Comment introduire les nouveaux arrivants dans un aquarium ?

0
292

Ce petit article explique comment introduire de nouveaux poissons dans votre bac en prenant toutes les précautions d’usage.

Transport du vendeur à chez vous.

Essayer d ‘éviter les fortes chaleurs (manque d’oxygène) Pour le transport par de grosse chaleur utiliser un frigo-box muni d’une petite pompe à air sur pilles (que vous trouverez chez tout les détaillants d’articles de pêche) en effet après ½ heures de transport l’oxygène contenu dans le sac commence à ce faire rare. Il existe aussi de petites pastilles qui produisent de l’oxygène, moi je ne suis pas partisan de tout ça, mais je suppose que ça fonctionne bien.

Si vous n’avez pas de bac de quarantaine (il est préférable d’utiliser un bac de quarantaine)

Eteignez l’éclairage du bac pour ne pas stresser les poissons (rallumer le seulement le lendemain à l’heure habituelle) ,en effet les poissons stress volontiers et donc se fragilisent après un stress trop important, mais également de pouvoir introduire des poissons sans que les autres ne les remarquent de suite. De cette manière, leur agressivité sera réduite ! Pour certaines Familles tel que les Cichlidés il est préférable de changer de place certains éléments de votre décors pour que les poissons perdent leurs marques et ainsi diminuent leur agressivité avec les nouveaux arrivants. Faites flotter le sac contenant vos poissons dans votre aquarium pendant une vingtaine de minutes pour que l’eau du sac prenne la température de celle du bac, ouvrez le sac et fixez – le sur le bord du bac, pour permettre aux poissons d’avoir de l’oxygène frais. Ajoutez une goutte de traitement générale (voir dans la section produit, personnellement j’utilise le traitement escha 2000 mais seulement en bac de quarantaine ou une goutte de bleu de Méthylène dans le sac (c’est un désinfectant sans danger pour la vie des poissons) Faite très attention lors de la manipulation du bleu de Méthylène ça tache et c’est une saleté à enlever !

Acclimater le poisson à l’eau bu bac.

Attention !! Ne renverser pas le sac contenant les poissons directement dans votre bac, car l’eau de l’aquarium et celle du sac des poissons n’ont pas les mêmes paramètres (pH, température, etc.) et peut contenir des maladies ou autres parasites ! Ca y est l’eau du sac a pris la température de l’eau du bac ! Toutes les 10 minutes, ajoutez plus ou moins l’équivalent d’un verre d’eau de 25cl dans le sac, répéter cette opération plusieurs fois avec délicatesse pour ne pas stresser les poissons. Cette marche à suivre est primordiale, elle vous évitera bien des soucis dans le future.

Le placer dans son nouvel environnement.

Prenez le poisson à l’aide d’une épuisette (la taille de l’épuisette varie en fonction de la taille du poisson) en faisant attention de ne pas le blesser, déposer l’épuisette délicatement dans l’eau et laisser le sans échapper, s’il a un peu de mal à s’en sortir donner lui un petit coup de pouce sans le brusquer. Jetez l’eau du sac (pas dans l’aquarium) et rincez-le abondamment si vous désirez le récupérer (ça peu toujours servir)

Introduire des poissons plus difficiles à acclimater et plus fragile :

Pour les poissons plus délicat vous pouvez utiliser un système d’acclimatation par gouttes à gouttes (merci Grosse bulle et Claude). Pour réaliser ce système vous avez besoin de ceci : un frigo-box (comme sur la photo) ou d’un seau de qualité alimentaire (jamais utilisé pour autres choses), un petit robinet à air, un tuyau à air (de qualité alimentaire), placer une des extrémités dans le bac ou vous allez introduire le poisson et branchez l’autre extrémité au petit robinet préalablement ouvert, aspirer (vase communicant) et réglez le robinet pour que que l’eau coule gouttes à gouttes. Laisser votre poisson 1h00 voir 2h00 (si vous oxygéner le frigo-box) attention à la température. Attention surveiller le niveau de l’eau ça vous évitera d’être inondé Et pour le reste suivez les indications contenues dans les paragraphes précédents.

Voilà il est dans le bac

Ne rallumer pas la lumière de suite, attendez plutôt le lendemain matin à l’heure habituelle. Nourrissez-les le lendemain également mais pas trop. Tien vous remarquez qu’il a l’air d’avoir perdu c’est couleur ne vous inquiétez pas cela est du au stress il va tout doucement les récupérer s’il s’adapte à son environnement, car il est possible également que peu de temps après l’introduction il meure de cause « inconnue », ne paniquer pas cela est certainement du au stress mais pas nécessairement, donc si vous remarquer des choses anormales sur le poisson mort, référez-vous à la rubrique maladies de ce site qui vous aidera à identifier la cause de la mort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.