AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Jeudi 27 Novembre 2014, il y a 74019 membres,
  69 visiteurs dont 1 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment

de l'album de pompolompompom

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.

Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org

Laisser un message au webmaster...

Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 3834 depuis 6 mois.
 » 1288 depuis 1 mois.
 » 500 depuis 1 semaine.
 » 141 hier.
(au 27.11.2014 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum

Forum Aquabase.org : Forum Eau Douce
Actions
» Retour à la liste des sujets
» Aller au forum

» Faire une recherche dans les messages
Préférences
Afficher les messages :
Sujet : [Poisson] poisson blessé, que faire???
13 sept. 2005 00:44
[new]
en changeant l'eau de mon 100 litres, le tuyau a aspiré le flanc d'un de mes poissons !!! et il est blessé ! mais cela reste superficiel : il manque quelques écailles, la peau est à vif on dirait mais sans plus. ça n'est pas profond. c'est sur une petite surface en arc de cercle, sur 1,5 cm à peu près.

j'ai surtout peur que cela s'infecte !!! que faire ? je ne l'ai pas isolé pour ne pas le stresser, je n'ai pas envisagé de traitement pour les mêmes raisons... est-ce que ça va passer tout seul ou faut-il faire quelque chose? et quoi?

passer de l'éosine sur la plaie est-il efficace? y a-t-il un autre moyen? que me conseillez-vous de faire?
bien sûr comme toujours dans ces cas-là c'est mon poisson favori qui est touché !!! comble de malchance.

que faire? a-t-il des chances de s'en sortir sans souci? j'ai peur et j'ai mal pour lui....
13 sept. 2005 00:56
[new]
je viens de passer de la bétadine !

éosine, betadine, quel est le mieux?

puis-je faire un jour l'un un jour l'autre ou est-ce trop dangereux? lequel est le plus efficace et le moins dangereux pour le poisson?
Compte Clos
13 sept. 2005 07:16
[new]
Moi je n'aurai pas utilisé la bétadine car il ne me semble pas que ce soit conseillé en aquario, par contre l'éosine peut elle être utilisée.

Yonguy
13 sept. 2005 07:19
[new]
Bonjour

J'ai un poisson (vieja synspilum) qui s'était dait sérieusement attaqué il y un an. Tout le flan était à nu. Je n'ai pas fait de traitement de soins à part de le séparer le temps qu'il se remette. Peu à peu la plaie a disparu. Il reste maintenant une petite zone ou la couleur est un peu différente.

13 sept. 2005 08:14
[new]
[Membre Reconnu]
Membre Reconnu
il suffit souvent de s'assurer que la qualité de l'eausoit ok... Les poissons cicatrisent bien tout seuls.
13 sept. 2005 12:19
[new]
si l'eau de ton bac est "propre", tu peux le laisser ds l'aqua communautaire et surveiller l'évolution de la blessure
dans une eau de bonne qualité, il se peut qu'elle ne s'infecte pas et se referme toute seule (en prévention tu peux faire un gros changement d'eau, souvent cela est suffisant)
par contre si elle s'infecte, évite de traiter en bac principal, mets le à part:
-si la blessure est peu profonde: traites l'eau avec un désinfectant général pour éliminer les surinfections, la blessure guérira d'elle même
-si la blessure est profonde: également en bac à part: au moins une à 2 fois par jour (car ça part très vite vu que le poisson est ds l'eau), appliquer de l'éosine sur la plaie (je crois que c possible aussi avec de la bétadine, mais l'avantage de l'éosine c qu'elle désinfecte et aide à cicatriser, alors que je crois que l'éosine ne fait que désinfecter)
13 sept. 2005 12:23
[new]
[Membre Reconnu]
Membre Reconnu
+1 avec elobulle et valivalou.

Surveille l'hygiène de ton eau en premier lieu et suit l'évolution de la plaie.
13 sept. 2005 12:42
[new]

valivalou a écrit :
alors que je crois que l'éosine ne fait que désinfecter)

dslé, vous aurez compris que je parlais de la bétadine
14 sept. 2005 23:27
[new]
oui je suis tout à fait d'accord ! merci mais je crois que l'éosine désinfecte très peu, elle cicatrise surtout!

il vaut mieux mettre l'accent sur la cicatrisation ou sur la désinfection? qu'est ce qui est le plus important chez un poisson?

