AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Mardi 29 Juillet 2014, il y a 73425 membres,
  85 visiteurs dont 8 membres (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment

de l'album de el_bocal

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.

Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org

Laisser un message au webmaster...

Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 4723 depuis 6 mois.
 » 1186 depuis 1 mois.
 » 433 depuis 1 semaine.
 » 133 hier.
(au 29.07.2014 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum

Forum Aquabase.org : Forum Eau Douce
Actions
» Retour à la liste des sujets
» Aller au forum

» Faire une recherche dans les messages
Préférences
Afficher les messages :
Sujet : [Eclairage] idée bidouillage bricolage lumière : lampe éco
10 nov. 2010 10:23
[new]
bonjour,

Je vais installer un bac de 300 litres d'amerique centrale...
et j'ai réfléchis comment l'éclairer ( pour pas chere!)

aprés avoir regarder les néons,les hqi trop chere, les hql, les lampes horticoles

j'ai trouver,dans mais rechercheune lampe à usage domestique

http://www.lexman-light.com/front-training/page/ProductFR.xhtml?pgn=ProductFR&productIdSend=3276000150671#

La lampe a 6400 K de température de couleur. 4712 lumens. Il m'en faudrait deux pour l'aquarium.

Je voudrais avoir des avis sur ce que vous en pensaz?
10 nov. 2010 10:26
[new]
petite precision sur le coût:
la lampe coute 36 euros.
la suspension : j'en ai vu a 15 euros.

avantage pas de ballast, de douille en ceramique et apparement pas trés chere...

reste a savoir si cela est efficace.
Compte Clos
10 nov. 2010 11:46
[new]
tu n'a pas peur d'avoir des zone d'ombres ?

si t'es bricolo pourquoi n'essaye tu pas de fabriquer une galerie à LED ?
(durée de vie plus longue et moins consommatrice)
en la fabricant toi-même sa va pas être cher !
Ce message a été édité par simon44, le 10 nov. 2010 11:54
10 nov. 2010 11:49
[new]
pas d'avis ?
10 nov. 2010 11:56
[new]
bonjour,

Pas mal comme idée. J'ai aussi pensé à cette idée pour mon hypothétique bac spécifique à betta de 20 litres.

Le seul problème pourrait venir du spectre que les constructeurs donnent très rarement... Sans compter qu'il faut se rapprocher au max du spectre de photosynthèse des plantes. A mon avis il te faudra aussi une lampe avec une température de couleur de 4500K-5000K pour ajouter une pointe jaune sympathique en bac amazonien!

Regarde aussi les angles d'éclairage du support. Si le support entraine une concentration trop importante des rayons dans une partie de l'aquarium tu auras peut êtres une prolifération d'algues...

Le dernier point est au niveau du prix. Tu devras payer 2X36 € par an... A tout de voir si un investissement pour des tubes ne te reviendra pas moins cher dans le temps! ^^

cordialement,
labéo59

Ps: concernant l'éclairage à LED il faut faire attention à la température qui dégrade vite les cristaux des LED... Du coup on est obligé d'ajouter des ventillo pour refroidir le tout. Pas franchement économique du coup.
Ce message a été édité par labéo59, le 10 nov. 2010 11:57
Compte Clos
10 nov. 2010 12:06
[new]
Ps: concernant l'éclairage à LED il faut faire attention à la température qui dégrade vite les cristaux des LED... Du coup on est obligé d'ajouter des ventillo pour refroidir le tout. Pas franchement économique du coup.

sa chauffe autant que sa les LED ?!!!
10 nov. 2010 12:11
[new]
J'ai lu ça l'aquarium à la maison N°80.

Après je n'ai jamais testé. Peut être qu'il doit s'agir d'une chauffe interne de la LED qui ne se répercute pas sur les parties extérieures.
En tout cas elle perdent de leur efficacité... Les avancées technologique ont peut être réglées le problème! ^^
Ce message a été édité 2 fois, la dernière fois par labéo59, le 10 nov. 2010 12:14
10 nov. 2010 12:19
[new]
merci pour ta réponse labéo59

je te donne le lien d'un arcticle que j'avais fait pour un 20 litre a betta , l'aquarium ne marche plus pour l'instant j'avais mis des plante sans trop savoir, et cela se passer pas trop mal, le probleme avec le reucl c'est que je n'avais pas la bonne temperature de couleur, la ricia se portait pas mal,les autres végétaient. mais j'avais beaucoup de probleme d'algue . encore une fois les 7 watts (pas trop de lummens) et la mauvaise temperature des couleurs ne devaient pas arranger
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/a
menagement-complet-litres=1342.html

Donc là je voudrais planter pas mal et que cela tienne. d'où mon avis.

Pour revenir au cout dont tu parles (2X36 Euros/an). Cela est,en effet, a etudier.
Il faudrait que je fasse le calcul par rapport a l'achat de rampes d'éclairage et consomation electrique.

L'ampoule dont je parle fait 65w cela fait donc 130w d'allumer. Car je pense que deux suffiraient . je serais a 9424 lummens ce qui me semble acceptable vu le volume de l'aqua .

avec des néons je devrais en brancher 4 avec ballast et rampe.
10 nov. 2010 18:44
[new]
Très intéressant ton article.
Je pense que je m'en inspiré même si le projet du 20 litres est suspendu pour de nombreuses raisons! ^^

Sinon pour tes lampes, 9424 lumens pour un 300 litres c'est un éclairage correct. Si mes souvenirs sont bons un éclairage moyen à fort est de 30 lumens/litre et un éclairage intensif de 50 lumen/litre.
Je te conseillerai plutôt des lampes plus standards qui rappel les tubes néons. Elles seront peut être plus économique (pas de besoin d'une grande technique comparé au tube en colimaçon) et elle t'offre une surface d'éclairage plus grande vu qu'elles sont plus allongées.

Pour t'aider tu peux regarder les références de cette article: Liste des Tubes Fluorescents (si ce n'est pas déjà fait ^^)

Bon courage,
labéo59
10 nov. 2010 21:45
[new]
merci pour l'article cela fait plaisir.

Mais l'experience point de vue lumiere comme je le disais etait pas top mauvaise ampoule. cela dit j'ai maintenue l'aqua jusqu'a mars 2010. mais je n'ai assez fouiné pour la qualitée de la lumiere. j'espere que cela a donné beaucoups d'idées

En effet pour les lummens je penses que cela doit le faire (j'avais lu entre 25 et 35 lummens sur le internet)je suis dans tout les cas avec cette ampoule dans la norme et je penses que c'est meme pas mal. ( attendre avis de pro) mais bon je ne vais pas faire de bac hollandais. cela sera des plante resistantes pour des thorichthys

pour la forme du tube il faudra que je regarde mieux les différente marque . donc merci pour le lien . Je me suis basé sur ce que j'ai trouvé en magasin.
aprés tu as raison pour la forme.

encore merci
Actions
» Retour à la liste des sujets
» Aller au forum

» Faire une recherche dans les messages
Préférences
Afficher les messages :
|

Page generated in 10.40 ms.
    12 SQL queries.
    1026552 bytes used.