(Crédit photo : bettphotos / 500px)

Quelle race de chien est la plus intelligente ? Vous pouvez penser aux Border Collies ou aux Caniches, aux Labradors ou aux Golden Retrievers – ou peut-être aux Bergers allemands.

Selon une nouvelle étude, le malinois belge est le chien le plus intelligent de la ville.

Le Malinois est le meilleur du lot

Des scientifiques ont évalué 1 000 chiens de 13 races différentes. Ils leur ont imposé sept tâches cognitives et trois tâches comportementales. Ils ont mesuré leur indépendance, ainsi que la rapidité avec laquelle ils allaient demander de l’aide à un humain après leur avoir donné une tâche qu’ils ne pouvaient pas résoudre.

Les chercheurs ont également examiné leur capacité à lire les gestes humains et à contourner une barrière transparente pour atteindre une récompense alimentaire.

Le malinois belge est arrivé en tête du classement, avec un total de 35 points sur 39. Il est facile de comprendre pourquoi ils sont souvent utilisés comme chiens de police et de garde.

En deuxième position, sans surprise, se trouvent les Border Collies, tandis que le Hovawart arrive en troisième position.

Une performance exceptionnelle

« Le malinois belge s’est distingué dans de nombreuses tâches cognitives, obtenant de très bons résultats dans la majorité des tests », a déclaré le Dr Katriina Tiira de l’Université d’Helsinki au Sunday Telegraph.

« La plupart des races avaient leurs propres forces et faiblesses », a expliqué Saara Junttila, coauteur de l’étude et chercheur doctorant en cognition canine à l’Université d’Helsinki. « Par exemple, le retriever du Labrador était très bon pour lire les gestes humains, mais moins bon pour la résolution de problèmes spatiaux. Certaines races, comme le chien de berger des Shetland, ont obtenu des résultats assez homogènes dans presque tous les tests. »

Les scientifiques ont sélectionné des chiens qui étaient à la fois intéressés par le travail pour la nourriture et pas trop agressifs avec les gens. Les chiens étaient âgés de un à huit ans, le raisonnement étant que les chiens plus âgés peuvent connaître un déclin cognitif tandis que les chiens plus jeunes peuvent ne pas avoir atteint un développement cognitif complet.

Les chiots ont participé aux tests smartDOG entre mars 2016 et février 2022.