4 Conseils efficaces pour bien choisir un aquarium pour la maison

0
1085

Envie de vous lancer dans l’aquariophilie ? Sachez que pour assurer le bien-être et la survie des spécimens, il est impératif de respecter des conditions de vie spécifiquement adaptées. Suivez nos conseils pour bien choisir votre aquarium.

Choisir son aquarium en fonction du type de poisson

En fonction des espèces, les besoins peuvent être complètement différents. Pour débuter, évitez les poissons d’eau de mer comme les poissons-clowns ou les poissons-chirurgiens. En plus de leur entretien compliqué et contraignant, ils sont très fragiles et difficiles à maintenir en vie. Privilégiez les poissons d’eau douce. Notez que les poissons rouges, encore appelés cyprin doré, s’épanouissent dans de grands bassins (40 litres par poisson) et en banc. Ils peuvent atteindre jusqu’à 30 cm à l’âge adulte. Très fragiles et très sensibles aux fluctuations de température, les Discus ont besoin d’un aquarium de plus de 400 litres.

En effet, ils évoluent en groupe de 4 à 5. Les Néons bleus évoluent par dizaine au minimum. Il leur faut donc des bacs assez longs (80 cm) d’au moins 100 litres. Le Combattant du Siam peut bien supporter un petit aquarium chauffé d’au moins 15 litres. Il peut bien vivre seul. Toutefois, la compagnie de quelques femelles (3 ou 4 pour 1 mâle) ne lui ferait aucun mal. Le Guppy, petit poisson d’Amérique centrale est parfait pour débuter en aquariophilie. En effet, il ne nécessite pas un très grand espace. Il est bien résistant et supporte bien l’eau du robinet. Prévoyez un aquarium d’environ 60 litres pour une quinzaine de Guppys. Le Platy évolue quant à lui en petit groupe, à savoir 4 femelles pour 1 mâle. Il apprécie lui aussi les grands espaces et la végétation.

Choisir son aquarium en fonction du modèle

Plusieurs modèles d’aquarium sont proposés à la vente. Certains sont vendus tout équipés avec système de filtration, pompe, éclairage, chauffage ainsi que les accessoires d’aquarium de poissons.

  • L’aquarium communautaire est le modèle le plus répandu en aquariophilie. Il est d’ailleurs recommandé aux débutants pour sa facilité de gestion au quotidien. Il peut contenir plusieurs espèces de poissons provenant de différents milieux aquatiques.

  • L’aquarium biotope offre toutes les conditions (rivière, cours d’eau, barrière de corail, zones rocheuses) pour reproduire un schéma naturel existant. Les poissons qui ont l’habitude de vivre dans ce type d’environnement s’y retrouveront parfaitement.
  • L’aquarium géographique, à l’image de l’aquarium biotope, reproduit un paysage ainsi que des conditions de vie bien particulières. Il est destiné à accueillir des espèces venues des mêmes régions du monde.
  • Le nano aquarium, avec ses 30 cm maxi et son équipement complet préinstallé, est le parfait aquarium pour un enfant. Relativement discret, il peut être utilisé comme élément décoratif.
  • L’aquarium autonome est conçu pour s’autogérer grâce à la filtration naturelle assurée par les plantes qui y vivent, et parfois le nettoyage que réalisent certains poissons.
  • L’aquarium utilitaire offre la possibilité de séparer un poisson malade des autres spécimens pour le garder en observation, ou encore d’y placer un couple afin qu’il se reproduise. Ce type d’aquarium est réservé aux aquariophiles expérimentés.

Choisir son aquarium en fonction de la capacité

L’aquarium doit être assez grand pour que les poissons puissent atteindre sans problème leur taille adulte et pouvoir continuer à se mouvoir naturellement. Il est souvent recommandé de commencer avec un aquarium de plus 150 litres. Le volume d’eau total se base également sur le nombre d’habitants présents dans l’aquarium. Ainsi, pour avoir une approximation du nombre de poissons que vous pouvez mettre dans votre aquarium, il suffit de diviser son volume d’eau par 2. La réponse représente en centimètre l’espace maximal pour l’ensemble des poissons. Un aquarium de 200 l pourra donc contenir au maximum 5 poissons de 20 cm ou 10 poissons de 10 cm. Précisons que les grands aquariums sont généralement plus simples à entretenir.

Choisir son aquarium en fonction de la forme

Il existe autant de formes d’aquarium que de poissons d’aquarium. On retrouve dans le commerce, des aquariums arrondi, carré, rectangulaire, ou tout en longueur. Les aquariums ronds, en forme de bocal, sont pratiques si vous manquez d’espace. Cependant, ils ne sont pas souvent adaptés à la survie des poissons. Ils contiennent un très faible volume d’eau (moins de 10 litres en général). De plus, la forme arrondie est peu propice à l’ajout de plantes (sol ou décors), et leur environnement se retrouve vite proliféré de bactéries en raison de leur petite taille. Si vous disposez d’assez de place, optez pour un grand aquarium rectangulaire avec au moins 80 cm de façade, et une capacité de 160 litres ou plus.

Entre la multitude de formes et de modèles d’aquarium disponibles, il est parfois difficile de faire un choix objectif. Il est donc conseillé de commencer avec un aquarium de plus 150 litres afin de limiter les conséquences éventuelles des erreurs d’entretien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.