(En savoir plus sur les vers pulmonaires chez les chiens. Crédit photo : Su Arslanoglu / Getty Images)

Les vers pulmonaires chez le chien font référence à une série de parasites vermiformes qui peuvent infecter un chien. En général, cette affection touche davantage les jeunes chiens que les chiens âgés.

De plus, cette affection semble toucher davantage les races Staffordshire Bull Terrier et Cavalier King Charles Spaniel que les autres chiens.

En général, la maladie est contractée lorsqu’un chien mange un escargot ou une limace infectés.

Heureusement, cette maladie ne se transmet pas du chien à l’homme.

Si vous voyez les signes de cette maladie chez votre chien, rendez-vous chez un vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés.

Voici ce que vous devez savoir sur les symptômes, les causes et les traitements de cette affection.

Symptômes des vers pulmonaires chez le chien

L’affection produit un petit éventail de symptômes. Par exemple, certains des symptômes les plus courants sont les suivants :

  • Toux
  • Perte d’appétit
  • Éviter l’exercice
  • Problèmes respiratoires
  • Vomissements
  • Perte de poids

Cependant, certains chiens peuvent être asymptomatiques. Cela signifie que l’affection ne présente aucun symptôme.

Causes des vers pulmonaires chez le chien

(Crédit photo : YinYang / Getty Images)

La cause de cette affection est généralement un chien qui mange des larves. De plus, une maman chien peut transmettre l’affection à ses petits pendant l’alimentation et le toilettage.

En général, les porteurs courants de l’affection sont les escargots et les limaces. Cependant, un chien peut être infecté en mangeant d’autres animaux qui ont mangé des limaces et des escargots. Par exemple, des grenouilles, des oiseaux et des souris infectés peuvent causer l’affection.

En outre, les races Staffordshire Bull Terrier et Cavalier King Charles Spaniel sont plus susceptibles de développer cette maladie que les autres chiens.

Traitements pour les vers pulmonaires chez les chiens

Tout d’abord, votre vétérinaire vous demandera quels sont les symptômes de votre chien. Ensuite, il vous interrogera sur les circonstances récentes dans lesquelles votre chien aurait pu être infecté.

Enfin, un échantillon de caca peut être utilisé pour diagnostiquer l’affection. En outre, des radiographies du thorax peuvent également être utiles.

En général, le traitement utilise des médicaments vermifuges. Des médicaments anti-inflammatoires sont également souvent utilisés.

Comme toujours, si votre vétérinaire prescrit un médicament à votre chien, assurez-vous de respecter la dose et la fréquence indiquées. De plus, suivez le traitement jusqu’au bout. C’est particulièrement important dans le cas de cette maladie, car les symptômes peuvent sembler s’aggraver avant de s’améliorer.

Enfin, vous pouvez en apprendre davantage sur les chiens et les différents types d’infections par les vers dans notre article ici.

Avez-vous déjà pris soin d’un chien qui souffrait de cette maladie ? Comment votre vétérinaire a-t-il aidé votre chien à se rétablir ? Faites-nous en part dans la section des commentaires ci-dessous.