Très populaire parmi les aquariophiles, le Molly (Poecilia shenops) représente un poisson idéal pour les débutants et les confirmés. Pacifique, facile à élever et prolifique, il est aussi apprécié pour sa grande variété. Il a néanmoins besoin d’une eau de qualité pour s’épanouir.

Découvrez comment élever ce petit poisson originaire d’Amérique centrale dans votre aquarium.

Description du poisson Molly

Les origines de l’espèce

Originaire du Venezuela, du Mexique et de Colombie, le Molly appartient à la grande famille des Poeciliidés. Ce poisson est arrivé en Europe à la toute fin du XIXème siècle, d’abord en Allemagne.

Aujourd’hui, les variétés les plus populaires sont le Molly Dalmatien, le Black Molly, le Molly poussière d’or ainsi que le Molly Balloon.

Dans la mesure du possible, nous vous conseillons cependant de ne pas acquérir cette dernière sous-espèce, car sa forme est obtenue artificiellement via plusieurs sélections successives.

Le Molly Balloon souffre donc d’une scoliose gênante, douloureuse et parfois mortelle.

Exemple de Molly Dalmatien

La vie de l’espèce en aquarium

Il vit généralement dans la partie médiane ou à la surface de votre bac à poissons.

Connu pour sa robustesse, il jouit d’une plus longue durée de vie que ses cousins des Poeciliidés que sont le Guppy et le Platy : entre 2 et 3 ans en moyenne. Pacifique et paisible, le Molly peut atteindre 4 à 8 cm de long.

L’eau préférée du Molly

Prévoyez un bac d’au moins deux cent litres pour un banc de huit poisson. L’eau doit être dure et basique, avec un pH situé entre 7 et 8,2. Le GH doit, quant à lui, rester entre 10 et 30 (il s’agit de la dureté de l’eau).

Maintenez l’eau à une température située entre 18 et 28° C. Le courant peut être stagnant ou relativement lent. Dans ces conditions, peu d’autres espèces peuvent réellement cohabiter avec cette espèce.

Limiter la population de votre bac à poissons diminue également le risque d’hybridation.

Le comportement de l’espèce de poisson d’eau douce

Le Molly a un comportement grégaire. Cela signifie qu’il s’épanouit en bancs d’au moins six individus. Il reste généralement dans la partie médiane ou à la surface de votre bac à poissons.

Il aime se cacher parmi un décor de pierres, de racines et de plantes touffues. Les femelles s’en servent par exemple pour échapper aux ardeurs des mâles.

L’alimentation du Molly

Nourrissez le Molly avec des granulés et paillettes classiques, même s’il préfère les proies congelées ou vivantes. Il s’agit en effet d’un omnivore à tendance carnivore.

Vous devez aussi compléter son régime alimentaire par des végétaux comme des courgettes blanchies ou des épinards.

Un repas par jour reste largement suffisant. Veillez à ne pas surdoser, car le surplus de nourriture va alors pourrir dans le fond du bac à poissons et favoriser le développement de bactéries.

La reproduction du Molly

Cette espèce de poisson peut se reproduire dès son introduction dans l’aquarium, à condition que les individus soient assez âgés.

Les femelles peuvent donner naissance à parfois plus de cent alevins par mois, à l’issue d’une gestation de 26 à 45 jours.

Nous vous conseillons d’adopter deux ou trois femelles pour chaque mâle, car les membres de sexe masculin ne cessent de séduire les femelles et peuvent finir par les épuiser et les faire tomber malades.

Le prix d’achat du Molly

Cette espèce de poisson n’est pas vendue à un prix très élevé. Vous pouvez en obtenir pour moins de 5, voire de 10 euros pour certaines sous-espèces.