Crédit photo : sanjagrujic / Getty Images
On peut littéralement mourir d’un cœur brisé. Et, apparemment, de l’angoisse de la séparation aussi. Dans une très triste histoire en provenance de Chine, un chien héroïque qui a sauvé la vie de ses parents est mort 12 jours seulement après avoir été séparé de son père malade.
Un chien héroïque sauve la vie de son père
Awang était un croisement de Golden Retriever et de Labrador de 9 ans originaire de Hangzhou, une ville de la province du Zhejiang, dans l’est de la Chine. Lorsque son père, un homme de 78 ans nommé Yang, a eu une attaque et s’est retrouvé coincé sous une chaise, Awang a alerté les voisins par ses aboiements forts et continus. Le bruit inhabituel a interpellé les voisins, qui ont frappé à la porte et se sont inquiétés lorsqu’ils sont restés sans réponse. Les autorités ont alors fait irruption dans l’appartement et ont trouvé Yang sur le sol, ainsi que le chien, qui aurait sauvé la vie de Yang.
« Nous avons dit au chien, ‘Nous sommes ici pour sauver ton maître’. Il a semblé comprendre et s’est couché tranquillement », a déclaré Shen Jianhuan, officier de police locale, au South China Morning Post.
L’anxiété de séparation : Un tueur silencieux
Yang a été transporté à l’hôpital, mais Awang a été envoyé dans un refuge par des travailleurs communautaires, où il a été mis en cage. Le chien, qui vivait avec son père depuis qu’il était chiot, refusait de manger ou de boire.
Awang est finalement mort de l’angoisse de la séparation le 2 décembre, près de deux semaines après avoir sauvé la vie de son père.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle tragédie se produit dans l’établissement en question. Apparemment, plusieurs canins sont morts à cause du stress lié à leur transfert dans le refuge. Le manque d’interaction humaine et les espaces confinés et restrictifs du nouvel environnement ont été rendus responsables de ces décès.
« Nous savons que ce chien a sauvé son maître, comme toute personne qui en sauve une autre », a déclaré à la presse le directeur du refuge, Jin. Malheureusement, le père du chien d’Awang n’a pas été en mesure de sauver son chien bien-aimé en retour.