AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Samedi 26 Juillet 2014, il y a 73406 membres,
  18 visiteurs dont 1 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment

de l'album de vinzenzo27

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.

Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org

Laisser un message au webmaster...

Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 4769 depuis 6 mois.
 » 1203 depuis 1 mois.
 » 474 depuis 1 semaine.
 » 117 hier.
(au 26.07.2014 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum

Forum Aquabase.org : Forum Eau Douce
Actions
» Retour à la liste des sujets
» Aller au forum

» Faire une recherche dans les messages
Préférences
Afficher les messages :
Sujet : je n'arrive pas a faire se reproduire mes molly et platy
02 févr. 2006 14:04
[new]
donc voila, j'ai un 150L avec platy (1malle 2femmelles) des molly (2malles dont un juvenil et 7femelles dont 5 juvenil)
et je n'arrive pas a avoir d'alevins....

l'eau est a 26° avec un ph de 8 (j'arrive pas a avoir moin) et peu pas me permettre de prendre de l'eau osmosé mais mon ph est stable...

la vegetation est assez habondante...
et le nourissage 2x par jours

j'ai egalement 6 neons et 2 albinos

je ne pense pas etre en surpopulation

merci de m'aider ;)
02 févr. 2006 14:14
[new]
En effet le ph est un peut haut mais je ne suis pas assez callée pour savoir si c'est ça qui geine la repro de tes poissons.
D'autre part, les oeufs peuvent être maintenus très longtemps par la femelle (plusieurs semaines) qui décidera du bon moment pour lâcher ses petits. Donc, si ça fait pas longtemps que tu les as, il faut sans doute attendre encore ...
Il y a aussi le volume de ton bac qui est trop juste pour les mollys. Ce sont de bons nageurs qui ont besoin d'espace pour s'épanouir.
Maintenant, tu n'as rien à regretter car quand ils commencent à faire des bb tu n'en finis plus et c'est très vite la surpopulation ! Ce que je pense que tu as déjà atteinds avec tes mollys. Je n'en ai que 7 dans 300 litres.
Attends l'avis des autres et bonne chance !
02 févr. 2006 15:05
[new]
[Conseiller]
Conseiller
un pH élevé et une eau dure (GH haut, donc pas d'eau osmosée :-p) sont de bons paramètres pour tes viviparres.

le problème ne vient donc pas de là.

par contre attention, les néons demandent une ea trés différente (pH et GH trés bas: donc l'eau osmosée est incontournable sauf pour les rares personnes qui ont une eau trés peu calcaire au robinet)
de plus si ce sont des innesis ils doivent vivre a une température plus basse que tes viviparres.
enfin, 6 sujets c'est vraiment trop peu pour cette espèce de banc:

il serait sage de donner ces néons ou d'aménager un autre bac pour eux :-(

a quelle espèce appartiennent tes poissons albinos?
02 févr. 2006 15:38
[new]
donc je pense que je prefere me referancer aux paramettre d'eau pour mes molly de maniere a ce qu il se reproduissent...

pour les albinos se sont des Corydoras aeneus

et pour les neons en fait c'est ma femme qui a imperativement voulu les introduire... :s

sinon pour la temperature 26° n'est pas un bon compromis pour neon et molly??

quel temperature declanche le frais des molly???

ps: je les ai depuis un bon moment mais la, je prete plus attention aux changement d'eau car j'ai lu que le renouvellement reguliere ete le mieu pour le declanchement

quel est le temps entre la fecondation et le frai?? car j'ai ajouter le malle molly il y a 1 mois a peu pres
Ce message a été édité par smirnoff, le 02 févr. 2006 15:40
02 févr. 2006 16:21
[new]
[Conseiller]
Conseiller
bah les corydoras aeneus sont plutots résistants mais une eau dure n'est pas nonplus idéale pour eux :-(
en plus, ils sont eux aussi grégaires: un minimum de 6 sujets reste a prévoir.

en tout cas, ce sont de mauvais prédateurs pour les alevins ;-)

26°C n'est pas un bon compromis entre le néon innési et les poissons d'eau chaude (l'innési doit vivre aux environs de 22°C)
la température est trés importante pour les organismes a sang froid: s'il fait trop chaud leur vie s'accélère et leurs défenses immunitaires sont amoindries...

un article au sujet de la température:
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/temperature-dans-aqu arium=859.html

de la même manière, ce serait une erreur de chercher un compromis entre néons/cory et viviparres consernant les paramètres (leurs besoins sont aux antipodes l'un de l'autre)
ou pire de privilégier une espèce au détriment d'une autre :-(
là encore, ce type d'erreur conduit a un lent affaiblissement des poissons défavorisés et rend le bac non viable sur le long terme.

pour t'aider a y voir plus clair, voilou mon propre article ;-)
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/durete-les-poissons= 913.html

pour en revenir a nos moutons (enfin, mollies et platies):
s'il y a bien des poissons pour qui la température et autres paramètres ne font pas obstacle a la reproduction, ce sont bien les viviparres...

