AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Mercredi 16 Avril 2014, il y a 72717 membres,
  23 visiteurs dont 0 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment

de l'album de drjee

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.

Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org

Laisser un message au webmaster...

Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 5633 depuis 6 mois.
 » 1763 depuis 1 mois.
 » 704 depuis 1 semaine.
 » 212 hier.
(au 16.04.2014 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum

Forum Aquabase.org : Forum Eau Douce
Actions
» Retour à la liste des sujets
» Aller au forum

» Faire une recherche dans les messages
Préférences
Afficher les messages :
Sujet : aquarium francais
16 avril 2005 07:05
[new]
Est il posible de faire un aquarium avec uniquement des poissons francais : vairon, goujon, ...

La perche soleil est elle trop agressive pour vivre avec d'autres poissons ?

Au vu de la resistance et de l'adaptabilite de la perche soleil , peut on la mettre avec des cyclides ?
16 avril 2005 08:40
[new]
[Membre Reconnu]
Membre Reconnu
j'ai eu une perche soleil dans un bac d'été avec des nigro, à priori pas de souci, sauf qu'elle n'a pas vraiment apprécié et ne se nourrissait que de poissons (genre petits goujon que j'avais mis avec).

Le bac faisait 450l.

Mais il me semble (je l'ai appris après) que c'est interdit de déplacer une perche vivante... et de la maintenir.
16 avril 2005 10:43
[new]
J'avais mis 3 perches soleil dans un aquarium de poissons rouges et au fil du temps mes poissons rouges perdaient leurs ecailles comme s'ils etaient malades.Mais en fait je me suis rendu comte que c'était les perches qui la nuit les attaquaient car elles sont très territoriale au point qu'au bout d'un certain temps elles avaient finies par tué 3 poissons rouges dont un 2 fois plus gros qu'elles?Donc je te les déconselle à moins que tu les mettes quand elles sont toutes petites(5 cm maxi)
17 avril 2005 08:16
[new]
J'ai verifie et effectivement il est interdit de les deplacer vivantes tout comme les ecrevices

Merci
17 avril 2005 09:17
[new]
Faux et archi-faux les perches soleil sont classées en tant que nos nuisibles sur nos rivieres francaise ( il est interdit de les remettre vivante ou morte dans la riviere). J'aimerais bien connaitre ta source lejojo ? Par contre je suis d'accord pour les ecrevisses. Atention c'est vorace comme poisson !!!!
17 avril 2005 10:40
[new]
vorace et ca piqqquuueeeee surtout. Perso je la trouve jolie mais qu'elle saloperie. D'ailleur il me semble que la perche soleil est un poisson importé non?
17 avril 2005 11:23
[new]
[Membre Reconnu]
Membre Reconnu

thymalus a écrit :

Faux et archi-faux les perches soleil sont classées en tant que nos nuisibles sur nos rivieres francaise ( il est interdit de les remettre vivante ou morte dans la riviere). J'aimerais bien connaitre ta source lejojo ? Par contre je suis d'accord pour les ecrevisses. Atention c'est vorace comme poisson !!!!

Ben justement, en tant que nuisible, tu n'as pas le droit de les remettre vivantes ou mortes dans nos cours d'eau, et leur transport vivant est également interdit.

Pas vu, pas pris...!

