Crédit photo : Sally Anscombe / Getty Images
Les chiens s’attirent toutes sortes d’ennuis, mais cette histoire d’espièglerie canine remporte la palme. La veille de Noël, un chien de l’Essex, un comté du sud-est de l’Angleterre, a mis le feu à sa maison en allumant accidentellement un sèche-cheveux.
Un chien suspecté d’avoir mis le feu à une maison
Les pompiers d’Essex ont répondu à un appel à Hockley qui signalait une maison enfumée. À leur arrivée, les pompiers ont localisé le brasier dans une chambre à coucher. Ils l’ont rapidement éteint.
Les autorités ont appris par la suite que lorsque le propriétaire est rentré chez lui, la maison était remplie de fumée et le chien attendait devant la porte d’entrée. Le chef de quart Gary Shinn a déclaré que les pompiers pensent que le feu a commencé à cause d’un sèche-cheveux, qui était branché et laissé sur le lit.
« Nous pensons que le chien a pu ensuite sauter sur le lit et allumer le sèche-cheveux, ce qui a fini par enflammer la literie et le matelas », a déclaré Shinn, selon BBC News.
Comme un chien devant une flamme
Le chien et ses parents ont été traités pour inhalation de fumée mais ne semblent pas avoir été blessés par l’incendie. Ce qui reste inconnu, c’est ce que le chien faisait avec le sèche-cheveux. Essayait-il simplement de coiffer sa fourrure ?
Le responsable de la surveillance a émis cet avertissement dans l’espoir que d’autres puissent éviter de telles tragédies : « Une fois que vous avez terminé avec les appareils électriques tels que les sèche-cheveux et les lisseurs, veuillez prendre un moment pour les débrancher. »
Les chiens et les incendies de maison ont beaucoup fait parler d’eux ces derniers temps. Un chien policier, ainsi que deux autres chiens, sont récemment morts dans un brasier dans le canton rural de Nessel, dans le Minnesota.
D’autres histoires sont plus inspirantes, et mettent en scène des chiens héroïques qui prennent les choses en main dans des circonstances brûlantes. À Wichita, dans le Kansas, un Pit Bull a sauvé la vie de son père chien en le réveillant d’une sieste lorsqu’un incendie s’est déclaré dans leur maison. À Bodmin, en Cornouailles, le mois dernier, un Pit Bull et un Labrador ont alerté des sœurs jumelles lorsqu’un fauteuil s’est enflammé – avant que le détecteur de fumée n’enregistre les flammes.
En général, il semble que la présence d’un chien soit l’une des meilleures protections en cas d’incendie. Malheureusement pour les parents d’animaux de compagnie susmentionnés dans l’Essex, ils pourraient vouloir garder Fido loin de tout ce qui est électrique.