(Crédit photo : Robin Homan / EyeEm)

En tant que parents d’animaux de compagnie, nous voulons tous donner à nos chiens les meilleures et les plus sûres friandises possibles. Pendant de nombreuses années, les peaux brutes, les os de côtes et autres friandises similaires étaient très appréciés des chiens. Mais ces dernières années, les inquiétudes concernant ces produits, qui présentent des risques d’étouffement, se sont accrues. Certains chiens sont incapables de digérer le cuir brut et peuvent souffrir d’indigestion ou de douleurs d’estomac. D’autres peuvent ronger un gros morceau et risquent d’obstruer leur œsophage.

Les alternatives au cuir brut sont donc devenues une offre populaire pour éviter bon nombre des risques de ces produits. Malheureusement, les consommateurs affirment qu’une marque populaire de substituts au cuir brut n’aide pas – elle met en danger la vie de leurs chiens.

Des friandises saines devenues mortelles ?

DreamBone, une marque de friandises à mâcher fabriquée par la société mère Spectrum Brands Holdings, a récemment fait l’objet de critiques de la part de parents d’animaux de compagnie inquiets et de sociétés spécialisées dans la sécurité alimentaire. Liz Brannen, une mère de chien résidant au Texas, prétend que l’une des friandises DreamBone a causé la mort prématurée de son pékinois adoré, Boogie.

Boogie a commencé à vomir peu après avoir consommé la friandise, et est décédé moins de 24 heures plus tard. Boogie était par ailleurs en bonne santé et n’avait montré aucun symptôme de maladie avant de consommer la friandise. Safely HQ, un site qui suit les plaintes des consommateurs concernant des produits potentiellement dangereux, a reçu plus de 70 plaintes concernant la marque DreamBone rien qu’en 2022.

Choisir la sécurité pour vos animaux de compagnie

Bien sûr, des accidents tragiques se produisent, et il arrive que les maladies ou les troubles gastriques des animaux de compagnie ne puissent être évités. Mais ce n’est pas parce que vous voyez un produit pour animaux de compagnie sur les étagères qu’il est sûr. Certaines marques d’aliments pour animaux de compagnie sont connues pour leurs épidémies répétées de moisissures ou de maladies qui en résultent, tandis que d’autres ont simplement des ingrédients de mauvaise qualité.

Avant de donner des friandises ou de la nourriture à votre compagnon bien-aimé, faites des recherches sur l’historique de la marque et sur les rappels actuels ou passés. Un seul rappel ne doit pas toujours entacher le nom d’une marque. Cependant, si vous constatez que les plaintes sont fréquentes, soyez prudent.