AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Jeudi 18 Décembre 2014, il y a 74119 membres,
  218 visiteurs dont 1 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment
réféction total.
de l'album de titou41

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.

Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org

Laisser un message au webmaster...

Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 3737 depuis 6 mois.
 » 1268 depuis 1 mois.
 » 637 depuis 1 semaine.
 » 124 hier.
(au 18.12.2014 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum

Forum Aquabase.org : Forum Eau Douce
Actions
» Retour à la liste des sujets
» Aller au forum

» Faire une recherche dans les messages
Préférences
Afficher les messages :
Sujet : le sel et l eau douce
18 janv. 2004 18:08
[new]
bonjours a tous voila je voudrais savoir si il est bon pour les guppys d ajouter un peut de sel dans l eau en particulier quand il sont malade.merci de vos reponces
18 janv. 2004 18:11
[new]
oui, ça peut guérir quelques maladies, de plus ça les fortifie, il sont plus résistants.
18 janv. 2004 18:16
[new]
Oui tu peux en ajouter juste une pincé
18 janv. 2004 18:31
[new]
attention quand même!!
c'est bon pour les guppys mais pas forcément pour les autres poissons...
d'ailleurs les corydoras détestent ca...
quelle population as tu dans ton bac?
@+
johann.
18 janv. 2004 20:17
[new]
guppys
corydoras
ansistrus et s est tout
sinon quelle dosage en sel ce bac fait 60 litre
18 janv. 2004 20:56
[new]
personne ne connait le dosage plus ou moins exacte du sel?
18 janv. 2004 21:01
[new]
il faut mettre une petite poignée de gros sel, de quoi remplir le creux de la main. Il n'y a pas de dosage exacte, c'est juste pour changer la densité de l'eau et tuer les éventuelles bactéries.
18 janv. 2004 21:09
[new]
d accord merci beaucoup.
ps:le sel de gerande fera l affaire?
18 janv. 2004 21:13
[new]
il peut faire l'affaire mais il est cher. Du sel de cuisine va très bien.
18 janv. 2004 21:18
[new]
mercie
anonyme
18 janv. 2004 21:34
[new]

Si tu as des corydoras, je te le deconseille..
18 janv. 2004 21:40
[new]
c'est mon avis aussi les corydoras n'aiment pas le sel,
si tu tiens absolument à en mettre ne mets pas tout d'un seul coup mais mets en un epu chaque jour pour les habituer...
@+
johann.
18 janv. 2004 21:41
[new]
oui j en ai 2 mais si je mets 1 cuiller a cafe pour 60 litres sa ne devrait pas deranger les corido et ca aidera mes guppys a guerrir non?!?!
18 janv. 2004 22:05
[new]
Bonsoir
J'ai fait un traitement sur mon bac planté de 450 L avec 5 corydoras à l'intérieur.
Je suis allé jusqu'a 2Gr /l
Une cuillère à café donne environ 5 Gr et une cuillère à soupe donne 20 Gr
Ne pas dépasser 2 Gr / L si le bac est planté

Il faut surtout bien diluer le sel non iodé auparavant dans un bol contenant de l'eau du bac puis le verser tout doucement en évitant les poissons.

La tu veux mettre 20 Gr/60L soit soit 0.33 Gr/l
Je pense que tout tes poissons vont supporter sans problème.
Si tout se passe bien, tu peux remettre la même dose demain soir

Le taux de sel baissera ensuite gràce aux changement d'eau

Pierre

Pierre
18 janv. 2004 22:12
[new]
ok merci beaucoup pierre!!
19 janv. 2004 04:39
[new]
effectivement, moi je met du sel d'aquarium en prévention, (sans iode) dans mes bacs même avec des corydoras et pas de problèmes. Il se vend sur le marché du sel pour les poissons rouges même!J'en suis restée très surprise! Je mets 30 ml de sel d'aquarium dans mon aquarium communautaire et tout mon petit monde va bien.J'ai lû qu'on peut y faire des traitements de 15 ml pour chaque 19 litres d'eau d'aquarium pour des poissons malades et d'augmenter graduellement la température jusqu'à 27 degrés celcius pour 24 à 36 heures.

après ce traitement, changer 20% de l'eau.

le sel est aussi bon pour les oeufs de poissons contre les maladies fongiques mais je ne sais pas les doses.
19 janv. 2004 21:11
[new]
ok je recapitule!dimanche detection de la maladie introduction aussitot de serabactopure et de 20g de sel
aujourd hui lundi ajout de 20g de sel
demain je retraite avec bactopuremais es que je rajouterais du sel? combien de temps dois je continuer le sel ou meme es que je doit continuer tout le temp en petite dose pour fortifier les poissons?
et ne serai t il pas bon que je fasse baigner quelque nauplises dans de la vitamine avant de leur donner,ca fera peut etre du bien!
alors que faire?
19 janv. 2004 21:17
[new]
attention!!!!!!

