AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Samedi 1er Octobre 2016, il y a 76484 membres,
  73 visiteurs dont 2 membres (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment
un banc de neon bleu et certain de mes pristella
de l'album de piro49

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 35674 depuis 6 mois.
 » 566 depuis 1 mois.
 » 246 depuis 1 semaine.
 » 66 hier.
(au 01.10.2016 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


Retour à la liste

 Poisson : Etroplus maculatus
 Date de création : 20 sept. 2002 01:08 par Jalara
 Dernière modification : 01 févr. 2011 14:34 par john33
Editer cette fiche
Editer
Nom scientifique ? Etroplus maculatus
Descripteur (Bloch, 1795)
Famille Cichlidés
Synonyme(s)
ou Nom(s) commun(s)
  • Chaetodon maculatus (Sci)
  • Glyphisodon Kakaitsel (Sci)
  • Cichlidé des Indes (Fra)
  • Cromide orange (Fra)
  • Orange chromide (Ang)
  • Punktierter Buntbarsch (All)
  • Ajouter un synonyme
    Ajouter
     
    Taille Mâle : 10.0 cm, Femelle : 10.0 cm
    Origine Asie: Inde, Sri Lanka.
    Température 24 °C à 28 °C
    pH ? 7.0 à 8.0
    Dureté ? 10 °d GH à 30 °d GH
    Zone de vie Milieu & Inférieure
    Description Corps haut et aplati sur les côtés ; les flancs sont or à orange clair (les individus sauvages ont des teintes plus foncées) et presque toutes les écailles ont une tâche iridescente ce qui donne une impression de mouchetage régulier. Trois taches foncées sont présentes sur la ligne latérale, la tâche du milieu étant plus marquée. La partie postérieure est parfois plus foncée (noire à bleu-gris). Une fine ligne bleu iridescente est présente sous l’oeil.
    Les couleurs s’amplifient pendant la période de reproduction.
    Espérance de vie  
    Comportement C’est un poisson calme, surtout pour un cichlidé, qui peut trouver sa place dans un aquarium communautaire planté tant qu’on ne cherche pas à le faire se reproduire.
    Etroplus maculatus n’est pas difficile à nourrir, il accepte les préparations déshydratées et apprécie la nourriture vivante et congelée.
    Reproduction Elle se déroule en eau légèrement saumâtre (5%), ce qui multiplie les chances d’avoir des alevins (attention au taux de nitrite et nitrate). La femelle pond 200 à 300 oeufs gris (dotés d’un filament adhésif) sur une pierre plate ou une paroi verticale. Les parents s’occupent de la ponte et des alevins, ces derniers s’accrochant à leurs flancs jusqu’à ce qu’ils puissent nager. Ils peuvent s’alimenter de nauplies d'artémias, de micros vers... Ils peuvent aussi picorer le mucus des parents comme appoint alimentaire.
    Dimorphisme Peu apparent, la femelle est plus petite que le mâle et a une coloration moins intense(C'est très léger).
    Difficulté
     1   2   3   4   5 
    Voter
    Voter
    La moyenne des 9 votes est de 2.7
    Photos Via Google
    Ajouter une image pour ce poisson
    Ajouter
    Pas d'image pour ce poisson
    Pages Web
    Ajouter une page pour ce poisson
    Ajouter
    Pas de page pour ce poisson
    Commentaires
    Ajouter un commentaire pour ce poisson
    Ajouter
    29 sept. 2006 17:02 - Leonard62 Une fois le mâle parti, la femelle est devenu très coloré à son tour et s'est mise elle aussi à terroriser les autres poissons puis à faire à son tour ses premières victimes j'ai donc du aussi me débarasser de la femelle, un poisson vraiment magnifique mais beaucoup trop agressif... J'en ai discuté avec un autre aquariophile qui lui avait 2 femelles etroplus, même expérience pour lui, il a du se séparer du dominant puis du 2eme, une fois qu'il fut bien rétabli et qu'il avait retrouvé toutes ses couleurs... (idem que pour moi, je crois donc qu'on peut en faire une généralité ;) )
    15 juin 2006 14:49 - john33 Salut

    Posez vos questions dans le forum et non dans les fiches.

    Merci

    John33 Modérateur fiches
    08 juin 2006 09:23 - Leonard62 Le mâle etroplus est parti, le bac est bcp plus calme et la femelle etroplus ne se cache plus et se porte bcp mieux, les males etroplus sont donc à éviter pour leur agressivité, vaut mieux lui préférer les femelles qui même plus petite et moins coloré reste un poisson magnifique. :P
    05 juin 2006 20:24 - Leonard62 Finalement il a fait sa première victime, une femelle aplocheilus... je vais devoir le retirer du bac communautaire avant qu'il ne fasse une autre victime, à noter qu'il a tendence à maltraiter également la femelle de son espèce qui se terre par peur des poursuites... Difficile donc à maintenir avec d'autres poissons, même avec des femelles de son espèce... :(
    13 mai 2006 08:10 - Leonard62 Pour revenir sur le commentaire précédent, le mâle etroplus se montre plus maintenant et poursuit tout le monde avec une certaine agressivité, aucune victime pour l'instant, mes poissons arrivent à l'éviter.
    06 mai 2006 07:56 - Leonard62 Normalement pas très agressif... Mon mâle dominant en bac communautaire se montre parfois un peu "agressif" avec sa femelle mais ne s'intéresse pas aux autres espèces, il est même assez craintif, il se planque dès qu'il perçoit un mouvement dans la pièce…

    Pour le dimorphisme sexuel, le mâle plus coloré a une marque rouge dans l'oeil et pas la femelle. D'après le bel article sur l'étroplus de "Le Monde Aquatique, Novembre 2005, vol-35" (2eme partie de la page du lien que j'ai posté : http://www.oricom.ca/pierdes/journ112005.html), la température est plus importante que les propriétés physiques de l'eau, de pref > 27 degrés, pas en dessous de 25 degrés, donc attention au changement d'eau, il vaut mieux chauffer aussi l'eau de remplacement pour éviter une chute de température mal appréciée ;)
    26 avril 2003 20:26 - enezvriad poisson a ne pas recommander pour le bac communautaire a cause de son agressivité, il m'a tué plusieurs colisa. reproduction réussie en eau non saumatre (hasard). comportement interessant.
    20 sept. 2002 01:13 - Jalara C'est un poisson peu répandu mais qui devient très attractif sous sa forme d'élevage (vraiment jaune, appelé aussi forme dorée). Bien qu'il vive en eau douce ou légèrement saumâtre il peut accepter des taux de salinité importants (l'idéal étant une eau vieillie légèrement saumâtre).
    Il a un cousin : Etroplus Suratensis (40cm) vivant en eau saumâtre et en eau de mer. Je n'ai jamais vu ce poisson qui de toute façon ne conviendrait pas à un bac d'eau douce.
    L'Etroplus est à ma connaissance le seul Cichlidé d'asie.
    Références
    Ajouter une référence pour ce poisson
    Ajouter
    06 févr. 2016 17:22 - bruno33 Aquarium magazine n° 115
    12 mars 2007 17:21 - pat13 Aquarium magazine n°172, juillet/août 2000.


    Informations supplémentaires : Google
    |




        Page generated in 9.01 ms.
        13 SQL queries.
        860872 bytes used.