Si vous avez un chat âgé, vous avez peut-être remarqué que ses habitudes de toilette ont changé – et pas pour le mieux – ce qui vous amène à vous demander « pourquoi mon chat âgé fait-il soudainement ses besoins sur le sol ? »
Cela peut être frustrant ; trouver des excréments de chat sur le sol, ou pire, sur votre lit, n’est pas seulement un problème de propreté, mais cela peut aussi indiquer un problème de santé chez votre animal. Avec l’âge, certains mouvements des chats peuvent être douloureux et ils peuvent développer des problèmes qui affectent leurs reins et leur système digestif. Cela peut signifier qu’un chat qui utilisait auparavant la litière sans problème commencera à se comporter différemment.
Après une visite chez le vétérinaire pour déterminer s’il s’agit d’un problème de santé, le remplacement du bac à litière actuel de votre chat par un bac à litière pour chat âgé peut aider à mettre fin à ses mauvaises habitudes.
Quand envisager un bac à litière pour chat âgé
« Le vieillissement peut certainement affecter la capacité d’un chat à utiliser sa litière », explique Amanda Steffen, vétérinaire à Cincinnati. Mais il peut être judicieux de vous épargner, à vous et à votre chat, beaucoup de frustration et de changer sa litière avant même qu’il ne soit considéré comme « vieux ».
« Plus de 60 % des chats âgés de plus de 6 ans souffrent d’arthrite dans au moins une articulation, explique le Dr Steffen. Cette douleur peut affecter leur capacité à entrer et à se déplacer dans le bac à litière, en particulier si les parois sont trop hautes ou le couvercle trop petit.
En dehors du vieillissement lui-même, le Dr Steffen mentionne d’autres signes indiquant qu’il est peut-être temps d’investir dans un bac à litière spécialisé pour les chats âgés. « Les signes indiquant que votre chat âgé pourrait avoir besoin d’un nouveau bac sont les suivants : uriner ou déféquer en dehors du bac (généralement juste à l’extérieur), sortir partiellement du bac (c’est-à-dire qu’une partie de son corps est dans le bac et l’autre à l’extérieur), des selles très fermes indiquant qu’il se retient de déféquer plus longtemps qu’il ne le devrait, pleurer devant le bac, s’asseoir devant le bac mais hésiter à entrer à l’intérieur », explique-t-elle.
Les meilleurs bacs à litière pour chats âgés : Nos choix
Tous les produits présentés sont choisis à la discrétion de l’auteur. Toutefois, peut percevoir une petite commission d’affiliation si vous cliquez et effectuez un achat.
Causes des problèmes de bac à litière chez les chats âgés
Pourquoi les habitudes de votre chat en matière de toilette changent-elles avec l’âge ? Dans la plupart des cas, il s’agit d’une question de santé.
Comme nous l’avons mentionné, l’arthrite touche plus de la moitié des chats à l’âge de 6 ans. Cela signifie que la douleur peut les empêcher de se déplacer comme ils le faisaient lorsqu’ils étaient chatons. « Des articulations douloureuses peuvent les empêcher de se glisser dans de petites boîtes, de tourner en rond et de se tenir à l’intérieur d’une boîte, de grimper dans la boîte ou de monter sur la surface où se trouve la boîte », explique le Dr Steffen.
Les problèmes de santé tels que les maladies rénales et le diabète peuvent également entraîner des changements. « Si vous remarquez une augmentation des mictions, des mictions inappropriées ou de la défécation, il est toujours bon de discuter avec votre vétérinaire et de voir si votre animal a besoin de faire des analyses de sang ou d’autres tests », explique le Dr Steffen. Ces tests peuvent également aider à découvrir d’autres problèmes qui pourraient être à l’origine de ces troubles.
En vieillissant, les chats peuvent commencer à perdre la vue. Ce phénomène, combiné au déclin cognitif, peut entraîner des difficultés pour votre chat à trouver sa litière, en particulier si elle a été déplacée ou si la pièce est sombre.
Il est important de savoir que des changements soudains dans le comportement de votre chat dans la salle de bain peuvent être le signe d’un problème de santé qui n’est pas lié au vieillissement. C’est pourquoi il est doublement important de faire examiner votre chat lorsque vous remarquez qu’il se comporte différemment, plutôt que de supposer que le problème est dû à l’âge.
Types de bacs à litière pour les chats âgés
Bien que les chats plus jeunes puissent utiliser des bacs à litière à entrée par le haut ou des bacs à litière suffisamment petits pour tenir dans votre espace, des considérations particulières doivent être prises en compte à mesure que votre animal vieillit afin qu’il soit satisfait – et que votre maison soit exempte de l’odeur d’urine de chat.
