AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Dimanche 11 Décembre 2016, il y a 76661 membres,
  59 visiteurs dont 0 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment
Voici 2 Nerrita zebra dont on peut voir le travaille après 4h dans le bac
de l'album de cirdec999

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 1810 depuis 6 mois.
 » 518 depuis 1 mois.
 » 225 depuis 1 semaine.
 » 69 hier.
(au 11.12.2016 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


Retour à la liste

 Poisson : Sewellia lineolata
 Date de création : 19 nov. 2006 23:48 par Tipic
 Dernière modification : 19 févr. 2016 11:21 par jaffar
Editer cette fiche
Editer
Nom scientifique ? Sewellia lineolata
Descripteur Valenciennes, 1846
Famille Balitoridés
Synonyme(s)
ou Nom(s) commun(s)
  • Balitora lineolata (Sci)
  • Loche Leopard (Fra)
  • Hillstream Loach / Sucker-Belly Loach (Ang)
  • Flossensauger (All)
  • Ajouter un synonyme
    Ajouter
     
    Taille Mâle : 4.5 cm, Femelle : 4.5 cm
    Origine Cambodge, Vietnam, Chine, Bassin du Mékong
    Température 20 °C à 24 °C
    pH ? 6.5 à 7.5
    Dureté ? 5 °d GH à 10 °d GH
    Zone de vie Fond
    Description Très proche physiquement des genres Beaufortia, Gastromyzon et Pseudogastromyzon.
    Le corps est plat avec un fond de coloration blanc crème soutenu par de petits liserés noirs disposés en alvéoles et en lignes.
    Une ligne noire principale couvre les trois quarts du poisson en prenant naissance à la base du pédoncule caudale.
    Les nageoires ventrales très développées forment une ventouse sur toute la surface de l'animal, lui permettant de se fixer sur les rochers des rivières vives qu'il côtoie.
    La caudale présente trois lignes verticales noires.
    Le ventre est blanc et permet d'observer les organes par transparence comme le cœur.
    Espérance de vie 3-4 ans
    Comportement Les Sewellia doivent être maintenus en duo ou en groupe, dans un volume minimum de 60 à 80 Litres.
    Leur comportement en bac communautaire est excellent, toutefois il faut veiller à leur proposer un bac compatible avec leur besoin.
    L’aquarium doit présenter une excellente filtration et un bon débit afin de créer un courant assez fort (poisson rhéophile). L’eau doit être parfaitement oxygénée, pas trop chauffée et dénuée de polluants tels que Nitrates, Phosphates auxquels ils semblent être sensibles.
    Le décor doit être composé de pierre plates (type ardoises, neutres et non abrasives) ou de galets.
    Le bac peut être planté sans aucun problème car les Sewellia adorent se poser sur les grandes feuilles et racler les algues éventuelles. On remarque des déplacements en saccade caractéristiques lorsqu'ils raclent les diatomées sur les supports (galets, plantes).
    Ce poisson est omnivore avec toutefois une nette préférence pour les algues. Des distributions d’artémias congelées, de comprimés à base de spiruline, de légumes frais peuvent être effectuées de temps en temps pour varier et compléter leur régime alimentaire.

