Aquariophilie : quel emplacement choisir pour son aquarium ?

0
653

Vous débutez dans l’aquariophilie ? S’il y a une chose dont vous entendrez parler tout le temps, c’est le choix de l’aquarium et des espèces de poisson. Mais au-delà de ce choix, il y a un autre embarras qui pointe son nez : c’est l’emplacement de l’aquarium. C’est à la limite l’emplacement qui influe sur tout le processus d’installation de l’aquarium. Lorsque celui-ci est mal déterminé, vous courrez le risque de faire subir à vos poissons un stress permanent. Pire, votre investissement peut être affecté. Bien choisir son emplacement est quasiment donc un critère fondamental. Comment y arriver ? De quoi faut-il tenir compte dans le choix de l’emplacement de l’aquarium ? Trouvez ici toutes les réponses à vos questions.

À proximité d’un point d’eau

En aquariophilie, bien choisir son aquarium est une chose et l’entretien est une autre. D’entrée, l’entretien d’un aquarium impose un changement d’eau au minimum tous les 7 jours. Cela vaut pour tous les types et toutes les tailles d’aquarium. Par conséquent, cela vous serait extrêmement pénible d’assurer cette tâche si l’emplacement de votre aquarium vous impose beaucoup de tracasseries pour renouveler l’eau. Il est vrai que pour les aquariums de moins de 20 litres, être proche d’un point d’eau n’est pas obligatoire puisqu’il suffit d’utiliser une bouteille d’eau pour les changements d’eau. Par contre, si vos ambitions sont grandes et que vous disposez d’un aquarium de plus de 20 litres, vous vivrez à la limite un calvaire.

Pire, le calvaire du changement d’eau de votre aquarium peut susciter en vous une paresse pour la besogne. Conséquence, vous risquez de reporter les changements d’eau, ce qui est grave pour l’écosystème de votre installation. En effet, ne pas faire de changement d’eau favorise l’augmentation du gh, le changement du ph, la concentration des nitrates. Tout ceci cumuler cause du stress aux poissons et entraine des maladies.

Pour ne pas vivre ce drame, il serait en votre avantage d’installer votre aquarium très proche d’un point d’eau. Un évier par exemple fera l’affaire.

À côté d’une prise électrique

Un aquarium est quasiment un écosystème à part. Pour assurer son intégrité, un ensemble de systèmes sont déployés. On compte :

  • Le filtre ;
  • Le chauffage ;
  • L’éclairage ;
  • Le bulleur ;
  • La pompe de brassage ;
  • Le système de diffusion du CO2.

Au risque de trainer des fils partout dans la maison ou de superposer multiprises sur multiprises, vous gagnerez à placer votre aquarium au-dessus de deux prises électriques. Cela vous permettra de mieux répartir les équipements.

Dans une atmosphère stable

Calme et stabilité : voilà des conditions très importantes pour favoriser le bien-être de vos poissons. Éliminer donc toute envie de mettre votre aquarium à côté d’une source de fortes variations de chaleur ou de bruits. N’oubliez pas que les poissons aiment les environnements stables. Placez votre aquarium loin des chauffages, des climatiseurs et des fenêtres. L’aération doit être faite à la température ambiante. Si vous avez une passion pour les animaux et que vous avez des canins dans votre maison par exemple, faites de votre mieux pour les dissuader de mettre à mal l’installation.

Misez sur la visibilité

Un aquarium est également une excellente décoration. Pour profiter du spectacle des poissons, vous pouvez installer l’aquarium dans votre salon ou votre salle à manger. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.