(Crédit photo : KDP / Getty Images)

Une mère de chien en Australie met en garde les autres parents de chiens après que son chiot soit malheureusement mort après avoir mangé une plante de jardin commune.

Katrina Dawson, du Queensland, a laissé ses chiens Margot et Hazel jouer dans leur jardin, mais lorsqu’elle est allée les voir, Margot ne semblait pas bien. Son état s’est rapidement aggravé, avec des vomissements et de la fatigue, si bien que Katrina Dawson a emmené le chiot chez le vétérinaire.

Elle a découvert que Margot avait mangé un palmier sagoutier, et est restée malade pendant une semaine, avec des visites fréquentes chez le vétérinaire, jusqu’à ce qu’elle meure malheureusement.

Exhorter les amis à les enlever

Les palmiers sagoutiers sont extrêmement toxiques, et peuvent gravement empoisonner et tuer les chiens. Cependant, Dawson n’en avait aucune idée.

« Je ne pense pas que beaucoup de gens sachent quoi que ce soit à ce sujet, je n’étais certainement pas au courant », a-t-elle déclaré à l’AFP. 7News. « Je n’avais pas réalisé à quel point cette plante particulière est mauvaise et nous en avons quatre dans notre cour clôturée. C’est ce qui m’a fait réagir. »

Après avoir perdu Margot, les Dawson ont arraché tous les palmiers sagoutiers de leur cour, et ont également averti leurs amis. « Je veux que les autres personnes soient conscientes, quand vous achetez ces plantes, vous devez savoir ce qu’il y a dans votre jardin », a-t-elle dit.

Margot n’était avec la famille que depuis un mois – ils ont décidé de prendre un autre chiot comme ami pour Hazel.

Protéger votre animal de compagnie contre les plantes de palmier sagoutier

En 2021, l’ASPCA a déclaré qu’elle avait constaté une augmentation massive des cas d’animaux domestiques consommant ou ingérant le palmier sagoutier. Aux États-Unis, on le trouve dans tout le pays, mais il est plus répandu dans les États du Sud.

Jusqu’à la moitié des cas sont mortels, mais vous pouvez augmenter les chances de survie de votre animal en le traitant rapidement.

Les signes à surveiller sont les vomissements, la jaunisse, les ecchymoses, les selles sanglantes et une soif accrue. La consommation de la plante peut également entraîner une gastro-entérite hémorragique, la coagulation du sang, des lésions et une insuffisance hépatiques, et finalement la mort. Toute la plante est toxique, il est donc préférable de ne pas en avoir du tout si vous avez des animaux domestiques.

Une plante apparentée, le palmier en carton, est également toxique. On la trouve dans les magasins de jardinage, mais il vaut mieux l’éviter si vous avez des animaux de compagnie – cela pourrait leur sauver la vie.