Malheureusement, il arrive que des poissons meurent. Il peut être bouleversant et déstabilisant de trouver un poisson mort dans votre aquarium.

La plus grande chose à retenir est de rester calme.

Aujourd’hui, je vais passer en revue les étapes à suivre dans le cas malheureux où vous trouveriez un poisson mort dans votre aquarium.

Que faire si vous trouvez un poisson mort dans votre aquarium ??

Retirer le poisson

Prenez un filet et enlevez les poissons morts de l’aquarium.

Les bactéries et les saprolegnia peuvent se développer sur la carcasse d’un poisson mort. Sans compter que le corps produira de l’ammoniac supplémentaire en pourrissant.

Et les autres poissons de l’aquarium vont probablement commencer à s’attaquer au poisson mort. Si le poisson mort était malade, il pourrait transmettre l’infection à ses compagnons d’aquarium.

Vous devez retirer cette carcasse de votre aquarium le plus rapidement possible.

D’accord, cela va vous sembler dégoûtant, mais si le corps du poisson est en train de se désagréger, faites de votre mieux pour sortir tous les morceaux de l’aquarium. Si vous en avez besoin, vous pouvez les aspirer avec votre aspirateur à gravier.

Regardez vos autres poissons

Une fois que vous avez sorti le poisson mort de l’aquarium, examinez attentivement vos autres poissons. Cherchez des signes de maladie comme :

  • Des yeux troubles
  • Yeux exorbités
  • Nageoires déchiquetées
  • Ballonnement abdominal
  • Inclinaison du corps
  • Ailerons fixés
  • Flottant à la surface
  • Assis sur le substrat
  • Plaies rouges
  • Des touffes de substance blanche et cotonneuse ressemblant à de la moisissure de pain poussent sur le poisson.
  • Léthargie

Si vous observez l’un de ces signes, consultez un vétérinaire spécialisé dans les poissons.

Nous efforçons d’aider nos lecteurs à garder des poissons sains et heureux en présentant les meilleures pratiques qui ont permis à nos propres aquariums de prospérer pendant des décennies.

Mais nous ne sommes pas des spécialistes et ne pouvons pas vous donner des conseils d’ordre vétérinaire. Notre expérience directe de l’élevage de poissons d’aquarium ne peut remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous pensez que vos poissons sont malades, consultez un professionnel de la santé.

Vérifiez les paramètres de votre eau

Les mauvais paramètres de l’eau sont à l’origine de nombreuses maladies et morts de poissons.

C’est toujours une bonne idée de tester votre eau après avoir perdu des poissons. Vérifiez particulièrement l’ammoniac, les nitrites, les nitrates et le pH.

Les paramètres de base devraient être :

  • Ammoniac – 0 ppm
  • Nitrite – 0 ppm
  • Nitrate – <30 ppm
  • pH – Le pH idéal varie selon l’espèce et l’endroit, mais il ne devrait pas être très différent de celui de l’eau du robinet.

Pour plus d’informations sur les kits d’analyse pour aquarium, consultez notre article approfondi ici Si vos analyses détectent de l’ammoniac ou des nitrites, je vous recommande d’ajouter immédiatement une dose de Seachem Prime, qui détoxifiera l’ammoniac et aidera les poissons à tolérer des niveaux élevés de nitrites et de nitrates dans l’eau. Suivez toujours les recommandations de dosage du fabricant.

poissons d'aquarium les plus courants

Effectuer un changement d’eau

Si vous avez de mauvais paramètres, ou si vous n’en avez pas fait depuis une semaine, je vous recommande de faire un changement d’eau et de bien nettoyer le substrat.

Cela permettra d’éliminer les déchets et de reconstituer tous les minéraux épuisés dans l’eau. Au pire, un changement d’eau ne peut vraiment pas faire de mal. Et au mieux, vous éliminez les substances nocives qui stressent vos poissons restants.

J’effectue généralement des changements d’eau de 50% sur une base hebdomadaire. Mais, si cela fait très longtemps que vous n’avez pas fait de changement d’eau, il est préférable de changer 25%-30% de l’eau chaque jour jusqu’à ce que les conditions redeviennent acceptables.

Ne soyez pas trop dur avec vous-même

Et écoute, si tu perds du poisson, ne t’en veux pas, ça arrive.

Je garde des aquariums depuis presque 25 ans, croyez-moi, j’ai perdu des poissons au fil des ans.

Et parfois, vous vérifiez tout et votre eau est parfaite, et vous finissez par ne plus savoir pourquoi vous avez perdu un ou deux poissons.

Conclusions

Perdre des poissons n’est jamais amusant. Certaines personnes peuvent ne pas comprendre, mais les aquariophiles mettent beaucoup de temps, d’efforts et d’amour dans leurs chars.

La perte d’un poisson peut être très pénible. Il est important de rester calme, de retirer le poisson, de tout vérifier et de prendre des mesures si nécessaire.

Souvent, on ne peut jamais savoir exactement pourquoi un poisson est mort. Les poissons malades sont souvent malmenés et chassés, de sorte que de nombreuses espèces se sont adaptées pour masquer tout signe de maladie jusqu’à ce qu’ils soient terriblement, terriblement malades ou même proches de la mort.

Parfois, il est presque impossible de savoir si un poisson est malade avant de le trouver mort dans l’aquarium.

Ne vous mettez pas dans tous vos états. Faites juste de votre mieux pour prendre soin de votre aquarium :

  • Changements d’eau hebdomadaires de 50%.
  • Toujours conditionner l’eau que vous ajoutez au réservoir
  • Ne pas suralimenter
  • Maintenez une température constante à l’intérieur du réservoir

Ces quelques conseils de base peuvent vous aider à garder les habitants de votre aquarium heureux et en bonne santé.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!