Ces raisons pourront-elles vous amener à élever des fourmis 

0
275

Les fourmis, ces fascinantes créatures, pourraient bien être la deuxième espèce la plus répandue sur terre. On a tous au cours de notre tendre enfance eu l’occasion d’observer ces êtres au comportement pour le moins intriguant. Pour la petite histoire, alors que certains se contentaient de regarder, d’autres en revanche s’amusaient à mettre des brindilles sur leur chemin afin d’observer leur réaction.

Même si cette époque est à présent loin derrière, il ne fait aucun mal de pouvoir renouer avec une passion qui a déjà fait craquer plus d’un : l’élevage de fourmis pour une observation grandeur nature. Que savoir des fourmis et pourquoi en élever, telles seront les lignes directrices qui meubleront la suite de ce billet.

Que savez-vous à propos des fourmis ?

Contrairement aux humains, l’existence des fourmis sur Terre remonte à l’époque de la fin du Jurassique. En d’autres termes, les fourmis possèdent à leur actif plus de 150 millions d’années d’existence. Elles ont donc eu le temps de s’adapter à d’extrêmes conditions de vie. Par exemple, pendant que certaines espèces supportent jusqu’à -40 °C dans l’arctique, d’autres sont parfaitement à leur aise à plus de 70 °C dans le désert.

Les colonies de fourmis disposent d’une organisation sociale peu commune, à l’instar des abeilles ou des guêpes. Appelée eusocialité, cette organisation qualifie une structure scindée en castes dans laquelle la reproduction est assurée par seulement une partie de la population tandis que l’autre, soit stérile ou inhibée, se charge de toutes les autres fonctions. Parmi celles-ci, on peut citer la nutrition et la protection qui permettent de garantir plus de chance de survie (surtout aux plus petits).

En matière d’habitat, les fourmis ne bâtissent pas entièrement leur nid ; ils en investissent un et l’aménagent à leur goût. Pour cela, elles peuvent se servir de sable, de bois vivant ou mort, de feuilles vertes ou séchées… bref, elles sont assez inventives.

Pourquoi effectuer un élevage de fourmis ?


Les fourmis sont dotées d’une intelligence naturelle qui se dessine dans leur structure organisationnelle et leur comportement. Comme toute étude du vivant, un achat de fourmis pour élevage peut s’avérer être une énorme mine de connaissances. En effet, leur organisation sociale analysée permet de déceler les différents rôles au sein de la colonie pour mieux cerner le but général de celle-ci.

Un tel élevage permettra entre autres :

  • de définir l’emplacement le plus propice au bien-être de ces fourmis ;
  • l’évolution des différentes castes sociales, de la naissance à la maturité ;
  • d’établir les points de ressemblance et de dissemblance entre différentes espèces de fourmis ;
  • d’apprendre et de maitriser les différents outils et procédés de surveillance et d’observation (les relevés de températures, l’hygrométrie, la disponibilité en nourriture).

Il importe d’ajouter que l’élevage et surtout l’observation de fourmis ont abouti à une belle découverte en sciences de l’optimisation : l’algorithme de colonies de fourmis. Il ne faudrait donc pas hésiter… Qui sait ce que vous découvrirez ?

L’optimisation par colonies de fourmis


C’est en 1983 qu’un biologiste allemand énonce cette théorie qui a été ensuite reprise par de nombreux autres chercheurs avant confirmation. Il s’agit d’un algorithme qui s’inspire du comportement des fourmis. En effet, dans leur déplacement quotidien, les fourmis allient comportement d’exploration aléatoire et suivi de phéromones (traces chimiques) déposées par leurs consœurs le long d’un chemin.

Il est ensuite apparu que cette combinaison aboutissait toujours à la détermination du chemin optimal, c’est-à-dire de longueur minimale, entre leur origine et leur destination. L’optimisation par colonies de fourmis a brillé par son efficacité en optimisation combinatoire en général et s’est montrée très utile pour les problèmes de routage de paquets d’information au sein de grands réseaux d’interconnexion. Qui aurait cru qu’on apprendrait tant des fourmis ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.