(En savoir plus sur les poux chez les chiens. Crédit photo : Arvydas Lakacauskas / Getty Images)
Les poux chez les chiens font référence à un type de parasite. La maladie survient lorsque les parasites infectent un chien et se nourrissent de son sang.
Heureusement, cette affection est beaucoup moins fréquente que les puces. Bien que de mauvaises pratiques sanitaires puissent être à l’origine de cette affection chez les chiens.
Techniquement, cette affection est également connue sous le nom de pédiculose canine.
Si vous observez les signes de cette affection chez votre chien, rendez-vous chez un vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés.
Voici ce que vous devez savoir sur les symptômes, les causes et les traitements de cette affection.
Symptômes des poux chez les chiens
L’affection produit un petit éventail de symptômes. Par exemple, certains des symptômes les plus courants comprennent :
- Se gratter
- Démangeaisons
- Perte de cheveux
- Anémie
- Poil sec
- Poil ras
Causes des poux chez les chiens
(Crédit photo : Carol Yepes / Getty Images)
La cause de cette affection est un parasite. Plus précisément, l’affection est causée par les parasites suivants :
- Linognathus setosus (pou suceur)
- Trichodectes canis (poux broyeur)
En général, l’affection se transmet par contact direct ou par une litière et des outils de toilettage contaminés.
Traitements contre les poux chez les chiens
Tout d’abord, votre vétérinaire vous demandera quels sont les symptômes de votre chien. Ensuite, il vous interrogera sur les circonstances dans lesquelles votre chien a pu entrer en contact avec des poux.
Troisièmement, il procédera à un examen physique. Il s’agira pour votre vétérinaire de rechercher physiquement les poux ou les œufs. Ces parasites ont six pattes et sont plats.
En général, l’affection est traitée à l’aide de divers shampooings et sprays. Ces produits tuent les poux. Votre vétérinaire vous prescrira un produit sûr pour votre chien.
Comme toujours, si votre vétérinaire prescrit un médicament à votre chien, veillez à respecter la dose et la fréquence indiquées. De plus, suivez le traitement jusqu’au bout.
En général, de nombreux chiens doivent être traités deux fois pour cette affection. Cela permet de s’assurer que tous les poux éclos sont détruits.
En outre, veillez à nettoyer et à désinfecter la litière et les outils de toilettage de votre chien. Un toilettage régulier peut aider à garder le pelage de votre chien en pleine forme et à détecter rapidement les signes de la maladie.
Avez-vous déjà pris soin d’un chien qui souffrait de cette maladie ? Comment votre vétérinaire a-t-il aidé votre chien à se rétablir ? Faites-nous en part dans la section des commentaires ci-dessous.