Ils sont adorables, ils dominent Instagram, et ils sont l’une des races de chiens les plus en vogue du moment : que pourraient-ils être d’autre que des bouledogues français ? Cette petite race a conquis le cœur de millions de propriétaires d’animaux de compagnie qui ne demandent qu’à avoir un de ces doggos ridés à la face de smoosh dans leur foyer. Mais que faire si vous avez déjà un chat ? Comment les bouledogues français et les chats s’entendent-ils ?
Vous ne voulez pas faire quoi que ce soit qui déplaise à votre chat au point qu’il commence à remuer la queue en signe de frustration, mais comment refuser l’arrivée d’un joli chien dans votre famille de poilus ?
Le fait est que vous n’avez pas à le faire ! Nous allons aborder dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les bouledogues français et sur la façon de créer une grande amitié entre eux et votre chat.

Quel est le tempérament d’un bouledogue français ?
Les facteurs environnementaux et la génétique jouent toujours un rôle dans la personnalité, mais de manière générale, les bouledogues français adultes sont une petite race affectueuse avec de grandes oreilles de chauve-souris et qui aime peu l’exercice. Cela en fait des chiens d’appartement parfaits, d’autant plus qu’ils ne sont pas très enclins à aboyer.
Ils peuvent s’adapter à n’importe quel foyer que vous leur offrez. En tant que chiots, ils auront plus d’énergie et voudront la dépenser en jouant et en s’attirant des ennuis typiques des chiots. Si vous pouvez survivre à cette période d’enfance fougueuse, vous serez récompensé par un animal de compagnie calme et aimant.
Il s’agit également d’une race charismatique, et il est difficile de ne pas tomber sous le charme de ses adorables manies et de sa charmante intelligence.

Image par Martin dalsgaard de Pixabay
Il existe également de légères différences entre les femelles et les mâles. Les mâles sont plus susceptibles d’être enjoués et affirmés, tandis que les femelles ont tendance à être plus dociles et timides. Ceci étant dit, il n’est pas impossible de se retrouver avec un bouledogue français reclus, aboyeur et agressif.
Si le chien a reçu une mauvaise éducation pendant ses mois de formation, des traits indésirables peuvent faire partie de sa personnalité adulte. C’est pourquoi la socialisation des chiots est si importante. Ils ont également tendance à être un peu têtus, ce qui se renforce avec l’âge. Mais si vous commencez tôt, aucun chien n’est à l’abri d’un dressage.
Les bouledogues français et les chats peuvent-ils s’entendre ?
Les bouledogues français aiment être le centre d’attention. Ils veulent cette place convoitée sur vos genoux, tout comme les chats dorment près de votre tête. En fait, c’est en votre compagnie qu’ils sont le plus heureux, car ce sont des animaux de compagnie très dévoués.
Selon la personnalité de votre chat, les deux peuvent finir par être en compétition pour savoir qui peut se blottir dans les meilleures positions sur ou près de leur personne. Si les deux sont assez têtus, vous risquez d’avoir un peu de mal à les entraîner à s’entendre. L’important est de ne jamais négliger l’un au profit de l’autre.
Les Frenchies peuvent être un peu jaloux, c’est vrai – mais si vous vous assurez de donner à vos animaux une attention égale, ils ne devraient pas ressentir le besoin de rivaliser, et votre Frenchie se sentira réconforté. Si vous prenez le temps de présenter votre nouveau chiot à votre chat de la bonne manière, cela contribuera à consolider leur amitié et à les rassurer dans leur relation avec vous.
Une fois cela fait, il n’y a aucune raison pour qu’ils ne deviennent pas les meilleurs amis à fourrure du monde.

Image par Mar de Pixabay
Comment introduire les bouledogues français aux chats ?
Le meilleur moment pour introduire un nouvel animal de compagnie est lorsqu’il est jeune ; c’est encore mieux si l’animal résident est également jeune à ce moment-là. À cet âge, ils sont encore doux et réceptifs aux nouvelles expériences, aux nouvelles personnes et aux nouveaux animaux, et sont plus susceptibles d’accepter les changements qu’un animal plus âgé.
Si vous avez déjà un chat âgé, il n’est pas impossible d’introduire votre nouveau chiot, surtout si votre chat a été socialisé correctement dès son plus jeune âge. Il faudra simplement plus de temps pour qu’ils parviennent à une compréhension mutuelle. Voici les étapes de l’introduction que vous devez suivre pour une rencontre en douceur :

1. Séparez-les d’abord
Déléguez une pièce à votre chat et laissez votre chiot se promener dans la maison pour qu’il s’habitue à son nouvel environnement et à toutes les odeurs et objets étranges.
Il sentira votre chat en parcourant les pièces et en s’imprégnant de tout ce qu’il rencontre, c’est donc un excellent moyen pour votre chiot de » rencontrer » votre chat pour la première fois. Ensuite, mettez votre chiot dans une pièce et laissez votre chat explorer la maison et découvrir la nouvelle odeur du chiot.
De cette façon, ils commenceront à s’habituer à l’idée de l’autre avant même d’être dans la même pièce. Vous pouvez les garder séparés pendant quelques jours au début, jusqu’à ce qu’ils deviennent familiers et à l’aise avec les odeurs de l’autre.

