(En savoir plus sur la maladie de Legg-Calvé-Perthes chez le chien. Crédit photo : CriDam / Getty Images)

La maladie de Legg-Calvé-Perthes chez le chien survient lorsque la tête du fémur dégénère. Cette affection provoque une inflammation et la désintégration de l’articulation.

Malheureusement, certaines races souffrent plus que d’autres de cette maladie. Par exemple, les races de petite taille et les chiens jouets sont sujets à cette affection. De plus, cette affection touche principalement les chiens âgés de cinq à huit mois.

Techniquement, l’affection est également connue sous le nom de désintégration de l’articulation de la hanche chez le chien. En outre, cette affection est appelée nécrose aseptique ou avasculaire de la tête fémorale.

Si vous observez les signes de cette affection chez votre chien, rendez-vous chez un vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés.

Voici ce que vous devez savoir sur les symptômes, les causes et les traitements de cette affection.

Symptômes de la maladie de Legg-Calvé-Perthes chez le chien

La maladie produit un certain nombre de symptômes. Par exemple, certains des symptômes les plus courants sont les suivants :

  • Douleur de la hanche
  • Boiterie
  • Dépérissement des muscles de la cuisse
  • Boiterie (jambes arrière)

Causes de la maladie de Legg-Calvé-Perthes chez le chien

(Crédit photo : DevidDO / Getty Images)

La cause de cette affection est malheureusement inconnue. Cependant, ce sont les types de chiens suivants qui en souffrent le plus :

  • Chiens jouets
  • Petites races
  • Races miniatures
  • Terriers de Manchester

Traitements de la maladie de Legg-Calvé-Perthes chez le chien

Tout d’abord, votre vétérinaire vous interrogera sur les symptômes de votre chien. Deuxièmement, votre vétérinaire vous demandera les antécédents médicaux complets de votre chien. Cela comprendra les problèmes spécifiques à la race.

Troisièmement, il procédera à un examen physique complet. Plus précisément, les hanches et les pattes de votre chien seront examinées.

En général, des radiographies peuvent confirmer l’affection.

Habituellement, des médicaments contre la douleur et du repos sont suggérés comme traitement. Comme toujours, si votre vétérinaire prescrit un médicament à votre chien, veillez à respecter la dose et la fréquence indiquées. De plus, suivez le traitement jusqu’au bout.

Cependant, dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire. Cette opération consiste à retirer la tête du fémur. Pendant sa convalescence, votre chien aura besoin d’une thérapie physique. Votre vétérinaire lui recommandera un programme d’exercices sûrs.

D’une manière générale, veiller à ce que votre chien ne soit pas en surpoids peut aider à prévenir cette affection. Vous trouverez ici des conseils pour une alimentation saine pour votre chien.

Avez-vous déjà pris soin d’un chien qui souffrait de cette maladie ? Comment votre vétérinaire a-t-il aidé votre chien à se rétablir ? Faites-nous en part dans la section des commentaires ci-dessous.