AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Dimanche 25 Septembre 2016, il y a 76471 membres,
  38 visiteurs dont 0 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment

de l'album de patrsc9

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 35692 depuis 6 mois.
 » 582 depuis 1 mois.
 » 225 depuis 1 semaine.
 » 66 hier.
(au 25.09.2016 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


Retour à la liste

 Poisson : Polypterus ornatipinnis
 Date de création : 10 sept. 2001 10:47 par Urox
 Dernière modification : 27 oct. 2006 14:22 par val13
Editer cette fiche
Editer
Nom scientifique ? Polypterus ornatipinnis
Descripteur Boulenger, 1902
Famille Polypteridés
Synonyme(s)
ou Nom(s) commun(s)
  • Ornate bichir (Ang)
  • Ajouter un synonyme
    Ajouter
     
    Taille Mâle : 40.0 cm, Femelle : 40.0 cm
    Origine Afrique centrale, Zaïre
    Congo, Angola, Cameroun et Lac Tanganyika
    Température 25 °C à 28 °C
    pH ? 6.0 à 7.5
    Dureté ? 1 °d GH à 10 °d GH
    Zone de vie Milieu & Inférieure
    Description Poisson allongé à tête de reptile. Le corps est brun foncé avec des taches plus claires. Ce poisson a un caractère très intéressant, il est très malin ! Par exemple il peut lui arriver de refuser de la nourriture si ce n'est pas la personne qui le nourrit habituellement...
    Espérance de vie 6 ans
    Comportement C'est un prédateur nocturne, agressif entre congénères. Il ne peut être maintenu qu'avec des poissons de grande taille.
    L'aquarium doit être très bien couvert, poisson à tendance "voyageuse"... La hauteur d'eau peut n'être que d'une trentaine de centimètres. Des caches sous formes de grottes rocheuses ou de racines sont très appréciées.
    Reproduction Très rare en aquarium, il semblerait que la parade nuptiale soit agitée et se manifeste par des bonds hors de l'eau. La ponte a lieu parmi les plantes et comporte de 200 à 300 oeufs. A 27 °C, ils éclosent au bout de 4 jours.
    Dimorphisme la nageoire anale serait plus large chez la femelle.
    Difficulté
     1   2   3   4   5 
    Voter
    Voter
    La moyenne des 23 votes est de 3.4
    Photos Via Google
    Ajouter une image pour ce poisson
    Ajouter
    Pas d'image pour ce poisson
    Pages Web
    Ajouter une page pour ce poisson
    Ajouter
    Pas de page pour ce poisson
    Commentaires
    Ajouter un commentaire pour ce poisson
    Ajouter
    17 janv. 2011 10:18 - lilly.c Son odorat est très impressionnant: il sent plus d'une journée avant qu'une femelle (chez moi cichlidé) va pondre, et commence à roder autour ! Il dévore les œufs au fur et à mesure qu'ils sont pondus, sans même se préoccuper du mâle qui l'attaque (plus gros que lui) !
    20 août 2009 22:09 - H2zoo Mon exemplaire de 40cm de long a éventré et partiellement vidé un polypterus senegalus de 25cm de long. Ne pas le mettre à la diette.A partir d'une certaine taille ce poisson "s'ennuie", il faut environ 800 à 1000 litres pour un sujet adulte. Certaines sources parlent d'une longevité de 20 ans.
    10 juil. 2006 16:20 - AbOuBaB C'est un poisson primitif qui a ralenti son évolution lorsque son métabolisme a commencé à changer de méthode de respiration... Il possède une tête (et un corps) reptiliformes et des nageoires avant très sophistiquées qui lui permettent de ramper sur le sable ou de nager librement en pleine eau. La dorsale et la caudale ne forme qu'un, son corps est allongé et fin comme les anguilles...

    En se penchant de plus près on peux apercevoir une paire d'antennes (1mm à 5mm selon le spécimen) qui se terminent par des branchies (aux l'extrémités des branchies classiques) un peu comme les tritons. Aussi ce poisson possède des poumons accessoires qui justifient ses mouvement brusques pour aller piper de l'air en surface (en été africain l'O² dissoute dans l'eau est tellement faible que ce poisson a misé gros sur ses organes respiratoires enfin c'est ma théorie)

    Attention tout de même c'est un poisson redoutablement intelligent qui a une mémoire et une faculté d'adaptation qui me suprennent encore: il sait repèrer les bonnes proies, il sait séparer les alevins cychlidés de leurs parents, il sait reconnaître des individus, bluffer etc...

    J'ai fait l'erreur de placer un spécimen juvénile avec des kuhli de même taille que lui, et en à peine 32H il les a tous au moins mordus...

    Il cohabite assez pacifiquement avec des loricaridés de type plecostomus à condition qu'il ne vienne pas trop empiéter sur la grotte de repos du pleco; Pour cela il lui faut un décor adapté avec des trous de partoutpour s"y faufiler (les roches artificielles pour cychlidés nains africains conviennent parfaitement)

    Ce poisson est-il un ancêtre des reptiles ?
    18 déc. 2004 18:30 - vlad551 quand le mien est mort il mesurait 45 cm. Je ne sais pas si s'était un géant mais il était balaise.
    30 août 2004 01:22 - Burnus Possèdant plusieurs spécimens de 15 à 20 cm, ceux-ci n'hésitent pas à croquer des néons ou Guppys de plusieurs centimètres.
    Il sont particulièrement rapident lors de leurs attaques.
    29 août 2004 16:38 - lepiso71 j' en possède 2. ils sont maintenus avec 3 oscars, 1 parrot :(, 1 silure-spatule et un jeune lepisosteus. ce sont de beaux poissons qui s' imposent bien a l' heure du repas... les autres ne les impressionnent pas. de beaux poissons mais malheureusement pas assez fréquents...
    08 oct. 2003 00:04 - ChrisLancistrus En possède 2 spécimens pour l'instant, c'est un poisson vraiment interessant, très craintif qui sait se montrer assez agréssif parfois ( au moment des repas si un autre poisson lui fait concurence pour une pastille de nourriture par ex ). A la fois très souple, élégant et lent dans ses déplacements, il peut devenir soudainement très très rapide et aussi "voyager" hors du bac ( !! ). Bien s'assurer de fermer le dessus du bac pour eviter qu'il ne se "sauve"...
    Références
    Ajouter une référence pour ce poisson
    Ajouter
    10 janv. 2016 17:30 - bruno33 Aquarium magazine n° 90
    12 juin 2013 21:27 - 450veronneau J'en ai aussi un qui fait environ une vingtaine de centimètres présentement et il a dévoré tout mon banc de tetra du Congo. Pourtant, les tétras étaient rendus assez gros. Je l'ai aussi surpris avec un de mes synodontis valentiana dans la gueule, le synodontis faisant environ 10-12cm! Il est vraiment très vorace. Il a ses méthodes pour capturer ses proies. Il surveille constamment les autres poissons et les suit à la trace. J'ai commencé à lui donner des morceaux de poisson et des crevettes congelées car il ne doit surtout pas avoir faim sinon mon bac se vide! Une chance qu'il est beau parce qu'il m'a coûté une fortune en poissons qui ne devaient, au départ, pas du tout servir de nourriture à ce gros gourmand.


    Informations supplémentaires : Google
    |




        Page generated in 8.85 ms.
        13 SQL queries.
        859880 bytes used.