AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Jeudi 2 Septembre 2010, il y a 49655 membres,
  190 visiteurs dont 16 membres (3 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2010 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment

de l'album de guppy9

Concours

Quizz
Résultats du Quizz n°5.

Le Lien
Optimal
Haute technicité en aquariums d'eau douce.

Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org

Laisser un message au webmaster...

Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 7131 depuis 6 mois.
 » 3281 depuis 1 mois.
 » 1575 depuis 1 semaine.
 » 533 hier.
(au 02.09.2010 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum

Pub

Forum Aquabase.org : Forum Eau Douce
Actions
» Retour à la liste des sujets
» Aller au forum

» Faire une recherche dans les messages
Préférences
Afficher les messages :
Sujet : [Reproduction] Repro de neritina reussi???
Compte Clos
04 jan 2008 12:07
[new]
Bonjour,
Je possede depuis un moment des Neritina punctulata comme tout les Neritina on peut les voir pondre des petits oeufs blanc mais qui n'éclosent jamais.
Il y a quelque semaines je commence a voir ce qui ressemble à de minuscules escargots trop petit pour les identifié j'attend...
Aujourd'hui ils mesurent env 3mm et j'ai bien l'impression que se ce sont des Neritina Punctulata.
Leur repro serait donc possible!

Il y a un mois environ j'ai rajouté dans mon eau quelques gouttes de calcium (les cardina aiment bien) peut-etre est ce cela qui a fait eclore les oeufs.

Mes parametres: pH:6.5
KH:8
gH:10
temp: 28° qui est descendu à 24° progressivement

Je n'ai pas les moyens de faire une photo de meilleur qualité dsl
Le plus gros sur la photo mesure 3mm

Ce message a été édité par scalare, le 04 jan 2008 12:08
04 jan 2008 12:21
[new]
Salut scalare très interessant ma fois tout ca,
j'ai une des souche de néritina (je ne sais plus laquelle :( ), j'ai aussi pas mal de ponte et une eau très légèrement plus dure que la tienne (Gh12, Kh8) et malgrés celà les oeufs restent des oeufs.
Il est possible que tu sois tombé sur une souche qui ne nécessite pas de passage en eau salé. Apperement il existe une ou deux souche dans ce cas, mais est un myhte ou une légende ;).
Enfin si c'est bien de la repro en eau douce contacte moi j e veux etre le premier sur la liste de diffusion :D.
@+
04 jan 2008 12:21
[new]
très intéressant !

peut tu nous en dire plus sur tes gouttes de calcium ?

ou en trouves-tu, sous quel nom et a quel prix ?

et combien a tu mis de gouttes pour combien de litres d'eau ?

Compte Clos
04 jan 2008 13:40
[new]
Le produit c'est: Calcium Pro instant de Grotech.
Apres avoir essayé dans un petit bac de Red Cherry j'en ai mis dans le bac qui contient les escargots. A la base c'est un produit pour le récifal qui contient du calcium et du magnesium.
Le produit est à la base en poudre mais je le dissous avant d'en mettre quelque gouttes (je ne pourais pas dire précisement quelle dose j'ai introduit.

Pour l'escargot, je ne suis pas sur que ce soit un punctulata voici une photos des adultes:

04 jan 2008 15:04
[new]
Il est possible que l'on observe chez les neritinas la même choses que chez les crevettes d'Amano (neocaridina multidentata - j'arrive pas à m'y faire) : plusieurs éleveurs ont obtenu des développements en eau douce. Le pourcentage reste faible et on ne comprend pas encore bien pourquoi...
Compte Clos
04 jan 2008 15:46
[new]
Il ne me semble pas que la neocaridina soit la crevette d'Amano (cardina japonica).
04 jan 2008 16:06
[new]
+1 le nom ces dernier temps c'est Caridina multidentata (ou d'amano ou japonica).
le problème avec les possible repro en eau douce c'est que la pluspart du temps il n'est pas sur que ce soit une C. japonica, (certaines autres espèces peuvent y ressembler) mais là c'est un autre débat...
Scalare tu ne m'oubliera pas hein lol
bon aller je sorts lol
@+
Compte Clos
04 jan 2008 16:20
[new]
Ok haazhell pour l'instant j'en ai qu'une disaine peut etre que ce n'est qu'un coup de chance.
Par contre si quelqu'un peut me dire quel est le nom de cet escargot?
04 jan 2008 19:18
[new]
Ben euh... là je suis incapablede te répondre parles tu anglais?
Si c'est le cas je devrais pouvoir retrouer un forum anglais ou il semble il y avoir des experts des mollusque pour un id...
@+
14 mar 2008 16:12
[new]
Je ressort ce "vieux post pour demander un peu de nouvelles.
Alors Scalare ca donne quoi?
Compte Clos
25 mai 2008 18:01
[new]
J'ai eu des problemes avec mon bac pendant une absence il me restait 5-6 escargots. Ils se sont remit a pondre apres un moment la j'en ai une quinzaine.
25 mai 2008 18:11
[new]
Désolé pour les problème de ton bac :(

Par contre c'est super pour les neritina tu dois avoir l'une des rares souche pouvant se reproduire en eau douce garde la précieusement.

tu fais toujours ton ajout de sel en supplément?

@+
27 déc 2008 13:23
[new]
Bonjour,

Où en es-tu avec les bébé néritinas ?
Cela m'intéresse.

Bravo en tout cas ! :)
Actions
» Retour à la liste des sujets
» Aller au forum

» Faire une recherche dans les messages
Préférences