je précise que pour l'instant tout va bien, il est en pleine forme ! rien à signaler, la blessure a l'air très superficielle (écailles et un peu de peau) et l'eau est de bonne qualité, enfin je l'espère , lol !
14 sept. 2005 23:52
[new]
ben touche a rien et laisse faire la nature :)
07 juil. 2011 11:07
[new]
Bonjour,
J'ai un petit poisson koï qui s'est bléssé à la bouche depuis une semaine environ. Je lui ai mis de la bétadine et de l'eau de vie pour désinfecter mais rien à faire, cela empire et je pourrais même dire qu'il n'a plus de bouche. Il n'arrive plus a manger et n'est pas au top de sa forme.
Que dois-je faire?
Merci de me répondre au plus vite.
Elisa
07 juil. 2011 13:16
[new]
[Membre Reconnu]
Membre Reconnu
Salut!

Il est dans un aquarium ce poisson?

Il est condamné à mon avis.
07 juil. 2011 14:06
[new]
Bonjour,
Non, il est dans un bassin
PS: merci de cette réponse rapide!
07 juil. 2011 14:12
[new]
essai de mètre une photo
07 juil. 2011 14:14
[new]
je vais essayer, il se cache
07 juil. 2011 14:25
[new]
je suis désolée, je n'arrive pas à l'avoir en plus il est saoul car je lui ai mis de l'eau de vie sur sa plaie.
Je peux vous dire qu'il a du sang et que c'est comme si c'était rongé. On ne voit pas car c'est sous la bouche.
Si j'arrive a l'attraper d'ici demain, je prend en photo et je vous montre.
Avez-vous d'autres solutions pour que ça "guérisse"?
Est-ce que ce que je fait est bien (l'eau de vie)?
Je vous remercie encore.
Elisa
07 juil. 2011 14:53
[new]
si c'est en bassin et que ton bassin n'est pas trop grand, style bassin en plastique moulé , commence par le nettoyer et faire un changement d'eau.
ajoutes y un filtre spécifique bassin.
quant à ton poisson , ne JAMAIS utiliser d'alcool , tu viens de lui brûler la peau dans le meilleur des cas.
mets le à part dans un petit aquarium avec de l'eau vieillie mais propre et un filtre chargé en bactérie (un bac hôpital ).
tu le traites avec un antiseptique adapté à l'aquariophilie en suivant les instructions de la notice.
Ce message a été édité par patou29, le 07 juil. 2011 14:54
07 juil. 2011 14:57
[new]
éosine = produit chimique asséchant les plaies suintantes mais non antiseptique

bétadine gynéco= flacon turquoise = antiseptique à utiliser en badigeon. ne pas utiliser les autres bétadines , leur galénique n'est pas adaptée à l'aquario.
07 juil. 2011 15:01
[new]
Rebonjour à tous,
oui, je fais des changements d'eau tous les jours, et je le nettoie.
De quel antiseptique me parlez-vous?
07 juil. 2011 16:08
[new]
http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=112
ou
http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=230

bien lire les notices des produits et en entier.
07 juil. 2011 16:10
[new]
quel est le volume du bassin ?
quels sont ses paramètres?
quelle population?
combien de litre d'eau changé et avec quelle eau?
07 juil. 2011 16:20
[new]
Mon bassin est de taille normale (en plastique)
Les paramètres sont très bons, en effet je leur met de l'eau de source, 5 litres nouveaux par jour.
Je vais surement aller faire un tour à l'animalerie.
Je vous remercie beaucoup.
Elisa
07 juil. 2011 16:28
[new]
"De taille normale", ça nous aide pas beaucoup...

Pour des carpes koys, le volume minimal est de 10000 litres (10m3) et il faut 2m3 par individu (ces poissons atteignent un mètre)...
Bref, la plupart des bassins préformés en plastique ne sont pas adaptés pour des carpes koys.

Je ne pense même pas qu'il existe ce genre de bassin pour des volumes de plus de 5000l...

"Les paramètres sont bons", ça nous aide pas beaucoup non plus...
Ce qu'il nous faut, c'est le PH, GH, NO2, NO3,...

