Photo par dotana via Getty
Dans le New Hampshire, deux chasseurs ont été infectés par la « un parasite jamais vu chez l’homme. » L’infection s’est produite après que le couple ait chassé et dépecé un élan avec leurs chiens, indique Newsweek.
Comme Le Dr. Elizabeth Talbot, médecin spécialiste des maladies infectieuses à Dartmouth Hitchcock Health a déclaré WMUR Channel 9« C’est la première fois qu’on l’identifie chez l’homme. » Pour cette raison, le département de la santé et des services sociaux de l’État a placé les travailleurs de la santé en état d’alerte.
Bien que les humains contractent rarement le parasite, les chiens en contact avec de la viande de gibier crue peuvent le faire. Par conséquent, les chasseurs dont les chiens se trouvent sur le territoire de l’orignal courent un risque nettement plus élevé. Selon le Dr Talbot, l’État suit depuis plusieurs années l’évolution du ténia dans les populations d’élans.
Comment les gens sont-ils infectés par des parasites ?
« Typiquement », dit Dan Bergeron, Chef de la division de la faune de Fish and Game, » ils l’attrapent par les excréments du chien. »
Les chiens s’infectent lorsqu’ils se nourrissent de viande crue et d’organes – comme on peut le voir à la chasse. « Le chien se lèche et ensuite un humain touche le chien ou se fait lécher par le chien et est contaminé par un œuf », a déclaré Talbot.
Étonnamment, les œufs sont formés à l’intérieur des intestins du chien par les parasites adultes. Après avoir fait caca, les crottes chargées d’œufs sont mangées par les élans. À ce moment-là, les larves voyagent dans le sang et s’installent dans tout leur hôte. Lorsqu’un chien mange la viande crue et les abats infectés, le cycle se renouvelle.
Il est intéressant de noter que ce ténia ne se transmet qu’entre les animaux à sabots et les canidés, y compris les coyotes et les loups.
Comment puis-je savoir si je suis infecté ?
Malheureusement, vous ne pouvez pas savoir si vous êtes infecté, du moins pas tout de suite. Mais à l’intérieur de votre corpslentement, les ténias se développent. Comme ils l’ont fait, kystes hydatiques remplis de fluide se formeraient, remplis de formes parasitaires prématurées.
Selon l’endroit où ils se forment, ces kystes peuvent être mortels. Si l’un d’eux se formait dans votre cerveau ou vos poumons, de nombreuses fonctions pourraient être infectées.
Heureusement, le département de la santé et des services sociaux du New Hampshire prend de l’avance sur le problème. En plus de mettre en garde les chasseurs contre le parasite et de promouvoir la sécurité et l’hygiène, l’État recommande de ne pas laisser les chiens manger de la viande crue. Ils suggèrent également de donner à votre chien des vermifuges.