AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Vendredi 30 Juillet 2010, il y a 48508 membres,
  32 visiteurs dont 3 membres (0 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2010 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment

de l'album de Phoenix95

Concours

Quizz
Résultats du Quizz n°5.

Le Lien
Optimal
Haute technicité en aquariums d'eau douce.

Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org

Laisser un message au webmaster...

Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 6270 depuis 6 mois.
 » 2321 depuis 1 mois.
 » 855 depuis 1 semaine.
 » 354 hier.
(au 30.07.2010 00:04)
 » Nombre de messages dans le forum

Pub

Forum Aquabase.org : Forum Eau Douce
Actions
» Retour à la liste des sujets
» Aller au forum

» Faire une recherche dans les messages
Préférences
Afficher les messages :
Sujet : [Reproduction] Ponte de rasboras conseil svp
20 fév 2006 14:21
[new]
Bonjour

Mes rasboras heteromorpha ont pondu et j'ai pu récupérer quelques oeufs, je les ai placés dans une couveuse et j'ai obscurci le bac.

J'ai lu qu'ils éclosent dans les 24 à 48h qui suivent la ponte.

S'ils éclosent est-ce que je pourrai les nourrir avec de la poudre pour alevins? c'est tout ce que j'ai!

D'autres conseils pour que ca marche bien?

Merci!

20 fév 2006 14:39
[new]
Salut,

As-tu de la mousse de Java dans ton bac? Si oui, tu peux en enlever une grosse touffe et la mettre dans le bac où sont les oeufs pour avoir des infusoires. A la naissance, les larves n'auront pas besoin de nourriture extérieure. Ils auront leur propre "garde-manger", une poche de couleur orange au niveau de leur ventre, quand cette poche sera resorbée, il y aura besoin d'infusoires ou de microplancton (il en existe en liquide en animalerie) et puis après les naupliers d'artemia que tu pourras faire éclore très facilement.

Par contre, il leur faudrait un vrai petit bac je pense. Qu'appelles-tu par couveuse?
20 fév 2006 14:56
[new]
Je parlais d'une couveuse en mailles de filet, elle n'est pas très grande mais c'est ce que j'utilise pour le grossissement des alevins de platys.

Je vais essayer de me procurer de la nourriture liquide et des oeufs d'artémias merci du conseil.

J'espère vraiment qu'ils vont éclore!
20 fév 2006 16:21
[new]
Que vas-tu faire quand ils vont éclore?

Ces filets s'encrassent assez vite empêchant tout brassage, du moins chez moi.
20 fév 2006 17:08
[new]
Je "change" l'eau du filet tout les jours en le sortant presque completement de l'eau, et si c'est vraiment sale j'en ai un deuxième pour remplacer le sale le temps que je le lave et ainsi de suite!

De toute facon il n'y a qu'une dizaines d'oeufs alors même s'ils eclosent tous c'est pas enorme.

C'est vrai que ces filets c'est pas l'idéal mais ca rend quand même bien service en cas de repro surprise!
20 fév 2006 17:24
[new]
Oui, mais j'ai mieux :-D

Photo:

Une petite pompe apporte de l'eau du bac principal vers un bac flottant accroché en haut qui laisse échapper l'eau par des ouvertures bouchées par des mousses en bas du bac. Le bac fait 6l et est habité en ce moment.
22 fév 2006 15:08
[new]
Astucieuse cette installation! C'est sur que c'est mieux! Et qui sont les heureux colocataires?

Mes oeufs de rasbora ont éclos, les larves sont minuscules! A peine visibles à l'oeil nu, j'ai du regardé un bon moment pour les remarquer.

Je fais une culture d'infusoires, en attendant combien de temps peuvent-ils se nourrir avec le sac vitellin??

Sinon j'aime bien ton bac il est très "zen"
22 fév 2006 21:35
[new]
Quelqu'un peut me dire combien de temps durent les sac vitellins des alevins de rasboras??

