(Crédit photo : @mamabwelsh / TikTok)

Un chiot astucieux est venu à la rescousse de sa maman chien après que celle-ci n’ait pas réalisé qu’elle avait une infection pendant sa grossesse, rapporte le New York Post.

Aider sa mère

Sur son compte TikTok, Brittany Welsh a posté une vidéo de son Golden Retriever Charlie en train de lui pincer le ventre avec son nez et d’essayer de soulever ses jambes en les posant sur son dos. Au vu de son comportement, la trentenaire du Missouri a décidé de consulter un médecin. Il s’est avéré qu’elle souffrait d’une infection urinaire – enceinte de huit mois à l’époque, l’intervention de son chien intelligent est arrivée à un moment important.

« Je ne le mérite vraiment pas », a-t-elle écrit dans la légende de sa vidéo.

Les infections urinaires sont assez courantes chez les femmes enceintes, mais si elles ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner des infections rénales. À son tour, une infection rénale peut entraîner un accouchement précoce et un faible taux de natalité. Heureusement, Welsh a pu traiter son infection urinaire avec des médicaments et a depuis donné naissance à une petite fille en bonne santé.

Chiot malin

Dans une étude de 2016, les chercheurs ont entraîné des labradors et des golden retrievers à identifier de l’urine infectée, puis leur ont donné des centaines d’échantillons. Ils ont constaté qu’ils pouvaient détecter les échantillons contaminés avec une précision de plus de 90 %.

Certains chiens sont même capables d’alerter leurs parents s’ils sont sur le point d’avoir une crise d’épilepsie, tandis que les utilisateurs de TikTok dans la section des commentaires sous la vidéo de Welsh ont partagé les façons dont leurs propres chiots les avaient alertés de diverses conditions médicales.

« Mon chien a essayé une fois de me dire que j’avais un problème cardiaque et bien sûr, c’était le cas », a déclaré l’un d’eux. Une autre a raconté que son chien l’avait réveillée en sachant qu’elle était sur le point d’accoucher – « Je me suis levée et j’ai perdu les eaux », ont-elles expliqué.

Ce n’est un secret pour personne que les chiens font partie des animaux les plus intelligents, mais ils sont peut-être encore plus intelligents que ce que nous leur prêtons.