’aquarium est comme une sorte de télévision qui va attiser la curiosité du chat. Les poissons se sentiront à la fois surveillés et stressés. Pour rassurer vos poissons dans l’aquarium, essayez de le réaménager en optant pour des cachettes où vos poissons peuvent se retirer à l’abri à la vue du chat et des autres animaux de compagnie. Créez un écosystème favorable à vos poissons à base de plantes. Diverses catégories de plantes naturelles ou artificielles peuvent aider vos petits poissons à rester à l’abri des regards indiscrets du chat ou même du chien.

Pensez à protéger votre chat des risques de noyade et d’électrocution

Un aquarium à la maison suppose aussi que vous devez prendre les dispositions pour protéger votre chat. Oui, la cohabitation entre les poissons de votre aquarium et votre chat ne doit pas vous faire oublier les risques de noyade et d’électrocution qu’encourt votre chat. Le chat devra être dressé dès son plus jeune âge à cohabiter avec un aquarium. Et si toutefois, vous avez adopté votre chat à l’âge adulte, il faut penser à couvrir l’aquarium de façon à ce qu’il ne puisse pas avoir un accès ouvert à l’aquarium. Disposez certaines catégories de plantes à proximité de l’aquarium. Ce sont :

  • L’eucalyptus ;
  • La citronnelle.

Ces plantes ont pour vertus de dégager des odeurs que les chats détestent. Par ailleurs, prenez le soin de bien éloigner les prises électriques qui servent d’alimentation à l’aquarium pour réduire au maximum les risques d’électrocution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.