Quelle est ta population?
07 juil. 2011 16:45
[new]
hé bien, ce sont des bébés poissons qui ne font pas plus de 3cm, donc le bassin est immense pour eux. J'en ai une petite vingtaine.
Les paramètres, comme je vous le disait, je les ai testés avec des produits adéquates, et grace a l'eau de source, c'est impecable.
Elisa
07 juil. 2011 18:44
[new]
j'ai été à l'animalerie et ils m'ont vendu du Biotopol.
Le poisson ne va pas bien je l'ai mis appart dans un aquarium avec ce produit.
Je vais essayer de mettre les photos si j'y arrive, j'ai bien pris sa plaie.
07 juil. 2011 18:51
[new]
bon ben il est mort a l'instant =s
Il a tenu 4 minutes dans l'aquarium.
Je suis dégoutée et triste, j'espère qu'il a pas trop souffert.
J'ai ajouté la photo si vous voulez voir quand même.
Merci quand même pour toutes vos réponses.
Elisa
08 juil. 2011 13:07
[new]
Désolé pour ton poisson...

Tu es bien sûre que ce soient des koïs?

Bien sûr ils sont tout petits au départ mais certains peuvent atteindre un mètre en taille adulte... (normalement à peu près 60cm)

S'ils restent plus petit que 50-60 cm, ce n'est pas qu'ils s'adaptent à la taille du bassin, c'est qu'ils sont atteints de nanisme et qu'ils ne se développent pas normalement à cause de la trop petite taille du bassin; dans ce cas, leur espérance de vie est aussi diminuée.

Si tes poissons sont des koïs, ils vont rapidement grandir et le bassin, si c'est un de ces bassins préformés, va vite devenir beaucoup trop petit pour eux... Tu peux mettre des poissons rouges communs dedans.
09 juil. 2011 11:19
[new]
Hé bien déjà merci pour cette réponse.
Avez-vous vu la photo du poisson?
Je vais rajouter la photo de mon bassin avec mes petits dedans, et comme vous le dites, ce sont surement des poissons rouge ordinaires.
Malgrès cela, le poisson dont je vous parlais était bel et bien un koï, cela se voit a la seconde photo que je vais mettre.
09 juil. 2011 11:52
[new]
[Membre Reconnu]
Membre Reconnu

Une bien vilaine blessure, il à eu ça comment ?

Pour info, bon il est mort, mais pour la prochaine fois. Jamais d'alcool sur une plaie que ce soit pour les poissons ou pour les humains.

Quand on utilise un anti septique, on ne le mélange pas avec un autre, les familles d'anti septiques utilisent des molécules qui ne sont pas toujours compatibles entre elles.

La bétadine est un bon anti septique et on l'utilise seule le protocole chez l'humain c'est pour la peau (donc plaies cutanées, profondes ou pas):

- betadine rouge (savon scrub en anglais) pour nettoyer la plaie
- rincage à l'eau stérile
- séchage
- application de la betadine jaune (dermique)
cette dernière doit être utilisée pour la peau et ne convient pas pour un usage sur les muqueuses qu'elle risque de bruler. la polyvidone iodée (principe actif de la betadine) existe en spécialités spécifique pour les muqueuses (buccales ou gynéco chez l'humain)qui n'ont pas les mêmes excipients ni le même pH.

Pour ton poisson, j'imagine que eau de vie et betadine vu la situation de la plaie, ça n'a pas du être très bon pour les branchies qui sont juste derrière.
Ce message a été édité par tataï, le 09 juil. 2011 11:53
09 juil. 2011 12:10
[new]
Je viens de la voir... vilaine blessure effectivement.

Oui, ça ressemble plutôt à des poissons rouges dans ton bassin. Bon, avec cette photo, je vois pas bien mais ça, tu peux le vérifier facilement. Les koïs ont de petits barbillons alors que les poissons rouges n'en ont pas...

C'est normal que ton bassin ne soit pas du tout rempli d'eau jusqu'en haut?
Ce message a été édité par erwinos, le 09 juil. 2011 12:15
09 juil. 2011 12:26
[new]
oui, ça c'était l'an dernier, mais maintenant il est beaucoup plus remplis!
Ok c'est bon je ne ferais plus l'erreur de la betadine et de l'eau de vie.
Je ne sais pas comment il s'est fait ça.
Merci pour tout encore!
09 juil. 2011 13:13
[new]
[Membre Reconnu]
Membre Reconnu
un truc avec les bassins, il arrive fréquemment que les hérons viennent y pêcher, pour eux c'est un fast food de choix, je ne sais pas ou tu habites, mais c'est une éventualité.
09 juil. 2011 13:52
[new]
Oui vous avez raison, j'habite en lorraine (moselle), mais nous avons un deuxième bassin (que je vais mettre en photo) et nous y avons placé un faux héron afin d'éviter que des vrais hérons viennent.
Mais c'est vrai que mon poisson aurai pû se faire attaquer par un héron, je confirme.
09 juil. 2011 13:54
[new]
Perso, j'ai un bassin de 4000l (pas un bassin préformé comme elisa57 mais un trou avec une bâche en gros...) avec des poissons rouges.
J'habite en Suisse et il y a des hérons dans ma région mais je n'en ai jamais vu près de mon bassin.