Merci!
Compte Clos
22 fév 2006 21:49
[new]
4 jours et c'est facile à élever mais un minimum de lumière
22 fév 2006 22:46
[new]
Un minimum de lumière? C'est à dire? Ils craignent la lumières? C'est mieux que je laisse le bac éteind alors?

Merci bcp
Compte Clos
23 fév 2006 08:53
[new]
oui
et son vrai non est Trigonostigma heteromorpha (c'est même pas un rasbora)
Ce message a été édité par carpekoi, le 23 fév 2006 08:57
23 fév 2006 10:12
[new]
Merci :-)
Les colocataires sont des M.praecox, au moins 2.

La fabrication de ce bac m'a juste coûté un bac plastque de 6l et une petite pompe à eau.

Carpekoi, as-tu plus d'infos en ce qui concerne la lumière? C'est pareil pour tous les alevins?
Ce message a été édité par JakezDaniel, le 23 fév 2006 10:14
23 fév 2006 10:21
[new]

carpekoi a écrit :

oui
et son vrai non est Trigonostigma heteromorpha (c'est même pas un rasbora)

d'ailleurs, il faudrait peut-être changer le nom sur la fiche du poisson pour être plus juste
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=36
Compte Clos
23 fév 2006 10:36
[new]
le "rasbora" classique pond sous les plantes donc à l'abri de la lumière. Donc il faut vraiment un minimum de lumière. Chez moi c'est bac recouvert (mais on n'a besoin d'aller aussi loin).
C'est pas du tout pareil pour tous les characiformes et autres barbus. Certains c'est noir complet d'autres on peut laisser la lumière.
PS: pour les fiches poissons ce que je trouve dommage c'est que beaucoup de personnes les prennent en référence alors qu'il y a vraiment beaucoup de chose à revoir........
ps: J'ai une fois dit que je modifierais peut être des fiches mais vu la passion lori et les contradictions que je recois quand je parle cory ici je suis retourné à 100 pourcent à mon forum de départ et ne réponds ici que quand un sujet m'interesse. Donc je suis un membre très passsif
23 fév 2006 11:09
[new]
Pour ma part je savais que les oeufs craignaient la lumière mais pour les alevins j'avais jamais entendu ca. Je me suis renseignée et il parrait que la lumière peut les rendre aveugle à la naissance! Ils sont lucifuges.

Le problème c'est qu'ils sont dans un filet dans le bac et j'ai peur que ca déplaise aux autres poissons de rester dans le noir qu'en pensez-vous?
23 fév 2006 20:23
[new]
Quelqu'un sait si ca pose un problème pour les poissons de laisser un aquarium sans lumière ?

Merci!
Compte Clos
23 fév 2006 20:44
[new]
aucun problème pour les poissons, pour les plantes si
23 fév 2006 21:24
[new]
Ok merci! Je m'en doutais pour les plantes :-/ je vais mettre un peu d'engrais liquide pour
compenser le manque de lumière j'espère qu'elles ne vont pas trop en souffrir.

Tu sais au bout de combien de temps je pourrai remettre la lumière??

J'espère que j'arriverai à élever les alevins! Je leur ai donné des infusoires. Est-ce qu'il faut que je fasse beaucoup de changements d'eau? Ou normal? J'ai lu que les alevins de rasboras sont très sensibles aux changements d'eau...
Compte Clos
23 fév 2006 21:57
[new]
moi j'élevais dans des bacs à part de 10 litres et les 2 à 3 premières semaines pas de changement d'eau. ne croyez pas tous ce que vous lisez. parmi la bonne vingtaine de petits ovipares que j'ai reproduit le rasbora était un de ceux les plus faciles à élever (l'innesi est une montagne à coté de lui).
Il n'a pas besoin du noir complet.dès la nage libre on peut doucement laisser revenir la lumière
Actions
» Retour à la liste des sujets
» Aller au forum

» Faire une recherche dans les messages
Préférences
Afficher les messages :
|

Page generated in 93.24 ms.
    12 SQL queries.
    1274024 bytes used.