(Crédit photo : Netflix)
La série « Dogs » de Netflix apporte un éclairage nouveau sur le lien que les gens entretiennent avec leurs chiens. Des épisodes traitant des chiens d’assistance à la relation d’un astronaute avec ses chiens bien-aimés, la série montre de nombreuses relations homme-chien que nous n’aurions jamais envisagées autrement.
Dans le deuxième épisode de la première série, nous découvrons la vie d’Ayham, un réfugié syrien, et de son husky sibérien bien-aimé, Zeus. Choisi parce qu’il était l’avorton de la portée, Zeus s’est rapidement lié à Ayham.
Garder son seul réconfort
Cet épisode de la série « Dogs » de Netflix s’ouvre sur Ayham qui vit sans Zeus. Ayham a fui la Syrie deux ans auparavant. Pour pouvoir partir, Ayham a dû prendre la décision extrêmement difficile de laisser son chien derrière lui. Ayham vit maintenant à Berlin, en Allemagne, où il étudie la conception de sites Web, et il veut ramener Zeus à la maison. Au début de l’épisode, Zeus réside avec le meilleur ami d’Ayham, Amer, qui vit toujours en Syrie.
Amer essaie lui aussi de quitter la Syrie, ce qui rend le besoin de Zeus de retourner chez Ayham encore plus pressant. Ayham reçoit l’aide d’une femme nommée Rawa, qui dirige l’organisation de sauvetage Animals Syria. Le collègue de Rawa, Bishr, accepte d’aider à faire passer Zeus par la frontière libanaise, avec Amer et Naji, l’ancien colocataire d’Ayham.
Bien que la tentative de faire passer Zeus soit éprouvante pour les nerfs, l’équipe réussit, en partie grâce à l’apparence charmante de Zeus. Le plan initial était de faire voler Naji avec Zeus pour le reste du trajet, mais le chien n’est pas autorisé à monter à bord. Coco, l’ami de Rawa, vient à la rescousse et effectue le reste du voyage avec Zeus à ses côtés.
Si le retour de Zeus à la maison a été difficile et parfois terrifiant, il ne fait aucun doute qu’Ayham mérite d’avoir son meilleur ami en sécurité à ses côtés pour le reste de sa vie.
En cas de catastrophe – Garder vos chiens avec vous
La plupart d’entre nous n’auront jamais à connaître les horreurs d’un pays en guerre auxquelles Ayham et Zeus ont survécu. Le placement de Zeus chez Amer était inévitable, et c’était la meilleure chose à faire pour lui dans cette situation. Cependant, l’évacuation avec un animal de compagnie reste un défi auquel beaucoup d’entre nous seront confrontés un jour ou l’autre. Qu’il s’agisse de la menace d’une catastrophe naturelle, d’une fuite de gaz ou de tout autre événement effrayant mais courant, mettez en place un plan pour la sécurité de votre animal.
Préparez un plan pour la sécurité de votre animal si vous souhaitez évacuer avec lui. Disposez d’une caisse et d’une laisse pour faire sortir votre chien en toute sécurité. Mettez de côté une réserve d’urgence de nourriture pour votre animal, ses médicaments actuels et/ou des friandises calmantes qui peuvent aider votre chien à ne pas paniquer dans une situation nouvelle et effrayante. Vous pouvez également envisager de préparer un kit d’urgence pour chien, avec des fournitures médicales en cas de blessure. Quel que soit votre plan d’évacuation, gardez toujours à portée de main le numéro de votre vétérinaire d’urgence local.