Crédit photo : Hans Surfer / Getty Images
Un grand nombre de chiots ont eu la peur de leur vie récemment alors qu’ils voyageaient vers la Californie depuis la société protectrice des animaux de Louisiane. Le van qui les transportait s’est renversé sur le côté sur une autoroute de l’est du Texas au milieu de la nuit.
Des chiots en péril
L’accident a eu lieu vers 1 heure du matin mardi à Longview. Quarante chiots étaient en route pour le Helen Woodward Animal Center de Rancho Santa Fe lorsque le van qui les transportait a heurté le terre-plein central et s’est renversé sur l’Interstate 20.
Le conducteur a pu appeler le 911. Des pompiers de la station 3 du service d’incendie de Longview et des policiers ont été dépêchés pour fermer l’autoroute et redresser le véhicule. Il a ensuite été remorqué à la caserne des pompiers.
« Des évaluations ont été faites par les pompiers sur chaque chiot et un vétérinaire d’urgence a été contacté pour effectuer des contrôles de santé supplémentaires », indique un communiqué de presse. « Malheureusement, deux des chiots n’ont pas survécu à l’accident ».
Le conducteur et les 38 chiots restants ont survécu.
Dans l’attente d’un foyer pour toujours
Renee Resko, vice-présidente du développement du Helen Woodward Animal Center, a déclaré que depuis 23 ans qu’elle travaille au centre, elle n’avait jamais vu ce type de tragédie.
« Nous avons tous eu la chance de pouvoir espérer que chaque transport arrive à bon port », a-t-elle déclaré dans un communiqué. « Il y a tellement de soin mis dans ces voyages par les refuges participants et les compagnies de transport qui font tout cela pour l’amour des animaux. L’accident de ce matin a été un choc pour nous tous. »
Les chiots devaient arriver mercredi dernier en Californie. Le personnel vétérinaire du centre avait prévu de faire passer un examen médical à chaque chiot.
« Nous savons qu’un des chiots a une patte cassée et qu’un autre a un léger traumatisme crânien. Nous allons donc garder ces chiots avec nous jusqu’à ce qu’ils soient complètement rétablis », a déclaré Kendall Schulz, directeur des services d’adoption du centre.
« Nous sommes incroyablement émus par la gravité de l’accident et le miracle de la façon dont beaucoup d’entre eux ont non seulement survécu mais ont été préservés de toute blessure », a-t-elle poursuivi. « Nous mettons tout notre cœur à nous occuper des animaux orphelins, mais je pense sincèrement que quelque chose de plus grand veillait sur eux. »
Dès qu’ils seront jugés en bonne santé, les chiots seront disponibles pour l’adoption.