AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Lundi 26 Septembre 2016, il y a 76476 membres,
  78 visiteurs dont 1 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment
et installation du decor
de l'album de julote42

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 35701 depuis 6 mois.
 » 588 depuis 1 mois.
 » 234 depuis 1 semaine.
 » 78 hier.
(au 26.09.2016 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


Retour à la liste

 Poisson : Neolamprologus multifasciatus
 Date de création : 12 avril 2001 08:35 par a.bouyac
 Dernière modification : 02 nov. 2014 22:30 par kinelang
Editer cette fiche
Editer
Nom scientifique ? Neolamprologus multifasciatus
Descripteur Boulenger, 1906
Famille Cichlidés
Synonyme(s)
ou Nom(s) commun(s)
  • Lamprologus multifasciatus (Sci)
  • multi (Fra)
  • multifascitus (Fra)
  • Schneckenbuntbarsch (All)
  • Ajouter un synonyme
    Ajouter
     
    Taille Mâle : 4.0 cm, Femelle : 2.5 cm
    Origine Lac Tanganyika (20-40 metres de profondeur)
    Température 21 °C à 26 °C, 23 °C pour la reproduction
    pH ? 7.5 à 9.2
    Dureté ? 10 °d GH à 20 °d GH
    Zone de vie Milieu & Inférieure
    Description Le plus petit cichlidé du monde, il est conchylicole. La couleur de fond du corps est gris/mauve à vert olive, et comporte une douzaine de bandes barres plus foncées. L'oeil est bleu. Les nageoires sont bordées de jaune (surtout visible chez le mâle).
    Espérance de vie environ 5 ans
    Comportement Même si ce poisson est petit, il ne doit pas être maintenu dans de mini-bacs! 100 litres est un bon volume pour un ou deux trios ( 1 mâle et deux femelles ) Le sol DOIT impérativement être composé d'un lit (de plusieurs couches)de coquilles (idéalement des coquilles de Neothauma, escargots du lac tanganyika, ou alors de coquilles d'escargots de bourgogne, ou encore des coquilles de bulots) et de sable fin, moi j'utilise du sable de Loire, pour que ces petits terrassiers puissent s'adonner a la réfection du sol à leur guise. En effet le sol du bac ressemble vite à une piste à bosses. c'est pourquoi il est difficile de garder des plantes avec ces poissons, car elles sont vites déracinées.
    Reproduction La reproduction du multifasciatus n'est pas difficile s'ils sont maintenus dans de bonnes conditions. Elle a lieu dans les coquilles vides d'escargots évoquées plus haut. La femelle prend soin des oeufs tandis que le mâle surveille le territoire. Lorsque les jeunes sortent de la coquille, ils mesurent environ 5mm, il est conseillé de leur donner des nauplies d'artémia fraîchement écloses. puis la femelle recommence une nouvelle portée. Il n'est pas rare d'avoir différentes portées dans une meme coquille, avec la mère.
    Dimorphisme Sur des poissons jeunes, le dimorphisme sexuel n'est pas visible, sauf par des yeux expérimentés. sur des poissons adultes, les mâles sont plus gros que les femelles. Ce que je remarque chez les miens c'est que les mâles ont la bouche plus charnue, plus grosse que celle des femelles.
    Difficulté
     1   2   3   4   5 
    Voter
    Voter
    La moyenne des 78 votes est de 2.8
    Photos Via Google
    Ajouter une image pour ce poisson
    Ajouter
    Agrandir l'image Ajoutée par aurelzang77, le 27 août 2010 00:40
    Agrandir l'image Ajoutée par lavastrus, le 18 mai 2006 11:14
    Agrandir l'image Un mâle (plus massif que les femelles)
    Ajoutée par splaach, le 02 oct. 2005 21:48
    Agrandir l'image Trois jeunes.
    Ajoutée par Yonguy68, le 13 juil. 2005 17:28
    Agrandir l'image Si vous regardez bien l'image vous verrez comme 2 "petites dents" dans la bouche de ce mâle.
    Ajoutée par labass, le 03 oct. 2004 21:20
     
        Voir l'album photo complet...