    Les Sewellia se pourchassent à travers l'aquarium mais sans danger pour les protagonistes. Ce comportement à été observé principalement lors des nourrissages.
    Reproduction Reproduction réussie en aquarium. Voir lien Brianstropicals.com
    Dimorphisme La femelle semble être plus ronde. On peut remarquer une différence notable au niveau du haut des nageoires pectorales.
    Celles du mâle forment un angle presque droit tandis que celles de la femelle sont légèrement plus arrondies (Voir lien de John33)
    Difficulté
     1   2   3   4   5 
    Voter
    Voter
    La moyenne des 26 votes est de 3.2
    Photos Via Google
    Ajouter une image pour ce poisson
    Ajouter
    Agrandir l'image Ajoutée par stanconstantin, le 04 janv. 2013 23:50
    Agrandir l'image Sewellia lineolata
    Ajoutée par Tipic, le 20 nov. 2006 00:03
    Pages Web
    Ajouter une page pour ce poisson
    Ajouter
    23 avril 2007 08:47 - Tipic http://www.loaches.com/species-index/sewellia-lineolata
    23 avril 2007 08:45 - Tipic http://www.loaches.com/articles/sewellia-lineolata-natural-habit...
    Commentaires
    Ajouter un commentaire pour ce poisson
    Ajouter
    11 janv. 2015 10:31 - losangeles1985 J'ai gardé une femelle dans un 100L pendant environ 2ans, je m'en suis séparé car elle était devenue super agressive vis à vis de mes petits corydoras. Elle m'a même tué 1 nez rouge et 1 cardinalis (dans les 2 cas elle les a "étouffé" en les maintenant plaqués contre le fond du bac alors qu'ils étaient en pleine forme). J'avais un doute en la retrouvant sur le cardinalis, je me suis dis qu'il était peut être déjà mort. Mais j'ai assisté à la neutralisation et a la mise a mort du nez rouge! Le vendeur qui a accepté de m'en débarrasser était étonné d'entendre mon histoire mais a été super surpris de constater qu'elle essayait d'attaquer ses doigts à travers le plastique lorsqu'il la titillait un peu. Un vrai pitbull xD
    10 janv. 2014 21:00 - CC21 bonjour, J'ai acheté 3 Sewellia lineolata en septembre, pour un aquarium de 200 l occupé par de nombreux poissons dont des Discus.... donc T° à 28°C, eau très acide (PH inférieur à 6) mais provenant à 100 % du robinet, et une bonne filtration. De 3, j'en suis à 15, ou plus.... une première portée de 7 ou 8 alevins découverte il y a 1 mois env, alors que les parois de l'aquarium était vertes d'algues. 2 autres depuis, une "portée" intermédiaire, et les derniers alevins (au moins 5),minuscules (1,5 mm maxi). Et le mâle courtise encore ses femelles... Côté reproduction, la recette : de l'eau bien chaude et un aquarium laissé un peu à l'abandon....
    12 sept. 2013 16:30 - dutchie Trop cool. Hier j'ai vu 4 bebes sewellia dans mon bac! C'est une fete. Si vous avez des sewellia, n'oubliez pas de donner des morceaux de comcombre. Ils adorent!
    11 sept. 2013 09:41 - dutchie Je viens d'avoir 2 sewellia nouveau-nés dans mon bac. Ils sont trop mignon. Il y en a 4 adultes dans 180 litres. Ce poisson est vraiment superbe. Les petits ne sont pas attaqué par des autres poissons (guppy, corydoras, rasbora, leerii, otocinclus). J'ai demarré mon bac il a 10 mois, avec les 4 sewellia depuis le debut. Les petits n'ont pas encore les "ailes" mais ont deja des jolie couleurs. Ils resembles au petits crevettes (par rapport de la taille).
    Pour info: avec ces poissons, j'ai jamais eu des deces. GH 8, pH 6.5, nitrates et phosphates quasi 0. Temperature 23-24 degrees. Peut-etre la temperature élevé cet été (avec des piques jusqu'a 30 degrees) les a poussé de faire des bébés (?).
    04 févr. 2013 21:54 - debtux75 Un joli poisson, vif et agréable à regarder. Il n'est pas si timide qu'on peut le lire ici ou là, et dans mon bac, il est fréquent de l'observer se déplacer d'un point à un autre, et de le voir prendre sa nourriture (sur les parois du bac, les souches, les feuilles des plantes qu'ils débarrassent de leurs algues). Il me semble plus actif le soir.

    Pour la consommation des algues, il est d'une redoutable efficacité. A tel point que pense que la productivité en micro-algues de mon bac de 180L n'est pas suffisante pour les 3 individus que j'y ai mis. Je prévois donc une alimentation spécifique.

    3 à 4 individus dans un tel bac me semble le maximum quand on voit les besoins de ce poisson en termes d'espace occupé. On sent qu'ils apprécient à la fois être en groupe, mais sont un peu territoriaux et défendent leur pré-carré quand ils sont en train de brouter un coin d'aquarium.

    Le brassage de mon bac est plutôt moyen, à 2 fois le volume d'eau par heure, mais ils ne semblent pas dérangés. Peut-être même le brassage modéré est-il la raison de ce qu'ils sont si visibles.

    Quand ils ne sont pas actifs, ils se terrent dans leurs cachettes. Prévoir suffisamment de lieux de repos pour eux. J'ai des blocs de pouzzolane disposés en amas, qui ne sont clairement pas leur substrat préféré pour prendre leur nourriture, mais ils se cachent volontiers entre les blocs.

    T : 23/24 °C
    Dureté : 9 DGH (moitié eau osmosée, moitié eau de conduite parisienne)

    C'est un poisson que l'on commence à trouver assez facilement en animalerie ou en VPC. J'en ai vu chez Animalis Bercy Village. J'ai commandé les miens sur oscar-le-poisson.com.
    10 janv. 2013 14:32 - dutchie Vraiment un superbeau poisson ! Il se comporte très bien dans un bac communautaire avec les poissons paisible, dans mon cas neon innesi (banc), corydoras, rasborra (banc), otocinclus affinis, crevettes. Le Sewellia adore le Tetra Microfood. Personellement, j'en ai 4 dans un bac de 190 litres (avec pompe de brassage) et il est un des plus jolis poissons que j'ai jamais vu. Bizarrement, on le voit jamais dans les magasins aquariophiles. J'ai commandés les miens chez Truffaut.
    01 nov. 2009 19:15 - ptitefred J'adore ce poisson, il est très curieux !
    merci pour la fiche
    30 oct. 2009 08:22 - john33 Bonjour,

    Veuillez poser vos questions dans le forum et non dans les fiches.


    Merci

    John33
    Modérateur fiches
    Références
    Ajouter une référence pour ce poisson
    Ajouter
    19 nov. 2006 23:50 - Tipic Aquarium à la maison N°53


    Informations supplémentaires : Google
    |




        Page generated in 9.61 ms.
        13 SQL queries.
        870280 bytes used.