(Crédit photo : Anita Kot / Getty Images)

Il est bien connu que la formation d’un chien d’assistance n’est pas une tâche facile ou bon marché. Pas moins de 50 à 70 % des animaux d’assistance ne réussissent pas leur formation. Cela ne signifie pas que ces animaux ne feront pas d’excellents animaux de compagnie, mais simplement que devenir un animal d’assistance n’est pas une mince affaire. Les installations de formation, les formateurs et le temps nécessaire s’additionnent.

Un organisme à but non lucratif ayant besoin de revenus supplémentaires pour continuer à aider la communauté a essayé une méthode unique de collecte de fonds – un concours de photos de chiens, qui a fini par dépasser les attentes de l’organisation.

Du plaisir pour les chiens, de la joie pour les dresseurs de chiens

Paws4people, une association de chiens d’assistance basée à Wilmington, en Caroline du Nord, a organisé le concours en l’espace d’un mois. Le coût de la participation était de 10 dollars, ce qui correspondait à 10 votes pour l’animal. Chaque vote supplémentaire coûtait 1 dollar. paws4people a révélé que la collecte de fonds avait permis de récolter plus de 30 000 dollars. Cette collecte de fonds est cruciale, car paws4people vise à placer des chiens d’assistance sans frais. Les fonds recueillis servent à financer les chiens d’assistance, d’établissement et de soutien émotionnel de l’association à but non lucratif basée à Wilmington.

Le gagnant du concours du « chien de l’année » était un chiot âgé avec un grand sourire. Josie, décrite comme un « supermutt », est âgée de 11 ans et demi. Ses parents recevront 500 dollars en espèces, ainsi que plusieurs prix matériels.

Le chiot gagnant sera le « porte-parole » du concours du « Chien de l’année » jusqu’en 2023 et son portrait figurera sur une canette de Wrightsville Beach Brewery Pale Ale, dessinée par l’artiste Emma Gay.

Soutenir les chiens d’assistance

Travailler avec des chiens d’assistance est une cause admirable, mais ce n’est pas pour tout le monde. Les meilleures façons de soutenir les organisations de chiens d’assistance sont le temps et l’argent. Si vous n’êtes pas en mesure de donner de l’argent, pensez à vérifier si votre organisation locale a une liste de souhaits. Les articles les plus courants sur les listes de souhaits sont les outils de formation tels que les clickers et les friandises, ainsi que les articles de soins généraux pour chiens.

Si vous avez le temps, de nombreuses organisations de chiens d’assistance acceptent des bénévoles. Il peut s’agir de prendre un chiot chez vous pendant plusieurs mois, voire un an, ou de vous rendre sur place pour aider à certaines activités.