(Crédit photo : Yves Forestier/Sygma via Getty Images)
Ce matin, des militants d’Animal Rebellion se sont filmés en train de pénétrer dans un centre d’expérimentation animale et de libérer 18 beagles, rapporte l’Evening Standard.
Sauver les Beagles
Sur la vidéo, on voit le groupe, associé à l’association de défense de l’environnement Extinction Rebellion, utiliser une scie pour couper une barrière de sécurité de l’installation située dans le Cambridgeshire, au Royaume-Uni, à 5 heures du matin aujourd’hui (20 décembre).
Un activiste se hisse au-dessus d’une haute clôture avant de faire un saut périlleux avant dans une cage pleine de beagles. Il les ramasse ensuite et les donne à ses collègues.
Ils se sont ensuite rendus à la police, mais seulement après avoir réussi à faire sortir 16 chiots. Ils ont déclaré qu’ils « allaient maintenant passer leur premier Noël dans de nouvelles familles aimantes ».
Cependant, la police a confisqué deux autres beagles, Love et Libby. Le groupe a déclaré que la police les détient actuellement à l’arrière d’une voiture de police. Action Network affirme que les chiots sont considérés comme des « biens contaminés » et qu’ils seront tués s’ils ne sont pas libérés. Il a lancé une pétition pour que les chiens soient confiés à un sanctuaire.
Beaucoup de controverse
L’installation MBR Acres, propriété de la société américaine Marshall BioResources, est controversée. Des célébrités comme l’humoriste Ricky Gervais et le chanteur Will Young ont déjà demandé sa fermeture. Young s’est même menotté aux grilles de l’installation en novembre de l’année dernière.
Une pétition pour la fermeture de l’établissement a recueilli près de 25 000 signatures, tandis que des manifestants ont installé un camp, le Camp Beagle, devant l’établissement en juillet dernier.
Toujours en juillet dernier, les accusations de cambriolage ont été abandonnées contre 12 personnes après deux effractions dans l’établissement.
MBR élève environ 1 600 à 2 000 Beagles par an et les chiens sont amenés aux laboratoires d’expérimentation animale du pays lorsqu’ils ont environ 16 semaines. L’entreprise affirme qu’elle respecte des normes élevées en matière de bien-être animal et une inspection effectuée en juin dernier n’a révélé aucune violation de la législation ou des codes.