Les bacs à litière pour chats âgés sont généralement conçus en tenant compte de leurs problèmes de mobilité. Cela signifie des points d’entrée plus bas, des bacs plus grands et d’autres caractéristiques d’accessibilité qui facilitent l’utilisation du bac à litière par les chats âgés.
Comment nous avons classé les meilleurs bacs à litière pour chats âgés
Pour sélectionner les meilleurs bacs à litière pour chats âgés, nous nous sommes appuyés sur les conseils de vétérinaires et les avis d’autres parents d’animaux de compagnie, ainsi que sur les critères suivants :
Taille. En règle générale, les bacs à litière plus grands sont plus faciles à manipuler pour les chats âgés, c’est pourquoi nous avons surveillé la taille de chaque bac de notre liste.
Design. Qu’il s’agisse d’un point d’entrée plus bas ou plus grand pour les chats à mobilité réduite, de parois plus hautes pour réduire l’éparpillement de la litière ou d’un couvercle pour plus d’intimité, nous avons noté toutes les caractéristiques susceptibles d’améliorer (ou même de nuire) à l’expérience de votre chat âgé.
Évaluations/Examens. Savoir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné pour d’autres personnes peut être incroyablement bénéfique lorsqu’il s’agit de bacs à litière pour chats âgés, c’est pourquoi nous avons pris note de ce que les autres parents d’animaux de compagnie avaient à dire dans la section des commentaires.
Prix. Nous avons essayé d’inclure des litières pour chats seniors à différents niveaux de prix afin de vous aider à comparer non seulement les avantages de chacune d’entre elles, mais aussi leur coût.
Note de l’auteur : J’ai également pu utiliser mon expérience personnelle de la vie avec des chats de plus de 15 ans pour compiler cette liste de litières pour chats âgés.
6 meilleures litières pour chats âgés de 2023
Meilleur bac à litière pour chats âgés
Notre choix : le bac à litière High-Sided de Nature’s Miracle
Notre meilleur bac à litière pour chats âgés combine vraiment le meilleur de tout. Le point d’entrée bas permet à votre animal d’entrer facilement, et la grande taille – près de 2 pieds de long et 1,5 pied de large – lui donne beaucoup d’espace pour se déplacer. Contrairement à d’autres bacs à litière pour chats âgés dont les côtés sont bas, celui-ci est haut, ce qui permet de contenir l’éparpillement de la litière et d’empêcher votre animal de faire ses besoins à l’extérieur des côtés. De plus, le plastique antimicrobien est conçu pour être antiadhésif, ce qui facilite le nettoyage.
Avantages
- La combinaison d’une entrée basse et de côtés hauts permet aux chats d’entrer et de sortir facilement sans faire de dégâts.
- La grande taille laisse plus d’espace à votre animal pour se déplacer confortablement.
- Fabriqué en plastique antiadhésif et antimicrobien
Cons
- Les grands chats peuvent avoir besoin d’une entrée plus large
- Les chats à mobilité réduite peuvent trouver le point d’entrée trop haut.
Meilleur bac à litière couvert pour les chats âgés
Notre choix : bac à litière à capuchon ExquisiCat
Certains chats âgés préfèrent utiliser un bac à litière non couvert, mais le couvrir peut non seulement être plus joli dans votre maison, mais aussi aider à contenir la litière et les odeurs. Si votre animal ne voit pas d’inconvénient à en utiliser un, ce bac à litière couvert pour chats âgés est un bon choix. Contrairement à certains bacs à couvercle qui sont petits et limitent les mouvements de votre chat, celui-ci est à la fois large et haut, de sorte qu’il offre une certaine intimité sans causer de douleur supplémentaire aux chats arthritiques. Elle possède également un point d’entrée très bas pour permettre aux chats d’y entrer sans lever les pattes trop haut.
Avantages
- La grande capuche permet aux chats d’avoir de l’intimité sans être claustrophobes.
- Disponible en deux couleurs
- L’entrée basse convient aux chats dont les articulations sont douloureuses
- Comprend un compartiment pour les filtres absorbant les odeurs (vendus séparément)
Cons
- L’entrée basse peut permettre à la litière de s’écouler
- La conception à capuchon n’est peut-être pas la meilleure option pour les chats âgés de grande taille.