Ils sont plus attirés par de plus gros bassins ou par les étangs.

Mais c'est sûr que si ils découvrent un bassin, c'est pas bon pour les poissons.

Certaines personnes mettent un filet par dessus pour protéger des hérons mais c'est pas très esthétique...

Je ne pense pas qu'elisa57 puisse avoir des problèmes avec les hérons dans ce bassin (les bassins préformés sont en général entre 300 et 2500l).

edit: c'est possible qu'il se soit fait attaquer par un héron mais je pense que tu l'aurais remarqué car tu aurais pas mal de poissons en moins si un héron était passé.
Ce message a été édité 2 fois, la dernière fois par erwinos, le 09 juil. 2011 13:57
09 juil. 2011 14:03
[new]
oui, c'est vrai, je connais par coeur mes poissons et je vois tout de suite si quelque chose s'est passé...
Je pense que votre bassin est un peu comme celui que je viens de mettre dans mon album...
09 juil. 2011 21:38
[new]
J'ai regardé, très joli!
Moi aussi j'ai de la peine à camoufler la bâche au bord...

Je mets une photo dans mon album.
11 juil. 2011 14:47
[new]
Merci;
Je vois que nous avons le même problème...
Avez-vous des algues filamenteuses?
Nous, on en avait, et depuis que nous y mettons de l'eau de source, elles ont disparues... Il nous reste en fait un "tapis d'algues" au fond qui reste pas trop moche...
Et aussi, depuis que nous mettons de l'eau de source dans le bassin, les poissons sont en super forme et on a plus jamais eu de maladies (taches blanches, poissons qui meurent sans aucune raison...).
Franchement, c'est économique et super pour le bon maintien de notre bassin!

PS: j'ai mis une nouvelle photo pour vous montrer le fond du bassin
11 juil. 2011 14:57
[new]
Les algues filamenteuses, oui j'en ai mais très peu.
Le tapis d'algues sur la bâche, moi il ne me dérange pas du tout, ça fait plus naturel et ça camoufle la bâche.

C'est sûr que ça doit être bien d'y mettre de l'eau de source... mais je ne peux pas le faire chez moi malheureusement.

edit: Je ne vois pas de nouvelle image sur ton album.
Ce message a été édité par erwinos, le 11 juil. 2011 15:00
11 juil. 2011 15:04
[new]
ça y est je viens de réussir à la mettre.
11 juil. 2011 15:13
[new]
PS: votre aquarium est magnifique, j'en ai un mais il est bien plus petit...
Comment on peut faire quand on me dit que l'image est trop grosse?
11 juil. 2011 15:25
[new]
Merci... :)

J'ai regardé la photo. Très joli, les poissons sont très beaux. Vous avez des koïs et des PR dans ce bassin?

Lorsque une image est trop grosse, il suffit de la réduire.

Moi je suis sur mac alors je vois pas comme ça comment il faut faire sur PC mais je suis sûr que si vous tapez "réduire poids image" sur google, vous trouverez tout ce qu'il vous faut.

Si vous êtes sur mac, c'est encore plus simple: ouvrir l'image, --> fichier --> enregistrer sous --> choisir format JPEG --> baisser la qualité --> enregistrer.

Une fois l'image réduite, réessayez de l'uploader et ça devrait jouer.
Ce message a été édité par erwinos, le 11 juil. 2011 15:26
12 juil. 2011 12:55
[new]
oui, nous avons des poissons rouges, des koïs, et même un vairon!
Vraiment rien à faire pour réduire les photos, je vais essayer de regarder sur Internet...

On a un poisson qui ressemnle vraiment a un poisson rouge, sauf qu'il est noir/gris, ça existe???
28 juil. 2014 21:59
[new]
Hello,

Les poissons rouges à la base sont des carassins, qui ont une peau foncée grisâtre ou brunâtre.

Il y a aussi des mutations jaunes ou noires chez les poissons rouges sélectionnés.

Il est donc tout-à-fait possible d'avoir un poisson rouge de couleur noire/gris.
Actions
» Retour à la liste des sujets
» Aller au forum

» Faire une recherche dans les messages
Préférences
Afficher les messages :
|

Page generated in 13.10 ms.
    12 SQL queries.
    1055232 bytes used.