17 avril 2005 11:31
[new]
en même temps il n'y a pas que ca dans nos eau. Mais comme poisson d'aquarium je vois pas trop...
17 avril 2005 23:15
[new]
C'est une mentalité chprieur !! leur transport vivant est interdit afin d'eviter le plus possible leur implantation dans les zones ou elles ne vivent pas encore.
Tout a fait d'accord avec toi montenoise mais c'est un des bleau beau poissons de nos rivieres qui vivent en aquariums et même se repoduisent (ce qui n'est pas le cas d'un thymallus par exemple lol)
17 avril 2005 23:19
[new]
si tu comptes les DOM-TOM il y a de belles variétés :-) en Guyane notamment
17 avril 2005 23:24
[new]
oups bien sur autant pour moi je parlais de la france meropolitaine
17 avril 2005 23:24
[new]
La perche soleil n'est absolument pas un poisson français,elle vient d'amerique du sud comme les tortues de floride,les écrevisses,les poissons chats,.....
Venez faire un tour dans le sud et vous verez pourquoi c'est nuisible!!!!!Dans certains lacs il y en a une tout les 30 cm,c'est impossible de pecher autre chose,c'est pire que les poissons chats,excusez moi pour le terme mais c'est des veritables saloperies les perches soleil.
Et en aquarium avec des cichlidés d'accord mais avec des goujons et des vairons,meme si elles les boufferont pas elles vont leur pourrir la vie et les tabasser.
17 avril 2005 23:50
[new]
Tout a fait d'acord avec toi bast la perche soleil est un NUISIBLE ( j'arrive même a en prendre a la peche a la mouche c'est pour te dire !!!) mais ca reste un tres beau poisson en aquarium avec une population adequate( ces couleurs sont superbes en bacs eclairés).
18 avril 2005 00:02
[new]
Pour un aquarium français certains poissons sont très beaux,après sa dépend des gouts mais les tanches et les bouvières sont très colorés,les loches qu'on trouve dans n'apporte que ruisseaux en soulevent des roches sont aussi très mignonnes!!Il y a aussi quelques espèces de crevettes et d'écrevisses européenes qui sont joli et moins dévastatrices que certaines espèce américaine.
19 avril 2008 18:02
[new]
bonjours aurai tu le nom des crevettes indigène française (ça fais un moment que je cherche sur le net il y as beaucoup de post sur les espèces invasive mais rien sur nos crevettes bien de chez nous)

ps : pour un aquarium avec nos poisson il faut réfrigéré l'eau en été la température monte trop haut et les poissons risque de ne pas tenir le coup
Ce message a été édité par dewint, le 19 avril 2008 18:07
19 avril 2008 18:53
[new]
Salut

Je pense que maintenir des espèces d'écrevisses endemique à la france (comme Austropotamobius pallipes, Astacus astacus, Astacus leptodactylus) n'est pas une bonne idée, aujourd'hui elles sont en voix de disparition dans de nombreux cours d'eau, pour ne pas dire tous (ici dans l'allier, on en trouve presque plus, en creuse il en reste car les eaux sont moins polluées), les loches ne sont plus très répendues non plus même si ici il est fréquente d'en voir. Un petit poisson interressant je pense à maintenir est Phoxinus phoxinus (vairon), mais il doit être maintenu dans un bac avec de forts courants, afin de récréer les turbulance d'une rivière.

Cyprinus Carpio (carpes : cuires ou miroires) doivent surment pas mal rendre en aquarum, mais il faut déjà un assez grand bac ... cottus gobio (chabot) ou asterosteus aculeatus Linné (épinoche) peuvent également être sympas à maintenir mais faut il encore en trouver ! Les perches avant qu'elles ne dépassent les 8 centimètres peuvent également être maintenues en aquarium, leur corps rayé, noir et vert doit être du plus belle effet en quarium éclairé.

