AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Dimanche 4 Décembre 2016, il y a 76646 membres,
  76 visiteurs dont 1 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment

de l'album de run

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 1812 depuis 6 mois.
 » 523 depuis 1 mois.
 » 206 depuis 1 semaine.
 » 67 hier.
(au 04.12.2016 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


Retour à la liste

 Poisson : Neolamprologus buescheri
 Date de création : 24 nov. 2002 14:58 par leptosoma
 Dernière modification : 21 avril 2007 18:42 par JTangany
Editer cette fiche
Editer
Nom scientifique ? Neolamprologus buescheri
Descripteur W Staeck en 1983 Découvert par Heinz Buscher
Famille Cichlidés
Synonyme(s)
ou Nom(s) commun(s)
  • Lamprologus buescheri (Sci)
  • Ajouter un synonyme
    Ajouter
     
    Taille Mâle : 10.0 cm, Femelle : 7.0 cm
    Origine Trouvé dans la partie sud du lac Tanganyika entre Moba en République démocratique du Congo et Samazi en Tanzanie,sans oublier les cotes zambiennes.
    Température 23 °C à 28 °C
    pH ? 8.2 à 9.5
    Dureté ? 9 °d GH à 19 °d GH
    Zone de vie Inférieure
    Description Corps allongé de couleur beige qui est traversé par 2 bandes foncées et formées de taches continues ou discontinues selon la variété géographique; quatres formes sont actuellement connues: "Kachese","Chituta",Kamakonde" et"Tembwe".La caudale est en forme de lyre,l'oeil est souligné de bleu.Chez la variété "Kamakonde",les nageoires pectorales et ventrales sont jaunes dorées et ourlées de bleu dans la partie inférieure;le bord postérieur des nageoires dorsale et anale ainsi que toute la caudale sont ornées de petits points bleus clairs trés lumineux.
    Espérance de vie 6 ans
    Comportement Pour former un couple, l'idéal est de posséder un petit groupe de 5 individus minimum et de laisser faire la nature; le couple formé peut etre placé dans un petit aquarium d'une centaine de litre, décoré ne nombreuses roches à trous empilées en arriére plan, celles-ci permettant la formation du territoire de reproduction; en avant plan, on pourra leur associer un petit groupe d'une espèce"conchylicoles"(5 individus) qui coloniseront les coquilles éparpillées sur le sable.
    On peut utiliser des plantes,tels des anubias qu'on pourra piquer dans les trous des rochers,du Microsorum, du Crinum et des Cryptochorines. On renouvellera un tiers de l'eau toutes les 2 semaines.Le PH doit se situer entre 8 et 9.
    L'aquarium est filtré énergiquement et l'eau est bien brassée en surface. Si vous ne voulez pas séparer le groupe,vous pouvez les maintenir dans un bac communautaire de 4OO litres avec d'autres espéces provenant du meme lac.Un male est capable de se reproduire avec plusieures femelles,cette observation ayant été faite en aquarium.
    Nourriture:
    Artémias,cyclops,daphnies,krill,enchytrées,gamares et le mélange "maison" à base de moules cuites,de crevettes non décortiquées,calamar,poisson blanc,petits pois,épinard,spiruline,flocons d'avoine,paprika,le tout finement broyé,déposé dans des petits sacs de congélation et passés au rouleau à patisserie afin d'obtenir des plaques de 3 à 4mm d'épaisseur,le tout étant déposé au congélateur.
    Ils acceptent également les poudres du commerce mais avec parcimonie et ce comme nourriture d'appoint.Prohiber toute"nourriture rouge", telle vers de vase, tubifex et coeur de boeuf.
    Reproduction Ce sont des pondeurs sur substrat caché(grottes). La femelle dépose ses oeufs (entre 3 et 7O) sous la voute et ceux-ci sont fécondés par le mâle.
    Dès la nage libre, les alevins restent à proximité du nid et sont nourris de nauplies d'artémia et de microvers.
    Les alevins sont sous la surveillance des parents et également des ainés et tolérés dans le territoire du couple. Les pontes sont trés irréguliéres,autant en nombre d'alevins qu'au niveau des fréquences.
    Dimorphisme Pas de dimorphisme sexuel extérieur; seule, la taille adulte des poissons et la façon de défendre le territoire peut permettre la différenciation des sexes.
    Difficulté
     1   2   3   4   5 
    Voter
    Voter
    La moyenne des 8 votes est de 3.9
    Photos Via Google
    Ajouter une image pour ce poisson
    Ajouter
    Pas d'image pour ce poisson
    Pages Web
    Ajouter une page pour ce poisson
    Ajouter
    29 oct. 2007 13:47 - john33 http://www.iucnredlist.org/search/details.php/60609/all
    21 avril 2007 22:53 - ankou92 http://tanganyika-cichlids.com/neo_buescheri_kamakonde.htm
    Commentaires
    Ajouter un commentaire pour ce poisson
    Ajouter
    23 mars 2004 22:38 - bartman Je comprend mieux maintenant le comportement de mon couple de buescheri depuis que j'ai vu apparaitre une dizaine d'alevins. Ils ont maintenant environ trois semaines et mesure entre 1 cm et 1.5 cm. Ils sont nourris avec les moyens du bord, TretraMin pro réduit en bouilli avec une serringue d'eau, artémia ou krill congelé réduit de la même façon.
    27 févr. 2004 00:14 - bartman Le mâle est plutot agressif envers les autres cichlidés puisqu'il s'est approprié les 3/4 de mon aquarium (200 L) et chasse tous ceux qui dépasse la limite de son territoire. Il est devenu de plus en plus rustre avec la femelle depuis que celle-ci à creusé dans une grotte et l'y renvoie dès qu'elle s'en éloigne un peu trop.
    23 janv. 2003 13:24 - leptosoma Certains éleveurs ont également constaté que la ponte pouvait etre déposée dans une coquille d'escargot lorsque le décor rocheux était quasiment absent.
    24 nov. 2002 15:05 - leptosoma C'est incontestablement la variété "Kamakondé"qui est la plus belle des quatres et c'est aussi celle que l'on trouve le plus couremment dans le commerce aquarioplile;j'ai reproduit ces poissons réguliérement pendant trois ans;des vrais petits bijoux!!!
    Références
    Ajouter une référence pour ce poisson
    Ajouter
    29 oct. 2007 13:05 - cedricguppy "Les cichlidés du Tanganyika dans leur millieu naturel"
    de Ad Konings,
    Cichlid'Press




    04 mars 2007 18:50 - pat13 Aquarium magazine n°141, décembre 1997.


    Informations supplémentaires : Google
    |




        Page generated in 9.23 ms.
        13 SQL queries.
        861376 bytes used.