Crédit photo : Jessie Casson / Getty Images

Soyons honnêtes : l’acquisition de compétences professionnelles est un peu une corvée. Mais que se passerait-il si vous pouviez le faire en compagnie de chiens ? Un organisme à but non lucratif appelé Pathways to Independence à Columbus, Ohio, a combiné ces deux choses dans une garderie pour chiens afin d’aider les adultes souffrant de troubles du développement à avoir une vie plus épanouie.

Une garderie pour chiens qui fait double emploi

Stephanie Sanzo, enseignante en éducation spécialisée dans un collège, a cofondé l’association à but non lucratif avec Megan Ramage, assistante pédagogique. L’idée de marier les chiens à l’apprentissage a été inspirée par le chien de Sanzo, Karma, que Sanzo a amené au travail pendant l’année scolaire 2013-2014. Les élèves ont été séduits par le mélange Labrador Retriever/Golden Retriever, si bien qu’en faisant éclore le plan de Pathways to Independence, Sanzo et Ramage savaient qu’ils voulaient intégrer des chiens dans leur modèle de service.

L’association à but non lucratif gère désormais une garderie pour chiens où les personnes souffrant de troubles du développement acquièrent des compétences pratiques et professionnelles. À l’heure actuelle, 16 stagiaires ayant des besoins spécifiques assistent quotidiennement plus de 80 chiots de la garderie. Les stagiaires, âgés de 18 à 65 ans, travaillent aux côtés du personnel du chenil pour toiletter et ranger les chiens, mais aussi pour acquérir des compétences sociales et apprendre à travailler en équipe.

« C’est leur endroit de prédilection ; c’est là qu’ils peuvent venir tous les jours et savoir qu’ils seront aimés et soutenus et qu’ils s’amuseront », a déclaré à People Mme Ramage, qui a une formation professionnelle de technicien vétérinaire. « Chaque jour est quelque chose de nouveau – chaque jour est quelque chose d’amusant ».

Apprentissage pratique

Bien que ce ne soit pas exactement une salle de classe traditionnelle, « tout est une leçon de vie », a déclaré Sanzo à People. « Tout ce que nous faisons est, d’une manière ou d’une autre, quelque chose qui les aidera à l’avenir. »

Sanzo a ajouté que « finalement, nous ne voulons pas que tout le monde reste ici. Nous voulons qu’ils acquièrent des compétences et qu’ils les utilisent ensuite pour aller plus loin. C’est l’objectif final ».

Et dans ce sens, certains étudiants ont déjà réussi. Un ancien stagiaire du programme travaille maintenant dans une autre garderie pour chiens. Un autre est employé dans le cabinet d’un vétérinaire. Deux autres stagiaires sont devenus des employés officiels.

Peter Crawford, un homme de 31 ans atteint du syndrome de Down, s’occupe des chiens à la garderie deux jours par semaine.

« Il était très excité. Il était impatient de commencer à travailler. Il aime aller au travail », a déclaré sa mère, Marie Crawford, à People.

Le labrador jaune de la famille, Skully, fréquente la garderie pour chiens depuis le jour de l’ouverture.

« Ils l’adorent », dit Crawford. « Ils sont si gentils quand on y va. Ils font ma journée. »

Amy Weirick amène régulièrement son chiot de 3 ans, Scudder, à la garderie pour chiens.

« La première fois que j’ai amené mon chien, je suis partie en larmes parce que j’ai trouvé ça tellement génial et qu’on pouvait sentir tellement d’amour », a-t-elle dit.