+++

scal
19 avril 2008 19:13
[new]
pour ce qui est des loches je pense que c'est surtout un poisson méconnu (car trop petit pour être pécher)en tout les cas dans le rhone il y en as une très bonne population (ça fais 30ans que je connais ce poisson et je trouve qu'il y en as beaucoup plus aujourd'hui)
19 avril 2008 19:36
[new]
salut pour les loches c'est plutôt facile dans trouvée si tu est asse agiles de tes mains tu va dans les petits ruisseaux et tu lève les caillou et il y en a des quantité que l'on imagine pas et tu risque de tombé sur des chabot encore plus joli que la loche a mon gout
et pour ce qui est des perches arc en ciel c'est un nuisible et il est donc fortement déconseillé de les transporté tout comme de les remettre a l'eau si tu est pêcheur ainsi que les poisson chat sous peine de grosse amende ils parlent de 30 euro par poisson vu les quantité impressionnantes sa fait cher et il est aussi interdit de les mettre dans une bourriche qui est a l'eau pendant la partie de pêche
amicalement robin
20 avril 2008 09:06
[new]
Une perche (pas la arc en ciel) peut faire largement plus de 8 cm, on en a déjà pêché une de presque 750 g.
20 avril 2008 11:20
[new]
enguet pour info si cela peut te rassurer j'ai frôler le record de France qui est a plus de 2kg4 le mienne faisait 2kg1 et elle mesurait 54 cm alors dans un bac c'est chaud c'est claire pas plus que ces huit cm sinon elle se développent plus et elle va tous ravager
20 avril 2008 11:33
[new]
j ai eu une perche royale (c est le nom commun qu on lui donne chez moi)de 10cm en bac ,pendant 3jours elle est rester tranquille puis un soir elle s'est mise a chasser résultat ,génocide dans le bac ,6 poissons tuer en 2 secondes et en prime elle a taper dans la vitre avec force ,j'ai bien cru que l'aquarium allez pas tenir le coup
c'est un très beau poison mais a maintenir qu'avec sa propre espèce et avec des spécimen de taille équivalente
20 avril 2008 11:36
[new]
pendant qu'on y est savez vous ou on peut trouver la liste de espèces protéger que l'on peut pas maintenir en bac ?
20 avril 2008 11:40
[new]
pour tout dire la perche franche ou royal comme vous voulez moi je l'appel perche barrée :p n'a rien a faire en bac et pour elle le mieux si ont veu les maintenir chez soi c'est un beau bassin d'au moin 10 000 litres et elle cohabitent tes bien avec des petits gardon mais arrivés au crépuscules elles chasse pour se nourrir qui cette opération peut être effectuer par nos soin soit en l'aidant a l'aide d'une lampe torche en éclairant un vif prècis et elle iras dessus c'est même spectaculaire a voir et a faire soit en l'amadouant si il n'y a aucun poisson quelle puissent manger en lui donnant des petits vifs congelé qui au file du temps si ont est patient on arrive a leurs donnée a la main un amis en a tout un ban et la plus grosse femelles du groupe (qui fait 54 cm) vient manger dans notre mains
robin
20 avril 2008 11:43
[new]
les éspèces protéger sont les écrevisse a pince blanche, les pinces grêles, les pinces rouges au niveau des poisson il y a le saumon de mer
(qui a mon avis n'aimerais pas nos bac :p) il me semble que la carpe n'est pas protéger mais est interdite au transport vivant pour remettre plus loin ou pour mettre dans son bassin ou étang
robin
20 avril 2008 12:13
[new]
Oui je pense qu'au dessus de 8cm les perches, sont un réel danger pour les autres poissons, à partir de 10-12 cm ce poisson ne se nourris plus qu'exclusivement d'alevins, gardons, goujons ... etc (pour en prendre des très grosses il suffit de pêcher avec un vif énorme (tellement gros que l'on pense qu'elle n'osera jamais l'attaquer!), et ça marche à tous les coups, ou presque, en plus c'est beaucoup moins craintif que le brochet, ça n'hésite pas à se jeter sur le moindre truc qui bouge ...).