Meilleur bac à litière à entrée basse pour les chats âgés
Notre choix : Kitty Go Here Senior Cat Litter Box
Les côtés bas, le design ouvert et le large point d’entrée de ce bac à litière Kitty Go Here signifient que votre animal de compagnie n’aura pas à s’élever ou à se tasser dans un espace inconfortable. Pour les chats souffrant de problèmes articulaires extrêmes, ce bac à litière à entrée basse pour chats âgés peut être l’une des meilleures options. Il est disponible en plusieurs tailles, la plus grande mesurant 24″ par 20″, ce qui offre suffisamment d’espace pour que même les plus gros chats puissent faire leurs besoins sans se perdre.
Avantages
- Idéal pour les chats souffrant de problèmes d’articulation et qui ne peuvent pas entrer dans les bacs à litière à bords hauts.
- La taille extra-large donne aux chats beaucoup d’espace pour faire leurs besoins.
- Disponible en plusieurs tailles et couleurs
- Fabriqué en matériau sans BPA
Cons
- Les côtés peuvent être trop bas pour les chats qui ont tendance à déborder.
Meilleur bac à litière automatique pour les chats âgés
Notre choix : ScoopFree by PetSafe Smart Self-Cleaning Cat Litter Box
Les bacs à litière automatiques gardent la litière propre pour les chats qui pourraient faire la fine bouche devant un bac sale. Alors que la plupart des bacs sont grands et ont un point d’entrée élevé, celui-ci ne fait que 6″ de haut et a un couvercle ouvert pour que les chats ne soient pas confinés dans un petit espace fermé. Lorsque votre chat a terminé, le râteau enlève les déchets pour qu’il ait un bac propre à chaque fois. Ce bac à litière automatique pour chats âgés est même connecté à une application, ce qui vous permet de surveiller les habitudes de votre animal en matière de toilette et sa santé, ce qui peut s’avérer essentiel pour détecter rapidement tout problème. Conseil : Certains bacs à litière automatiques peuvent être capricieux et doivent être utilisés correctement pour éviter tout problème. Veillez donc à suivre les instructions concernant le type de litière utilisé et le calendrier d’entretien.
Pour
- Nettoie automatiquement les déchets 20 minutes après que votre chat ait utilisé sa litière
- Le couvercle ouvert permet à votre chat de se déplacer librement
- L’application correspondante vous permet de suivre les habitudes de toilette de votre animal et de détecter d’éventuels problèmes de santé.
- Côtés plus bas pour faciliter l’entrée du chat âgé
Cons
- Peut être trop petit pour certains chats âgés
- Il peut être nécessaire d’ajouter une rampe pour les chats qui ont des difficultés à entrer dans le bac à litière.
- Prix très élevé
Meilleur bac à litière avec rampe pour chats âgés
Notre choix : bac à litière Petmate Booda Clean Step
Parfois, une rampe peut faciliter l’entrée et la sortie du bac à litière pour les chats âgés. Dans ce modèle, la rampe mène à une zone couverte en forme de dôme pour que votre animal puisse l’utiliser. Ce bac à litière peut être une très bonne option pour les petits chats qui n’ont pas peur d’un capuchon. Le couvercle permet non seulement de préserver l’intimité de votre animal, mais aussi de contenir les odeurs et d’éviter que la litière ne s’éparpille. Il est disponible en plusieurs couleurs, comprend un filtre à charbon et des revêtements compatibles.
Avantages
- La rampe aide les chats âgés à entrer dans la litière
- Le couvercle empêche les odeurs et la litière de pénétrer à l’intérieur
- Disponible en plusieurs couleurs
Cons
- Peut être trop petit pour les grands chats et ceux qui ne veulent pas être confinés
- Certains clients n’aiment pas le fait que la partie supérieure ne s’attache pas complètement.
Le meilleur bac à litière pour les chats âgés
Notre choix : les coussinets Wee Wee Potty Pads
Si votre chat âgé a choisi un endroit préféré pour faire ses besoins en dehors de sa litière, il peut être judicieux d’utiliser des serviettes hygiéniques. Vous pouvez également apprendre à votre chat à utiliser les coussinets si vous avez constaté qu’il a des difficultés à entrer dans le bac à litière et à l’utiliser. Ces coussinets sont un excellent choix car ils ont une surface suffisamment grande pour que le chat puisse y faire ses besoins, plusieurs couches de protection pour éviter les dégâts sur le sol et un attractant qui peut aider à séduire votre chat.
Avantages
- Les chats n’ont pas besoin d’entrer dans une boîte
- 100% sans fuite grâce à plusieurs couches d’absorption
- L’attractant ajouté encourage les animaux à utiliser les coussinets.
