Poisson Melanotaenia boesemani : caractéristiques, comportement et information !

0
538
melanotaenia boesemani
Nom scientifique  Melanotaenia boesemani
Descripteur Allen & Cross, 1980
Famille Melanotaeniidés
Synonyme(s)
ou Nom(s) commun(s)
  • Arc-en-ciel de Boeseman (Fra)
  • poisson arc-en-ciel (Fra)
  • Boeseman’s Rainbowfish (Ang)
  • Boesemans Regenbogenfisch (All)
Taille Mâle : 12.0 cm, Femelle : 10.0 cm
Origine Comme tout les Melanotaenia, on le trouve en Australie et en Nouvelle-Guinée.
Température 27 °C à 30 °C, 28 °C pour la reproduction
pH  7.0 à 7.5, 7.5 pour la reproduction
Dureté  8 °d GH à 15 °d GH, 11 °d GH pour la reproduction
Zone de vie Surface & Milieu
Description Adulte il a des couleurs jaune-bleu pour le mâle et brun-vert pour la femelle. Le corps est donc moitié bleu et moitié jaune. C’est un poisson donc très très beau, il faut simplement attendre, car ces poissons n’acquièrent leur plein éclat qu’à partir de l’âge de 12 mois et plus. Le mâle peut atteindre 15 cm, mais normallement, il atteind une taille de 10-12cm, les femelles étant légèrement plus petites. Ce poisson fait partie de la Redlist des espèces menacées, en partie à cause des collectes pour aquariums.
Espérance de vie 12 ans
Comportement C’est un poisson paisible, mais qui aime la nage. Il faut donc lui réserver un espace de nage. De plus, c’est un athlète et n’hésite pas à sauter. C’est aussi un poisson grégaire, il faut donc un minimum de cinq-six spécimens.
Reproduction Une plante flottante, de la mousse de Java ou toutes autres plantes feront l’affaire et seront utilisées comme substrat de ponte. Il suffit d’un pH neutre et d’une eau moyennement douce, et les Arc-en-ciel fraieront en continu. Les oeufs de la plupart des espèces d’arc-en-ciels prennent jusqu’à une semaine pour se développer. Il faudra donc nourrir abondamment les alevins qui grandissent très vite.
Dimorphisme Le mâle peut avoir des couleurs plus vive au début de la journée, pour séduire une ou plusieurs femelles, les femelles sont généralement plus petites que les mâles, les mâles peuvent se livrer à de petits accrochages avec d’autres mâles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.