Chien et chat sous le même toit : comment les faire cohabiter ?

0
799

Le chien et le chat ne communiquent pas de la même manière. C’est généralement la raison pour laquelle ils sont souvent en guerre. Cependant, la cohabitation entre eux est tout à fait possible. Si vous prévoyiez donc de prendre un matou en plus de Médor, n’ayez aucune inquiétude. Voici comment réussir la cohabitation.

Comment réussir la première rencontre ?


Idéalement, il faut faire connaissance entre le chien et le chat quand ils sont encore petits. En effet, ils sont encore jeunes, ils ont peu ou pas d’expériences négatives. Ainsi, le chien n’a pas une mauvaise impression du chat et vice versa. Il est également possible de mettre deux animaux âgés ensemble. Cependant, la réussite de la cohabitation dans ce cas peut être difficile. Avant de faire connaissance entre chien et chat, faites d’abord une préparation.

La préparation de la rencontre

Avant d’envisager la connaissance, isolez votre chat. Mettez sa litière, sa gamelle, et ses jouets dans le lieu d’isolation. En l’acceptant avec ses jouets préférés, il finira par apprécier la pièce et s’y habituer. Évitez de le laisser sortir pour rentrer en contact avec le chien. Vous pouvez trouver des astuces pour réussir cette préparation en suivant des documentaires.

La rencontre même

Quand vient le jour de la rencontre, ne soyez pas pressé. La réussite de la cohabitation dépend beaucoup de cette étape. Pour commencer, laissez sortir votre matou en prenant soin d’éloigner le chien. Mettez ses jouets dans les endroits qui sont souvent fréquentés par ce dernier. Cette mesure vise à l’habituer progressivement à sa présence. Lors de la rencontre, tenez votre chien en laisse. Il se pourrait qu’il se montre violent ou qu’il veuille jouer en sautant sur le chat. L’autre par contre, méfiant, va se mettre sur la défensive ou il ira se réfugier. Cela suppose qu’ils ne sont pas encore prêts pour cette expérience. Patientez et reprenez plus tard jusqu’à ce qu’ils s’acceptent. Cependant, si l’un des deux se montre bienveillant, récompensez-le avec des friandises.

Les dispositions à prendre pour favoriser la cohabitation

Après une première rencontre réussie, les deux animaux peuvent cohabiter normalement. Il est important de prendre quelques mesures. Pour chacun, prévoyez des espaces propres. Par exemple, le chat doit avoir un endroit où il pourra se réfugier au besoin. N’hésitez pas à bloquer l’accès au chien dans ce cas. Prévoyez également au chat des griffoirs, car il ressentira l’envie de griffer pour marquer son territoire. La gamelle et la litière du chat doivent être placées dans un lieu difficile d’accès au chien, car celui-ci touche à tout ce qu’il trouve. Par ailleurs, prévoyez des diffuseurs de phéromones calmantes pour apaiser le chat quand il est stressé. Apprenez davantage sur le comportement de ces deux amis en suivant les documentaires sur les animaux. Ceci vous aide à mieux connaître et à prendre de meilleures mesures pour une cohabitation facile.



Les erreurs à éviter absolument

La réussite de la collaboration entre chien et chat va dépendre de vous. Pour cela, il est important de vérifier certaines erreurs. Voici les fautes à ne pas commettre.

  • Ne favorisez pas l’un plus que l’autre ;
  • Ne forcez pas le contact ;
  • Évitez que le chien touche aux affaires du chat ;
  • Le chat ne doit pas manger dans le même bol que le chien.

Comment gérer les bagarres ?

Quelles sont les mesures que vous prendrez, il est impossible d’éviter parfois les bagarres . Lorsque ces situations se présentent, ne les punissez pas. Laissez-les parfois régler leurs différends afin qu’ils apprennent à mieux se connaître. Cependant, assurez-vous que votre chien n’a pas des antécédents d’agressivité et que les griffes du chat sont bien taillées. Par ailleurs, prévenez ces conflits en apprenant à votre chien à ne pas toujours courir après le chat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.