- Peut également être utilisé autour des bacs à litière pour nettoyer les dégâts supplémentaires.
Cons
- Tous les chats ne s’habituent pas à l’utilisation des coussins hygiéniques
- Peuvent représenter un gaspillage plus important que la litière
Guide d’achat d’un bac à litière pour chat senior
Lorsque vous choisissez un bac à litière pour votre chat âgé, vous devez tenir compte de plusieurs éléments.
Les problèmes de votre chat. Votre chat a-t-il des difficultés à entrer dans sa litière ? Essayez une entrée basse. Le bac à litière est trop petit à l’intérieur ? Passez à une version plus grande ou choisissez un bac à litière sans couvercle. Votre chat âgé fait-il pipi en dehors du bac à litière ? Les coussins hygiéniques sont peut-être plus efficaces.
« Les bacs non couverts sont parfaits pour les chats âgés afin d’éviter ces problèmes. Vous devriez chercher une boîte avec une plus grande surface de base. Cela leur permettra également de se déplacer librement dans le bac et de ne pas avoir à trop plier leurs articulations », explique le Dr Steffen.
Une visite chez le vétérinaire peut vous aider à déterminer la cause de ces problèmes (comme des douleurs articulaires ou une maladie rénale), ce qui vous permettra de choisir le bac à litière qui convient le mieux à votre animal.
Votre chat lui-même. Mis à part les questions de santé et autres, c’est vous qui connaissez le mieux votre chat. Par exemple, si votre compagnon à quatre pattes n’a jamais utilisé de bac à litière automatique ou couvert, ce n’est peut-être pas le moment de l’introduire, car il pourrait être un peu intimidé. N’oubliez pas de tenir compte des préférences de votre chat lorsque vous faites votre choix.
Votre espace. Il est également important de réfléchir aux besoins de votre maison. Le bac à litière se trouve-t-il dans un endroit où il doit être couvert ? Votre chat a-t-il tendance à éparpiller sa litière partout ? Dans ce cas, il peut être judicieux d’opter pour un bac à couvercle ou à parois hautes. Veillez toutefois à ce qu’il soit suffisamment grand si votre animal a des difficultés à se déplacer.
FAQ sur les bacs à litière pour chats âgés
Comment faire passer mon chat âgé à une nouvelle litière ?
Les chats, en particulier les plus âgés, peuvent être difficiles à accepter les changements dans leur vie, c’est pourquoi une transition en douceur vers un nouveau bac à litière est essentielle. Veillez à placer le bac à litière pour chat âgé au même endroit que le précédent, et ajoutez un peu de l’ancienne litière pour que votre chat sache qu’elle a la même fonction. Une fois que votre chat a utilisé le bac à litière, faites en sorte qu’il soit attrayant en le gardant propre. « Si nécessaire, vous pouvez utiliser des attractifs pour litière afin qu’ils sachent où se trouve la boîte et qu’ils soient incités à aller dans cette zone », note M. Steffen.
Que dois-je faire si mon chat âgé refuse toujours d’utiliser un nouveau bac à litière ?
Si votre animal refuse d’utiliser sa litière, assurez-vous qu’il a été examiné par un vétérinaire afin d’écarter tout problème de santé éventuel. Steffen partage quelques conseils supplémentaires pour faciliter l’utilisation du bac à litière par votre animal :
- Placez le bac sur une surface plane et stable, facilement accessible.
- Si vous avez plusieurs étages, placez une boîte à chaque étage.
- Nettoyez les boîtes tous les jours pour qu’elles aient plus de surface libre.
- Placez un tapis de yoga ou un tapis de sol de cuisine rembourré sous et devant la boîte pour obtenir une surface durable et douce. Les surfaces lisses comme le bois dur peuvent être plus difficiles pour les chats lorsqu’ils vieillissent.
Il peut également être utile d’installer des coussins hygiéniques à l’endroit où votre animal a fait ses besoins.
Pourquoi mon chat âgé se couche-t-il dans la litière ?
Les chats âgés se couchent dans la litière pour diverses raisons. Dans de nombreux cas, c’est parce qu’ils recherchent un espace sûr dans une situation stressante et que le bac à litière leur semble être un endroit sûr et clos. Il peut également s’agir d’un problème de santé : s’il a souvent envie d’uriner, il est possible qu’il se tienne à proximité de la salle de bains. Après avoir vérifié qu’il n’y a pas de problème de santé, essayez d’offrir à votre animal un autre endroit clos et douillet où il pourra se retirer et dormir.