Crédit photo : Henry Horenstein / Getty Images
Lorsque vous faites un voyage transcontinental avec votre chien, vous supposez que lorsque vous débarquerez à votre destination, votre chien ne sera pas loin derrière. Ce n’est pas le cas d’un couple qui a voyagé du Royaume-Uni jusqu’à Nashville avec leur labrador noir nommé Bluebell – pour découvrir que leur ami à quatre pattes se trouvait dans un tout autre pays.
Un labrador britannique envoyé en détours massifs
En vue de leur déménagement dans le Tennessee, James et Madison Miller ont dépensé environ 2 100 dollars pour envoyer Bluebell, 5 ans, de l’aéroport d’Heathrow à Londres à la nouvelle maison de la famille à Nashville, d’où Madison est originaire. Madison est arrivée aux États-Unis un jour avant Bluebell afin de préparer la maison pour le chiot.
James a suivi, mais lorsqu’il est descendu de l’avion dans la ville de la musique, son chiot adoré avait disparu. Une heure angoissante s’est écoulée. Puis, le personnel de la compagnie aérienne a informé le papa du chien que Bluebell se dirigeait vers Riyadh, la capitale de l’Arabie Saoudite.
Les parents du chien ont demandé et reçu une photo « preuve de vie ». Ici, Bluebell a été vu regardant hors de sa cage.
Il a fallu deux jours de plus pour que James et Madison soient réunis avec Bluebell. Pendant les 60 heures qu’elle a passées enfermée, elle a apparemment reçu très peu de nourriture et a été maintenue littéralement dans l’obscurité. Le chiot a enduré trois vols internationaux long-courriers avant d’arriver enfin dans sa nouvelle maison.
Un cauchemar absolu
Les parents de Bluebell ont déclaré à NPR que British Airways et sa filiale, IAG Cargo, devraient répondre de cette épreuve.
« Nous avons fait tout ce qu’il fallait pour faire venir Bluebell en Amérique avec nous, et cela a été un véritable cauchemar », a déclaré James.
« Nous sommes vraiment désolés pour la récente erreur qui s’est produite pendant le voyage de Bluebell à Nashville », a déclaré un porte-parole d’IAG Cargo au média.
« Tous les chiens qui voyagent sur les longs courriers avec les transferts seront contrôlés et leurs bols d’eau réapprovisionnés », ont-ils poursuivi. « A Londres-Heathrow, l’équipe du centre d’accueil pour animaux de Heathrow s’est occupée de Bluebell, lui permettant de se dégourdir les pattes, et de recevoir des rafraîchissements avant son voyage de retour. »
Les Millers ne sont pas convaincus.
Depuis la confusion, Bluebell a dû suivre une thérapie comportementale et prendre des médicaments contre l’anxiété trois fois par jour. Elle a également détruit divers objets dans la nouvelle maison de la famille, notamment une porte et une caisse.
« Nous ne pouvons tout simplement pas la laisser seule », a déclaré James au sujet du chiot, qui souffre d’anxiété de séparation. « La première fois que nous avons essayé de la laisser seule à la maison après l’épreuve, elle a déchiré sa niche dans les 10 premières minutes. La fois suivante, elle a mâchouillé une porte en bois en pleurant tout le temps. »
Le couple a demandé à British Airways de les indemniser à hauteur de 9 810 dollars pour les dommages collatéraux de l’incident de vol accidentel. Pour l’instant, la compagnie aérienne n’a offert que 50 000 miles de fidélité au couple.
La compagnie aérienne affirme qu’elle travaille avec les parents de Bluebell « pour résoudre la situation ». Cependant, le couple semble avoir perdu l’espoir que leur chiot puisse se rétablir.
« Nous ne savons pas si elle sera jamais la même », a déclaré James à NPR. « Ça nous brise le cœur ».