    Pages Web
    Ajouter une page pour ce poisson
    Ajouter
    25 févr. 2014 18:24 - aquaNico77 http://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=202
    24 oct. 2006 22:52 - john33 http://www.iucnredlist.org/search/details.php/60602/all
    12 avril 2001 08:53 - Boube http://membres.lycos.fr/redregis/lamprologus_multifasciatus/fram...
    Commentaires
    Ajouter un commentaire pour ce poisson
    Ajouter
    25 juin 2008 12:59 - Pode ce que j'ai pu observer:
    pas besoin d'avoir plusieurs couches de coquilles comme j'ai pu le lire bien souvent, quelques coquilles suffisent.
    lorsqu'un individu est séparé du groupe, il ne pourra plus le réintégrer par la suite (comment expliquer ça?)
    ni le mâle ni la femelle ne défendent les alevins, la femelle défend le site de ponte et le mâle les alentours, mais ils ignore complètement les alevins et leurs déplacement.
    grosso modo, après de multiple comptage et de longs calcul de moyennes, un femelle fait un alevin par portée (je dis ça de manière empirique)
    encore de manière empirique: pour six poissons acquis, une seule femelle (j'ai eu chaud, pour le coup)
    19 oct. 2007 21:18 - JTangany Oui, mais ce ne sont pas des Neolaprologus multifasciatus, mais des Neolaprologus callipterus (conchylicoles; dire Konkilikole).
    19 oct. 2007 13:55 - cedricguppy il existe des espéces de conchi de grande taille ou les males se pique les coquilles et donc les femelles et les jeunes.
    c'est génial!
    19 oct. 2007 13:21 - Greg_du_rhône Mes multi se multiplient. C'est amusant, les alevins d'un couple sont allés passer quelques jours chez un autre couple avant de revenir chez leurs parents. Sinon, après quelques petites expéiences, les territoires les plus attractifs ne sont pas les plus étendus mais les plus épais. Prenez 20 coquilles et déposez les à plat ou mettez les dans une boîte de glace lestée. Malgré l'absence de sable ils se battent pour l'empilement dans la boîte.
    24 oct. 2006 17:50 - robby1 Un amour de poisson, un must pour le tanganyika. Prenez un groupe de 6 à 8 individus, preparez un bac avec du sable(réparti uniformément pour le fun) et tapez vous des escargots de bourgogne pour mettre les coquilles nettoyées dans le bac. Rapidement, ces petits terrassiers mettront le fond du bac à nu avec les coquilles dessus, le reste de sable étant expulsé aux abords du territoire. Incroyable ce qu'ils peuvent déplacer! Les repros arrivent rapidement, quelques individus peuvent être écartés du groupe. Ils sont magnifiques avec leurs dorsales jaunes légèrement bleutée à la fin et leurs yeux bleu ciel. Les alevins sont splendides aussi, au-dessus de leur coquille dans le lit du courant pour ne pas rater une miette à manger. Les chamailleries et parades sont tordantes de rire, ce poisson est très sociable. Malgré sa taille, il chassera les autres lamprologus de son territoire, donc choisir un bac specifique ou assez grand si l'on veut les faire cohabiter avec d'autres poissons "de fond". Attention au risque d'hybridation avec les autres conchilicoles.
    18 mai 2006 11:32 - lavastrus Un comportement trés interessant ( comme tout les cichlidés ).Quelques querelles de territoires ( ils veulent tous la même coquille!), des individus soumis et tolérés et d'autres mis au banc...
    Malheureusement, la differenciation sexuelle est impossible (du moins pour moi!)même si certains individus sont plus foncés que d'autres, mais bon, j'ai quand même l'espoir d'avoir un couple.
    Sinon,c'est extraordinaire la somme de sable que ces petits poissons peuvent remuer , avec juste une dizaine de grains de sable dans la bouche à chaque voyage..
    Bref un poisson trés sympa !!
    23 juil. 2005 20:33 - fredo cichlid Extraordinaire poisson. Après deux semaines j'ai déjà eu une reproduction.La température était de 29 degrés. J'ai deux mâles et 4 femelles. L'un des mâles s'est "approprié" trois femelles et rejette les deux autres poissons. Le mâle dominant ne creuse pas. Il ne participe absolument pas aux incessants travaux de terrassement des femelles.J'ai placé une dizaine de neothaumas, mais je n'utilise pas de sable mais bien du fin gravier que les poissons déplacent avec leur bouche. Achat des poissons le 7 juillet, alevins le 22 juillet.
    07 août 2003 18:32 - lozz31 J'ai remarquer que le male surveillait tres attentivement la coquille qu'il a choisi comme teritoire,il ne s'en eloigne pas sauf pour manger.
    21 nov. 2002 17:11 - satanas_59 Si on ne crée non pas un lit mais un matelas de coquilles (sur 2-3 épaisseurs), les multi ne creusent pas. De temps à autres ils déplacent une coquille.
    27 sept. 2002 15:52 - leptosoma Si vous utilisez un décor rocheux,je vous conseille de faire partir vos rochers (par ex pierres à trou) de la vitre de fond car ce sont d'excellents térassiers;en cas d'utilisation de ces pierres,on peut piquer des pieds d'anubias ou de microsorium dans les trous présents et le tour est joué...
    12 mars 2002 20:02 - thomas.hiesiger il et très dificille de diférencier les males et les femelles les mien n'on pas encore pondu et je ne sais pas si j'ai un couple et il ne von pas dans leur coquille
    12 avril 2001 08:47 - Boube Attention travaux! Ils creusent tellement qu'il n'est pas rare de voir a nu la vitre de fond de l'aquarium, et de se retrouver avec des monticules de 15cm de sable contre les vitres. C'est pourquoi il faut bien caller les éléments du décor pour qu'ils ne les déstabilisent pas, ce qui pourrait entrainer des ruptures de vitres...
    Références
    Ajouter une référence pour ce poisson
    Ajouter
    29 déc. 2015 16:11 - bruno33 Aquarium magazine n° 71


    Informations supplémentaires : Google
    |




        Page generated in 10.31 ms.
        13 SQL queries.
        871328 bytes used.