(En savoir plus sur l’inflammation du foie (chronique) chez le chien. Crédit photo : Sladic / Getty Images)
L’inflammation hépatique (chronique) chez le chien est une affection qui se traduit par une inflammation du foie. Il s’agit d’une affection grave qui doit être traitée rapidement.
Malheureusement, certaines races, dont les cockers, les Skye Terriers et les Bedlington Terriers, semblent développer cette affection plus que les autres chiens.
Techniquement, cette affection est également connue sous le nom d’hépatite chronique active.
Si vous observez les signes de cette maladie chez votre chien, rendez-vous chez un vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés.
Voici ce que vous devez savoir sur les symptômes, les causes et les traitements de cette affection.
Symptômes de l’inflammation du foie (chronique) chez le chien
Cette affection produit un large éventail de symptômes. Par exemple, certains des symptômes les plus courants comprennent :
- Perte de poids
- Vomissements
- Agir de façon léthargique
- La peau devient jaune
- Pisser plus que d’habitude
- Boire plus d’eau que d’habitude
- Gonflement de l’estomac
- Fièvre
- Déshydratation
Causes de l’inflammation du foie (chronique) chez le chien
(Crédit photo : vchal / Getty Images)
La cause de cette affection peut être toute une série de choses. Par exemple, parmi les causes les plus courantes, on trouve :
- Toxines
- Maladies infectieuses
- Facteurs environnementaux
- Traumatisme
- Anémie
- Maladie de stockage du cuivre
- Parasites
En outre, les races suivantes semblent les plus susceptibles de développer cette affection :
- Terrier de Bedlington
- Skye Terrier
- Terrier du West Highland
- Cocker Spaniel
- Doberman Pinscher
Traitements pour l’inflammation du foie (chronique) chez le chien
Tout d’abord, votre vétérinaire vous interrogera sur les symptômes de votre chien. Ensuite, il vous interrogera sur les antécédents médicaux complets de votre chien. Cela comprendra les problèmes spécifiques à la race.
Troisièmement, il procédera à un examen physique complet. Des analyses de sang et d’urine seront effectuées. En outre, des échographies et des radiographies peuvent être utilisées pour confirmer l’affection.
Malheureusement, dans les cas graves, votre chien devra rester à l’hôpital. Ceci afin qu’il puisse recevoir une thérapie liquidienne par voie intraveineuse. De plus, les niveaux de vitamine B et de potassium de votre chien seront rétablis.
En général, les médicaments peuvent aider votre chien à se rétablir, surtout en cas d’infection. Comme toujours, si votre vétérinaire prescrit un médicament à votre chien, veillez à respecter la dose et la fréquence indiquées. De plus, suivez le traitement jusqu’au bout.
En général, des changements dans le régime alimentaire de votre chien seront nécessaires. En particulier, le sodium doit être limité. De plus, il est généralement recommandé de lui donner un plus petit nombre de repas tout au long de la journée.
Pendant la convalescence à la maison, il est important de fournir à votre chien un environnement calme et tranquille. Prévoyez également des visites régulières chez le vétérinaire afin de surveiller correctement le rétablissement et l’état de santé de votre chien.
Vous êtes-vous déjà occupé d’un chien qui souffrait de cette maladie ? Comment votre vétérinaire a-t-il aidé votre chien à se rétablir ? Faites-nous en part dans la section des commentaires ci-dessous.