+++

scal
20 avril 2008 12:37
[new]
t'inquiete pas scalaire c'est pas aussi vorace que les gens pense c'est pas un black bass ou un sandre qui eux tu tous ce qui les dérange sur leurs térritoir c'est d'ailleurs pour cela qu'on pêche le sandre a la feuilles de peuplier technique ancienne mais qui marche térrible les plus grosse perches je les captures au ver de terre avec des lombrics de 10 a 20 cm elle preine mieux qu'au vif c'est assuré enfin bon chacun sa technique
20 avril 2008 16:05
[new]
[Membre Reconnu]
Membre Reconnu

robin45 a écrit :
les gens pense c'est pas un black bass ou un sandre qui eux tu tous ce qui les dérange sur leurs térritoir c'est d'ailleurs pour cela qu'on pêche le sandre a la feuilles de peuplier technique ancienne

bonjour
je ne suis pas d'accord je pêche le sandre au leurres et je peut te dire que ils sont loin de sauter sur tout ce qui bouge il faut parfois varier dix fois les leurres les coloris pour que le sandre veille bien mordre...
20 avril 2008 17:06
[new]
et moi la perche que j'avais en aquarium tu crois pas que j'avais fais l'essai de lui donner des vers ,dans mon esprit je voulais la sur nourrir pour pas quelle s'attaque au autres poisson du bas résultât elle a jamais voulu manger des vers mais ma presque vider le bac en une attaque
il y as une grosse différence entre un poisson en liberté qui mange quand il peut et un poisson dans un bac ou il as la nourriture qui lui passe devant le nez tout la journée
Ce message a été édité par dewint, le 20 avril 2008 17:08
20 avril 2008 20:46
[new]
yabon pour le sandre tu les attrapes au vers en plein période de repros comme en hiver le sandre ne prendra pas forcément otn leurs pas comme le black qui lui tue et avale mais le sandre est plus du genre a faire fuire de son térritoire

pour les perches dewint je connait des rivieres surdancitaires de perches et ou elles ont de quoi manger et les plus grosse ou même les petites je les capture pas au vif avec un bon gros vers canadien je capture des monstre (minimum 30 cm) pourtant jessaie au vif mais le vers marche le mieux
20 avril 2008 21:00
[new]
si les poissons de mon bac qui sont mort t'entendez ca leur ferai sans doute plaisir MDR
20 avril 2008 21:47
[new]
combien de litres fait ton bac si 'est un 200 ou 300 l c'est normal ne t'étonnent pas il leurs faut de quoi ce cacher c'est pas forcément pour les manger mais plus pour défendre son téritoire donc normal
21 avril 2008 15:43
[new]
mea culpa c'est vrai que mon bac était trop petit
en fait j'ai récupéré cette perche parce qu'un pécheur qui venez de l'attraper ne voulez pas la mètre a l'eau et avais décidez de l'euthanasie donc j ai eu pitié et j'ai décider de la mètre en bac (un bac ou normalement j avais pas prévu de prédateur et ou les plus gros poissons ne dépasser pas les 5cm )

quoi qu'il en soit je pense pas renouveler ,pour les poisson de rivière il y en as pas mal qui sont de petite taille et qui s'acclimate bien en bac alors c'est pas la peine de mètre des poisson qui vont très vite être a l'étroit
21 avril 2008 17:26
[new]
c'est sure que si tu t'apitoie pour le premier poissoin que tu voit ne pas rapartir a l'eau de la main d'un pecheur tu va vité avoir du mal et si tu veut renouveler cela avec des perches je te conseille un bac d'au moins 600 litre net comme ça tu a le spectacle des perches le soir apres que les néons soit éteint en laissant une petite LED éclairé comme pour un crépuscule c'est ravissant a voir et la tes perches ne s'attaque pas au petit vif en journéé
robin
03 mai 2008 18:15
[new]
une petite présentation de mon bac http://berger.blanc.free.fr/aquarium-eau-froide/aq uarium-eau-froide-poisson .html
07 nov. 2009 10:48
[new]
bonjour peu tu me decrire l attitude des perches soleil en aqua gregaire ou timide respectes t elles les plantes a+
07 nov. 2009 11:33
[new]
[Conseiller]
Conseiller
vive les fouilles archéologiques

Actions
» Retour à la liste des sujets
» Aller au forum

» Faire une recherche dans les messages
Préférences
Afficher les messages :
|