AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Jeudi 2 Septembre 2010, il y a 49655 membres,
  182 visiteurs dont 19 membres (3 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2010 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment

de l'album de guppy9

Concours

Quizz
Résultats du Quizz n°5.

Le Lien
Optimal
Haute technicité en aquariums d'eau douce.

Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org

Laisser un message au webmaster...

Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 7131 depuis 6 mois.
 » 3281 depuis 1 mois.
 » 1575 depuis 1 semaine.
 » 533 hier.
(au 02.09.2010 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum

Pub

Forum Aquabase.org : Forum Eau Douce
Actions
» Retour à la liste des sujets
» Aller au forum

» Faire une recherche dans les messages
Préférences
Afficher les messages :
Sujet : [Filtration] Du simple au double ?
24 jan 2006 22:48
[new]
Bonsoir,

Heureux possesseur d'un Rio 180, planté et peuplé et en eau depuis 2 mois, je viens de me voir offrir un filtre externe Eheim 2224. Joli cadeau.

Je l'ai installé et mis en fonction mais maintenant deux questions se posent :
- Dois-je conserver le filtre à décantation (interne, Juwel) en activité ?

- Comment orienter la sortie d'eau du filtre externe Eihem car celle-ci "plie" mes Ludwigia et Limnophila (même en baissant fortement le débit) ? Puis-je mettre le tube percé dirigé contre la vitre de façon à casser les "jets" ?

Peut-être quelques détails sur l'installation : beaucoup de plantes, un diffuseur CO2 et une galerie à 3 néons. 5 (petits) scalaires, 4 gouramis perlés, et un banc de Cardinalis et de Rasboras.
Tout le monde, faune et flore se porte apparemment bien (avant l'arrivée du second filtre au moins) et l'eau est claire.

Alors simple ou double filtration ?

Merci de vos conseils !
24 jan 2006 23:12
[new]
Bonjour,

dans le même cas que toi il y a quelques mois!
J'ai choisi de retirer le filtre intérieur pour gagner de la surface dans le bac.

Tu peux garder les deux filtrations:
- Interne: filtration lente avec ou sans tourbe mais avec perlon et support bactérien, permet une bonne efficacité du cycle de l'azote.
- Externe: filtration rapide avec rejet sous la surface sans faire de remous ou très peu pour ne pas évacuer les gaz dissous dans l'eau. Cette filtration mécanique permet de retirer beaucoup de déchets.
@+
Compte Clos
24 jan 2006 23:13
[new]
Moi j'enlèverrait complètement la décantation interne, ça libèrera déjà un peu de place.

Pour briser le flux du rejet de la pompe tu peux orienter celui-ci vers la plus proche paroie.

En-dehors de ça, tes 5 scalaires, même petits n'ont rien à faire dans un si petit bac, d'autant qu'il est déjà bien peuplé à mi-hauteur.

Yonguy
25 jan 2006 06:22
[new]
La filtration externe sera suffisante une fois seule ?
Le filtre externe comporte peu de mousses filtrantes par rapport à l'interne et beacoup de supports bactériens, une fois seul, il faut réorganiser les paniers ?

(Les scalaires sont "en transition" vers un bac bien plus grand)
25 jan 2006 08:06
[new]
La filtration externe sera suffisante
Tu organises tes paniers de façon à faire une filtration mécanique (sans perlon), puis une filtration bactériologique et enfin une filtration sur perlon.
@+
25 jan 2006 08:24
[new]
Les paniers sont organisés (en standard) comme suit, du fond vers le haut :
Panier 1 : "Nouilles" de céramique + mousse filtrante bleue (épaisse de 3 cm), produit Efimech

Panier 2: billes de... "Efisubstrat", pierre poreuse ? + ouate (épaisse de 1cm)

C'est à peu près ce que j'ai dans mon filtre interne.

Par contre, pour la transition, il faut peut-être que je fasse tourner les deux ensemble quelques temps de façon à ce que les bactéries se développpent aussi dans le filtre externe ?
Compte Clos
25 jan 2006 12:34
[new]

Tnsol a écrit :
Par contre, pour la transition, il faut peut-être que je fasse tourner les deux ensemble quelques temps de façon à ce que les bactéries se développpent aussi dans le filtre externe ?

Tout à fait!

Yonguy
25 jan 2006 17:39
[new]
Alors je vais laisser tourner en double pendant 15 jours puis retirer (si c'est possible ???!!!) le bac de décantation pour ne laisser que le filtre externe
Actions
» Retour à la liste des sujets
» Aller au forum

» Faire une recherche dans les messages
Préférences
Afficher les messages :
|

Page generated in 95.60 ms.
    12 SQL queries.
    1264768 bytes used.