Image par Mar de Pixabay
2. Apportez une barrière
L’étape suivante consiste à les laisser se voir pour qu’ils réalisent enfin de qui vient cette odeur. Il est préférable de le faire avec une barrière et une certaine distance entre eux, que ce soit avec un parc pour chiots ou une cage.
Il faut aussi le faire par petits intervalles au début – dix minutes suffisent amplement – et si vous lui donnez des friandises et renforcez son bon comportement en le félicitant, c’est encore mieux ! Cela leur permet de s’habituer à la présence de l’autre d’une manière douce et non menaçante et de commencer à s’associer à des choses positives.

Les chats peuvent être territoriaux, cette rencontre doit donc avoir lieu dans une pièce neutre qui n’appartient à aucun des deux animaux. Surveillez leur langage corporel et leur comportement, et éloignez-les si vous remarquez des signes de stress ou d’agression.
S’ils sont tendus et stressés, ne considérez pas cela comme un mauvais présage – ils peuvent encore construire une bonne relation ; cela signifie simplement que le début est un peu difficile. Donnez à votre animal déstabilisé beaucoup de réconfort et continuez à tenter ces interactions à distance jusqu’à ce qu’il parvienne à les supporter confortablement avec le moins de stress possible.
3. Retirez la barrière
Une fois que vous êtes convaincu qu’ils sont habitués l’un à l’autre, permettez-leur de s’approcher et de se renifler. Mais restez à portée de main à tout moment, prêt à intervenir si vous remarquez un quelconque malaise.
Votre chat peut se mettre à ronronner et à mordre, ou votre chiot peut montrer des signes de stress comme des bâillements ou des tremblements. Dans tous les cas, retirez-les simplement de leur proximité et réessayez plus tard. N’oubliez pas de récompenser leur tolérance l’un envers l’autre en les félicitant et en leur offrant des friandises, et ils apprendront à accepter l’autre plus facilement grâce à vos encouragements.

Image par Mylene de Pixabay
Que dois-je faire s’ils ne s’entendent pas ?
Parfois, les choses ne se passent pas comme on le souhaite. Votre chat est peut-être trop vieux pour supporter l’énergie d’un chiot, ou votre chiot est peut-être trop anxieux en présence de votre chat. Même avec les meilleures pratiques et techniques de socialisation, certains gènes rétrogrades peuvent rendre cette rencontre difficile.
Ne désespérez pas, cependant : il y a des choses que l’on peut faire pour atténuer la situation, et parfois l’une des plus importantes est de rester calme et de leur donner le temps dont ils ont besoin.
- Assurez-vous qu’ils ont leurs propres espaces où l’autre ne va pas. S’ils ont chacun un morceau de territoire qu’ils peuvent revendiquer comme étant le leur, ils se sentiront plus en sécurité car ils auront un endroit où se retirer lorsqu’ils se sentent stressés.
- N’essayez pas de les forcer à être proches. Cela ne ferait que les rendre plus anxieux l’un envers l’autre et provoquer un comportement agressif.
- Essayez de décourager les mauvais comportements si vous les voyez se produire. Si vous remarquez que votre chiot aboie sans arrêt sur votre ami félin, retirez votre sabot et récompensez-le uniquement lorsqu’il est calme et tranquille. Si votre chat harcèle le chiot et lui donne des coups de patte, il est temps pour lui de faire une pause.
- Faites appel à un comportementaliste. Ce n’est pas forcément le dernier recours, et un bon comportementaliste vous aidera à cerner le problème et à trouver une solution rapidement.
Réflexions finales sur les bouledogues français et les chats
Votre chat est plus susceptible d’accepter un chien plus petit que lui – ou du moins de taille similaire – les bouledogues français ont donc cette particularité qui joue en leur faveur.
Mais dans l’ensemble, ce sont des chiens étonnants avec des natures aimantes, même s’ils peuvent être un peu têtus, et ils sont aptes à être un compagnon parfait pour votre chat. Ne lésinez pas sur les présentations.

Cet article sur les bouledogues français et les chats peut contenir des liens affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et faites un achat, je recevrai très probablement une petite commission. Cela n’affectera pas le prix que vous payez. Je voulais juste m’assurer que vous étiez au courant.