Le Rasbora arlequin ou Trigonostigma heteromorpha fait partie de la famille des Cyprinidés.

C’est une espèce qui provient d’Asie du Sud-est, idéal pour les aquariums de part sa petite taille et sa tranquillité.

Description du Rasbora arlequin

Doté d’une bande horizontale de couleur plus foncée que le reste de son corps, ce poisson peut faire jusqu’à 4,5 cm de long et vit normalement dans des étangs ou des marécages où la végétation est très luxuriante.

L’eau préférée de cette espèce

Parce qu’il vient d’Asie, et essentiellement de Malaisie et de Thaïlande, l’eau dans laquelle vous mettrez votre poisson devra être acide, le PH devant être égal à 6 dans l’idéal.

De plus, c’est une espèce de poisson qui préfère les eaux peu profondes remplies de plantes aquatiques dans lesquelles ils peuvent se cacher. Ils ont pour habitude de s’y mettre et vivent donc dans un environnement peu éclairé à cause de la végétation dense qui les surplombe.

Le comportement du poisson

Le Rasbora Arlequin est un poisson très calme, pacifique et qui supporte ainsi beaucoup d’autres espèces de sa taille. Ainsi, vous pouvez le coupler avec d’autres poissons de son espèce d’autres petits poissons tels que des Gouramis, des Guppies, des Pentazones, des Mollys, des Kuhlis etc. Ils sont accueillants et ne poseront aucun souci.

L’alimentation de l’espèce

Ce type de poisson se nourrit d’insectes, de vers, de petits crustacés ou encore des zooplantons. Vous pouvez leur donner des insectes vivants ou congelés, en veillant à ce que ces deniers soient proportionnels à leur taille, et vous pouvez sinon broyer la nourriture afin que vos Rasbora Arquelin ou Trigonostigma heteromorpha puissent l’ingérer, comme repas aussi bien que comme friandise.

Rasbora arlequin

La reproduction du Rasbora arlequin

Pour se reproduire, les poissons ont besoin d’une nourriture qui soit riche et variée et de vivre dans une eau qui leur est adaptée dans un aquarium comprenant beaucoup de plantes dans lesquelles ils peuvent se cacher à l’ombre.

Les mâles et les femelles seront assez faciles à différencier : la femme est plus grande et possède un ventre plus rond, tandis que le mâle a une silhouette moins rebondie avec des nageoires de couleurs plus vives que celle de la femelle.

Si vous obtenez des oeufs, il est préférable de les laisser dans un bac à part afin que les parents ne les mangent pas. Vous trouverez généralement les oeufs cachés sous une grande feuille.

Le prix d’achat du Rasbora arlequin

Les Rasbora arlequin n’ont pas un coût très élevé : vous pouvez en avoir pour 1,40€ voir 2,40€ maximum à l’unité.

Voir le Rasbora arlequin en vidéo