(Crédit photo : xavierarnau / Getty Images)
Chilli le Shih Tzu n’a pas eu un début de vie des plus faciles. Un membre du public l’a trouvée attachée à une camionnette lors d’un vide-grenier alors qu’elle n’avait que six semaines, et qu’elle était trop jeune pour être séparée de sa mère.
Heureusement, il a prévenu les autorités, et la RSPCA a sauvé le pauvre chiot, ainsi qu’un autre chiot avec lequel il était attaché. Ils l’ont emmenée dans leur maison d’animaux de Hillfield, dans le Staffordshire, où des vétérinaires l’ont soignée pour de l’anémie, des puces, des vers et des problèmes dentaires.
Devenir un chien de thérapie
Après son traitement médical, Julia Sanders a accueilli puis adopté le jeune Shih Tzu et son frère, Bean. En raison de la nature douce et gentille de ces deux chiens, leur mère a décidé qu’ils feraient de bons chiens de thérapie. Elle les a donc fait qualifier de chiots PAT (Pets As Therapy).
Grâce à leur travail, ils égayent la vie des jeunes et des moins jeunes. Ils rendent visite aux personnes âgées du Charlotte James Care Home ainsi qu’aux enfants de l’école maternelle Thomas Russell.
« Les deux chiens sont de douces petites boules de poils avec des natures très douces et ils ont un impact énorme sur les personnes qu’ils visitent », a déclaré Julia à Metro. « C’est agréable de voir les relations qu’ils établissent avec les enfants et les résidents des maisons de retraite.
« Quand ils voient Chilli et Bean, ils s’assoient et sourient, et les chiens sautent sur leurs genoux pour les câliner. Les familles des résidents me disent souvent à quel point c’est merveilleux de voir comment leurs proches réagissent.
« Les visites de Bean à l’école sont tout aussi attendues par les enfants. Ils ne cessent de parler après l’avoir vu et il apporte un grand réconfort aux élèves qui peuvent être anxieux ou confrontés à d’autres problèmes dans leur vie.
« Je ne pense pas que l’on puisse sous-estimer la différence qu’un chien de thérapie peut faire pour le bien-être des gens. Après un début de vie difficile, cela fait chaud au cœur de voir comment Chilli et Bean illuminent la vie des gens et j’espère étendre leurs visites aux hôpitaux et hospices locaux à l’avenir. »
L’abandon d’animaux est en hausse
Mais si Chilli a certainement tiré le meilleur parti de sa vie après un triste départ, nous ne pouvons pas oublier qu’elle n’est pas seule. « Nous avons malheureusement constaté une augmentation choquante du nombre d’incidents d’abandon et de négligence d’animaux auxquels nos sauveteurs sont confrontés », a déclaré Dermot Murphy, qui dirige les équipes de sauvetage de première ligne de la RSPCA.
« Je crains que nous ne voyions de plus en plus de cas d’animaux négligés et abandonnés à Noël, alors que les familles luttent contre la flambée des factures ».