ne met pas trop de sel, il ne s'evapore pas avec l'eau. Si tu en mets chaque jours ta concentration va augmenter et a force tu aura un bac marin!
19 janv. 2004 21:25
[new]
ok alors je n en rajoute plus!
19 janv. 2004 21:41
[new]
une petite derniere:les vitamines pendantle traitement bon ou pas bon!!!
19 janv. 2004 21:44
[new]
ça peut pas leur faire de mal
19 janv. 2004 23:21
[new]
A Méditer

Le sel de cuisine est un des remèdes les plus anciens et les plus répandus.
Il combat efficacement un grand nombre d'infections comme les mycoses, le point blanc, l'oodinium, les vers de la peau et les vers branchiaux, les crustacés parasitaires...
Les progrès de l'ichthyopathologie permettent généralement de remplacer le sel de cuisine par toute une série de nouveaux médicaments.
On peut néanmoins utiliser occasionnellement le sel de cuisine à un autre médicament, notamment pour le traitement des fausses mycoses.
1 à 10 Gr /L
10 Gr / pendant 1 heure ou 5 gr /l pendant 5 jours

Extrait du livre Guide des maladies des poissons de BASSLEER.

Perso, je préfére y aller en douceur en rajoutant un peu de sel tous les jours, sans dépasser 2 Gr/L en dosage final car mon bac est planté ...

Pierre
20 janv. 2004 12:28
[new]
ben c'est tout à fait ça, l'idée c'est de provoquer un choque osmotique, c'est pas de préparer de l'eau pour faire cuire des pâtes.

Les corydoras et les ancytrus résistent sans problème au sel, si c'est un traitement d'une semaine.
Si l'idée c'est de les faire vivre toute l'année en milieu saumatre, ils vont finir par pas apprécier.

quelques rappel :

1 bac marin c'est 30 gr de sel par litre d'eau
1 bac d'eau saumatre, c'est entre 18 et 22 gr de sel par litre d'eau
1 traitement au sel c'est entre 5 et 10 gr par litre d'eau.

il faut saler d'un sel coup. Il faut que la bactérie meurt, pas qu'elle s'acclimate. Le poisson lui, meme si il va trouver ça dure, va s'adapter sans problème.

quand on sale à 7gr/l un bac de 100 litre, ça veut dire 700 gr de sel d'un seul coup dans le bac.

Le meilleure moyen de diffusion c'est de mettre le sel dans un collant piqué à votre femme, et de l'accrocher devant la sortie de la pompe. En 2 heures, le sel est dissous.

au bout de 5 jours, on dessale doucement. 10 à 15% d'eau tous les 4-5 jours.

Si on enlève les plantes, c'est mieux, elles risquent de jaunir.

Si on veut faire un bac d'eau quasi saumatre avec que des guppy dedans, c'est faisable. On laisse les guppy toute l'année dans un bac à 12 gr de sel par litre.

Il y a des plantes qui supportent très bien, en les acclimatant lentement cette salinité : anubia, valiseria, microsorium, ...

pour donner un exemple, j'acclimate de temps en temps des guppy et des BB molly à 30 gr de sel par litre, pour les mettres dans mon bac marin, ou ils servent de vif aux goinfres.
anonyme
20 janv. 2004 13:06
[new]
bonjour je voudrai un peu plus de renseignement sur le sel et le guppies .j ai un bac de 600l et j ai des platys guppies veuves noires3 et des corydos ainsi que des ancistrus .j ai mes platys qui baisse la queue et sont dans un coin et ne bouge plus et avec une perte de couleur .
je pense qu il y a une mauvaise bacterie et je n arrive pas a m en separrer .apres un desinfectant total temerol de chez aquascience.
si je met du sel est ce que je peut monter jusqu a 5 voir 10 g /l mon bac est plante
Banni
20 janv. 2004 16:35
[new]
Vu la taille de ton bac, la quantité de sel serait énorme.

Sort les Platy du bac, bac hopital et sale l'eau du bac hopital.

Une fois les Platy en dehors du bac de 600 L, il y a de forte probabilité que l'infection quitte seul avec le temps le bac de 600 L.

Ou au besoin avec un désinfectant léger, comme de l'extrait de tourbe concentré. (attention ca influence aussi KH, pH)

anonyme
20 janv. 2004 20:56
[new]
merci. peut tu me dire extrait de tourbe tu peut l avoir en jardinerie ou ailleurs.
connait tu les doses a respecter .
merci par avance

babasse
Actions
» Retour à la liste des sujets
» Aller au forum

» Faire une recherche dans les messages
Préférences
Afficher les messages :
|

Page generated in 12.26 ms.
    12 SQL queries.