Poisson Paracheirodon axelrodi : caractéristiques, comportement et information !

0
413
Paracheirodon axelrodi
Nom scientifique Paracheirodon axelrodi
Descripteur Schultz, 1956
Famille Characidés
Synonyme(s)
ou Nom(s) commun(s)
  • Cheirodon axelrodi (Sci)
  • Hyphessobrycon axelrodi (Sci)
  • Paracheirodon axelrodi (Sci)
  • Cardinalis (Fra)
  • neon cardinalis (Fra)
  • Tétra Cardinal (Fra)
Taille Mâle : 5.0 cm, Femelle : 5.0 cm
Origine Amérique du sud, Rio negro, bassin de l’Orénoque
Température 25 °C à 30 °C, 23 °C pour la reproduction
pH 5.0 à 7.0, 6.0 pour la reproduction
Dureté  1 °d GH à 8 °d GH, 2 °d GH pour la reproduction
Zone de vie Milieu
Description Souvent confondu avec le Paracheirodon innesi (Néon), il se démarque de ce dernier par la bande rouge sur la partie inférieur du corps qui s’étend du museau jusqu’à la caudale.

Le corps est divisé en 3 bandes horizontales différemment pigmentées, de haut en bas : brun, bleu fluorescent et rouge fluorescent. Le ventre est blanc.

Espérance de vie 2ans – 8ans
Comportement Le Cardinalis vit en banc, c’est un insectivore en milieu naturel.
Lorsqu’il se sent en sécurité, le groupe s’éparpille, mais ces poissons ont besoin de pouvoir se regrouper en cas de stress passager.
De ce fait, il doit être introduit au nombre de 10 individus minimum pour se sentir en sécurité. Dans la nature, les Cardinalis forment en effet des bancs de plusieurs milliers d’individus. Dans le cas contraire, ils risquent de développer des maladies dûes au stress.
C’est un poisson très vif, qui préfère une eau douce et acide.
Reproduction 1 à 2dGH
Ph 6 à 6.5
une chute de température est nécessaire pour déclencher le frai : 23-24°C
oeufs lucifuges (400 oeufs maxi)
retirer les géniteurs après la ponte
L’éclosion a lieu 24 heures après la ponte. Les alevins nagent après 5 jours.

1) Préparer 20 à 40 l d’eau d’élevage dans un bac : cette eau doit être composée d’eau osmosée coupée avec de l’eau du robinet de manière à avoir les caractéristiques suivantes : Th entre 2 et 3, et Kh non nul. Le Ph doit être entre 5.5 et 6

2) Préparer dans un autre bac (un 64 l suffit) sans substrat ni autre décor de l’eau aux mêmes caractéristiques que celle dans laquelle sont les Cardinalis. Placer 3 femelles bien rondes et 3 à 6 mâles, amener progressivement la température à 26°C. Le bac doit être faiblement éclairé et placé sur un support blanc de manière à hâter la ponte.

3) Dès que la ponte a eu lieu, siphonner les oeufs vers le bac contenant l’eau d’élevage, la température de ce dernier bac ayant auparavant été amenée à 26°C.

4) Durant les 24 heures suivantes, il faut enlever les oeufs non fécondés pour éviter l’apparition de moisissure, laquelle se communiquerait aux autres oeufs. On peut aussi utiliser du bleu de méthylène à cet effet. Le Ph doit être fréquemment contrôlé et corrigé si nécessaire.

5) Faire par la suite des changements d’eau de 10 % environ par semaine, l’idéal étant le goutte à goutte. L’eau apportée doit avoir les mêmes caractéristiques que la première. Environ 4 semaines plus tard, la valeur du Ph peut être progressivement ramenée à une valeur plus conventionnelle.

6) A la nage libre. Ils doivent être nourris avec des infusoires, anguillures de vinaigre ou microvers. Il est important de siphonner le surplus de nourriture pour ne pas polluer. Au bout de 15 jours, il est possible de leur donner des nauplies d’artémias et des vers grindals.

Dimorphisme Difficilement reconnaissable – chez l’adulte le mâle est plus fin que la femelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.