ces poissons là doivent leur existence a leur incroyable faculté de se reproduire massivement quelque soient les conditions de vie offerte par le milieu (à noter que c'est a voir comme un mécanisme de survie et non comme un gage de réussite dans leur maintenance dans un aquarium donné)

bref, ils devraient se reproduire même si ton bac était pourri.
les gens qui se vente de les faire se reproduire malgré une maintenance inadéquate au possible font d'ailleur légion...

a mon avis, deux hypothèses peuvent expliquer le problème:

-soit tes poissons sont encore vraiment trop jeunes, auquel cas tu dois faire preuve de patience ;-)

-soit tu as déjà eu des naissances mais les alevins se sont fait manger (les viviparres consomment leurs propres petits)
essai de voir s'il y a assez de cachettes dans ton bac pour aider les alevins a échapper a la voracité des adultes:
plantes touffues, plantes flottantes, décors "encombrés"...

a mon avis c'est surement un mélange des deux (les jeunes femelles font peu d'alevins et donc il y a peu de chance de repérer les petits avant la fin du repas... brrr)

02 févr. 2006 16:44
[new]
bon pour les 2 hypothese je ne pense pas que se soit le fait que les femelle mange les petits car je regarde tres souvent les ventres ...

et la j'ai preparé un pondoire de 22L dans un autre aquarium pour si une femmelle venais a avoir le ventre rond avec changement d'eau journalier de 2L

et j'ai une femmelle de env 7cm et un malle de 4-5 les autres sont plus petit
02 févr. 2006 16:53
[new]
[Conseiller]
Conseiller
ce sont des mollies de quelle espèce (sphenops: black molly, molly dalmatien et autres variétés, ou velifera?)

pour le sphenops, 7cm pour la femelle n'est pas la taille adulte mais s'en approhe: le poisson est donc capable de se reproduire ;-)

si ce sont des veliferas par contre il s'agit d'une trés grosse espèce (la femelle atteind dans les 20cm):
tes spécimens seraient donc immatures et ton bac trop petit :-O

tu as ces viviparres depuis combien de temps?

il y a une autre hypothèse moins réjouissante:
-tes poissons sont peut-être malades?

guète d'éventuels symptomes:
traces ou corps étrangers sur la peau ou les nageoires, maigreur, plaies, comportements étranges (genre poisson qui respire mal, qui ne mange pas, qui se gratte...)
en principe, lorsqu'un poisson est malade ça se voit.
02 févr. 2006 16:59
[new]
je dirais black molly et le nouveau malle est un molly lyre...

nonnon pas de maladie (enfin je pense pas...)
pas de traces, ils mangent toujours ...

la femmele avais deja eu des alvin me semble t il mais la fecondation ete faite avant achat..
les autre sont ... les alvin qui ont grandi sauf le molly lyre qui est de l'ajout pour ne pas avoir de consanguinité

une chse que je ne comprend pas a mon dernier resenssement je n'avais trouver que des femelles
a part le lyr et la j'ai un ancien alvin qui est uin malle ....

pourtant j avais conmpter au moin 30x je les avais sorti de l'aquarium lors d'une tres grosse maintenance et bien observer et c'est d'ailleur pour ca que le lyre a ete acheter car je n'avais que des femelles
02 févr. 2006 17:04
[new]
[Conseiller]
Conseiller
les jeunes alevins ressemblent tous a des femelles:

le gonopode des mâles se dévelloppe plus tard a partir de la nageoire annale qui ressemble comme deux gouttes d'eau a celle des damoiselles avant cela ;-)
ce pourquoi on crois n'avoir que des femelles dans un premier temps.

par contre, pour ce qui est des chiffres du genre âge auquel cette transformation se fait, maturité sexuelle et autre, là j'avoue ne rien savoir ;-)
faut attendre l'avis de ceux qui en ont élevés ou qui connaissent ces info...
02 févr. 2006 17:09
[new]
bahdeja la je suis comblé de ta reponse merci ;)
j espere qu il vont vite se reproduire mes 2 adultes
02 févr. 2006 17:21
[new]
[Conseiller]
Conseiller

smirnoff a écrit :

j espere qu il vont vite se reproduire mes 2 adultes

a priori, y a pas de raison qu'ils s'y mettent pas ;-)

remarque, s'il n'y a que deux adultes il se peut que le mâle harcèle trop la seule femelle mature...
ce qui peut insiter celle ci a ne pas céder a ces avances :-(

surveille, et s'il est vraiment tout le temps aprés elle il sera peut-être nécéssaire de rajouter une seconde femelle adulte pour laisser la première se reposer un peu en attendant que les autres petites grandissent...
03 févr. 2006 12:21
[new]
ce que tu peux fare c'est faire un changement d'eau avec de l'eau un peu plus froide quand ta femelle est assez ronde pour declencher la ponte. c'est ce qui se passe pour moi en tout cas.
03 févr. 2006 15:03
[new]
oui je testerai cela merci
Actions
» Retour à la liste des sujets
» Aller au forum

» Faire une recherche dans les messages
Préférences
Afficher les messages :
|

Page generated in 10.53 ms.
    12 SQL queries.