Photo par petesphotography via Getty
La leptospirose est une maladie bactérienne zoonotique, c’est-à-dire qu’elle peut se transmettre des animaux à l’homme. Elle se propage par l’urine des animaux infectés et provoque un large éventail de symptômes qui, dans les cas graves, peuvent entraîner la mort.
Si vous vivez ou visitez un climat humide en hiver, vous et votre chien pouvez être exposés au risque de contracter cette maladie.
Pourquoi la leptospirose est-elle fréquente en hiver ?
LeptospiresLa bactérie responsable de la leptospirose ne supporte pas le froid. Elle se dessèche dans les climats arides et meurt par temps de gel. Pourquoi, alors, est-elle fréquente en hiver ?
Cette bactérie se développe pendant la saison des pluies – de novembre à mars. Dans certaines régions des États-Unis, les températures peuvent rarement descendre sous le point de congélation pendant cette période, alors que la pluie s’accumule. Selon le Center for Disease Control, les leptospires peuvent se trouver dans « les eaux d’inondation, les eaux douces comme les rivières ou les ruisseaux, l’eau du robinet non potable, le sol humide ou les aliments contaminés par l’urine d’animaux infectés. » En clair, l’augmentation de l’eau de pluie entraîne une augmentation des Leptospires.
Quels sont les signes de la leptospirose ?
Selon le CDC, les signes de la leptospirose chez les chiens ou autres animaux de compagnie « varient et ne sont pas spécifiques. » La liste restreinte des symptômes comprend :
- Fièvre
- Vomissements
- Douleurs abdominales
- Diarrhée
- Refus de s’alimenter
- Faiblesse et dépression sévères
- Raideur
- Douleurs musculaires sévères
- Incapacité d’avoir des chiots
Le CDC note également que les jeunes animaux sont plus gravement touchés que les animaux plus âgés. Si votre chien a récemment participé à une randonnée et commence à présenter l’un des symptômes ci-dessus, il a peut-être contracté la leptospirose. Votre vétérinaire prescrira très probablement des antibiotiques. Les cas plus graves peuvent nécessiter une hospitalisation. Si vous pensez que votre chien a contracté cette maladie, consultez un vétérinaire.
Comment la leptospirose se transmet-elle du chien à l’homme ?
Avec l’aimable autorisation du CDC
Comme pour les animaux, la leptospirose infecte les humains par l’ingestion d’urine contaminée. Comme le montre le graphique ci-dessus, cela peut se faire par une coupure ou par les yeux, le nez ou la bouche. Si votre chien est atteint de leptospirose, veillez à surveiller l’endroit où il urine. Conduisez-le dans un endroit éloigné des humains et des autres chiens jusqu’à ce que l’infection ait disparu. Vous pouvez également désinfecter fréquemment votre maison pendant la durée de l’infection.
Idéalement, vous devriez essayer d’éviter complètement l’infection en évitant les zones où les Leptospires peuvent être présents. Si vous et votre chien aimez faire des randonnées, évitez les plans d’eau, même les flaques d’eau.