Photo par cynoclub via Getty

Dans un monde parfait, nous ne penserions pas à l’espérance de vie de nos chiens. Malheureusement, la vérité est que nos toutous vivent beaucoup moins longtemps que nous. Mais quelle est la durée de vie moyenne d’un chien ?

Une étude publiée en avril 2022 dans le journal Scientific Reports ont découvert que l’espérance de vie des chiens est étroitement liée à la race. Après avoir analysé 30 000 chiens décédés entre 2016 et 2020, l’étude a « calculé l’espérance de vie moyenne de 18 races et croisements au Royaume-Uni », d’après le site LiveScience.

Utilisation d’une nouvelle approche pour déterminer l’espérance de vie

Dans leur introduction, les chercheurs expliquent que les recherches précédentes visant à déterminer l’espérance de vie des chiens présentent certaines lacunes. Au lieu de simplement noter l’âge des chiens au moment de leur mort, les chercheurs ont construit une table de survie.

Principalement utilisées par les compagnies d’assurance, les tables de survie prédisent la probabilité de décès à différents âges pour les individus d’une population. Selon l’équipe de l’étude, « une table de mortalité fournit des informations et des déductions beaucoup plus détaillées qu’un simple résumé de l’âge moyen au décès pour tous les âges. »

Fait intéressant, les chercheurs ont constaté que l’espérance de vie moyenne des chiens était de 11,2 ans. Cependant, ce chiffre variait considérablement selon la race. Fait fascinant, les résultats de l’étude suggèrent que les petites races vivent plus longtemps que les grands chiens. Bien entendu, ces statistiques ne représentent que des moyennes et doivent être considérées avec prudence. Par exemple, l’étude a révélé que Terriers Jack Russell ont une espérance de vie moyenne de 12,72 ans. Par contraste, Bouledogues français ont l’espérance de vie la plus faible, avec seulement 4,53 ans.

Les pratiques d’élevage ont affecté la durée de vie au sein des races.

Selon l’auteur principal de l’étude, le Dr Dan O’Neill, les pratiques historiques de reproduction des chiens perturbent ce que les scientifiques s’attendraient normalement à trouver. « L’avantage de l’espérance de vie des petits chiens va à l’encontre des règles de base de l’espérance de vie des espèces dans le monde naturel, où les petites espèces vivent généralement moins longtemps que les grandes », a-t-il déclaré.

De façon alarmante, le Dr O’Neill suggère que certains traits physiques pourraient être à l’origine de la réduction de l’espérance de vie. « Malheureusement, alors que de nombreuses races ont conservé une forme corporelle de base saine, dit-il, plusieurs autres races ont suivi une voie menant à des formes corporelles extrêmes. Les graves problèmes de santé liés à ces formes corporelles extrêmes ont commencé à devenir évidents. »

Plus important encore, ce que l’étude suggère, c’est que notre concept d’années de chien n’est « plus utile ». A la place, O’Neill recommande de créer un concept de années-chiens pour chaque race. « Cette méthode a beaucoup plus de chances d’être précise », dit-il.