Plus communément appelée le Cornifle immergé (ou submergé), ou encore, le Cornifle nageant, le Ceratophyllum submersum est une plante aquatique qui se développe dans des eaux stagnantes riches en nutriments.

Ce végétal pousse dans toutes les régions tropicales et tempérées du monde, et s’adapte particulièrement bien dans les profondeurs.

Qu’est-ce que la plante Ceratophyllum submersum ?

Plante à tige, le Cornifle ne possède pas de racines, et convient parfaitement à la vie en aquarium, dans lequel il est n’est pas rare de le voir flotter. Cependant, certaines feuilles de la plante flottante deviennent des éléments d’ancrages : les rhizoïdes.

Ses feuilles filiformes sont souples et solides, et ses tiges sont de couleur principalement vert clair, mais tourne à l’orange s’il y a présence d’une forte luminosité.

Les spécificités de cette plante aquatique

Le Cornifle a la faculté d’absorber rapidement le nitrate et le phosphate présents dans l’eau d’un aquarium, et donc d’y faire baisser considérablement leur taux.

Elle permet ainsi d’empêcher la prolifération abusive des algues en les privant d’éléments nutritifs indispensables à leur propagation, mais aussi en produisant des substances nocives à leur croissance.

Toutefois, les autres plantes avec lesquelles la Ceratophyllum submersum cohabite, subissent les mêmes conséquences alimentaires. Il est indispensable de surveiller l’évolution de l’ensemble végétal.

Comment planter et entretenir le Cornifle immergée ?

Le Cornifle nageant pousse très rapidement et devient vite envahissant dans un aquarium. Pour éviter de faire de l’ombre aux autres plantes du bac, il est préférable de placer la vivace oxygénante et décorative en arrière-plan dans un premier temps, puis de la bouturer régulièrement.

Il est possible de planter la plante aquatique en tige, mais il est tout autant envisageable de la laisser flotter en surface. Cette dernière option est d’ailleurs idéale pour permettre aux alevins de nombreuses espèces de s’y réfugier.

L’eau doit se trouver à une température comprise entre 10 °C et 30 °C, et peut disposer d’un pH compris entre 6 et 9 (acide à alcalin).

En ce qui concerne l’éclairage, il faut savoir que plus il est fort, plus le Ceratophyllum submersum croît rapidement, et plus ses couleurs varient.