Rivière, lacs et étangs de Chine.
De nos jours, élevage partout dans le monde
Température
1 °C à 30 °C, 22 °C pour la reproduction
pH
7.0 à 8.0, 7.0 pour la reproduction
Dureté
5 °d GH à 15 °d GH
Zone de vie
Milieu & Inférieure
Description
Poisson en longueur, trapu à grosses écailles de couleur rouge ou jaune.
Semblable de corps à la carpe commune française.
Après sélection, des formes travaillées sont apparues avec notamment pour les plus connues :
- le "télescope" aux yeux exorbités .
- le "bubble eyes" possédant des poches en forme de bulle sous les yeux.
- le "tancho", le "tête de lion", le "ranchu" et d'autre posssédant des excroissances sur la tête.
- le "shubunkin" de forme classique mais avec une robe calico.
- le "lorgniette en l'air" ou uranoscope avec les yeux retournés vers le ciel.
- le "ovoïdes", "globuleux" et "Vouté" possédant un corps difforme et une nage gênée, voir quasi impossible.
Il est très déconseillé d'acheter ces formes qui ne sont ni plus, ni moins que des "monstres" créés par la main de l'homme.
En effet, leurs voilures et leur corps déformés empêchent une nage correcte et représentent un véritable handicap.
Ce poisson d'eau froide à croissance très rapide (de l'ordre de 10 à 20 cm la première année) nécessite une période froide durant laquelle il hiberne.
Ses deux caractéristiques obligent sa maintenance en Bassin exterieur.
Malgré tout, les formes d'élevage supportent de moins en moins le froid et doivent être maintenues en grand aquarium.
Ce poisson étant voué à atteindre plusieurs dizaines de centimètres (60), étant un trés bon nageur,et vivant en groupe, il est recommandé de lui fournir un espace vital d'au moins 300 L par bête.
On comprend bien que le "bocal a poisson rouge" représente un véritable instrument de torture...
Attention : Impact écologique défavorable de rapport de plusieurs pays après introduction.
Ne surtout pas relacher ce poisson dans la nature, il pourrait représenter un danger écologique réel.
Espérance de vie
25 ans
Comportement
Poissons paisibles et grégaires.
Vifs et joueurs.
Ne pas les placer avec des poissons plus petits qu'eux ou craintifs qu'il risqueraient d'effrayer.
Ce poisson est omnivore.
Il a pour habitude de remuer la vase du fond des étangs pour y trouver sa nourriture, carnée et végétale.
Cela dit, il est nécessaire de lui fournir un complément en granulé et/ou paillette.
Acceptera également volontiers le maïs doux et toutes graines bouillies, ainsi que la salade bouillie, les lentilles d'eau et les plantes tendres comme l'élodée.
Alimentez donc sur un éventail de nourriture comprenant des plantes, de petits crustacés et des insectes.
Reproduction
Au printemps, pond des milliers d'œuf sur le substrat (surtout les plantes).
Un cycle saisonnier est nécessaire pour obtenir sa reproduction.
En effet, c'est la montée en température de l'eau, associée à l'allongement des jours qui stimule la reproduction.
Pour les pontes en bassin, il est souvent utilisé un support en laine ou en fibre dans lequel les parents viennent déposer des œufs adhésifs.
Cela dit, il arrive souvent que le frai soit mangé par les adultes.
Dimorphisme
Presque invisible, sauf en période de reproduction, les mâles ont des tubercules (appelés "boutons nuptiaux") sur les ouïes.
J'ai dans mon aquarium deux orandas casques rouges (allez sur l'album au nom de aquarium2000, j'ai des photos marrantes) et quatre petits poissons rouges communs. Lorsque j'ai mis Nausicaa avec Neptune (Neptune est un mâle), il n'a pas arrété de poursuivre Nausicaa dans l'aquarium. J'ai bien observé et il a été très déçu lorsqu'il s'est aperçu que Nausicaa était aussi un mâle ! Pour les petits poissons rouges, ils dorment ensemble sous mon élodée et les deux orandas dorment ensemble.
Je possède 4 voiles de Chine dans 260 litres, il y a 2 jours ils ont pondus, j'ai conservé 1 oeuf et ce matin l'alevin a éclot. Il leur faut vraiment un menu varié et des plantes à grignoter.
Ils adorent venir dans la main et sont très joueurs.
Pour éviter toute maladie et stress, il faut respecter un minimum de 50 litres/poisson. Grâce à cela, ils ont une très bonne croissance, sont vifs et beau à observer.
Bonjour à tous. Étant nouvelle sur ce site je viens pour vous énoncer mes soucis avec mes poissons rouge. Voila, il y à une semaine j'ai acheter 2 poissons ( un rouge et blanc et un rouge ). Tout aller pour le mieux jusqu'à ce que j'y rajoute un poisson jaune. Après l'arrivé de celui-ci, mon poisson rouge à commencé à perdre les écailles. Et puis, et venu le tour de mon poisson jaune. Seul mon premier poisson n'est pas encore touché mais je me demande que peuvent-ils avoir. Maladie ? Eau pas bonne pour eux ? Nourriture ? Je ne sais pas. Dans tout les cas, ils restent souvent tout les trois ensemble dans un fond de l'aquarium. Bien sur ils sont de très petites taille et demandent beaucoup à manger ( surtout les deux malades ). Ils restent aussi le plus souvent au fond de l'aquarium, dans un coin à ne pas bouger. Ils ont un jolie petit aquarium avec des plantes d'eau et quelques décors. Que se passe t-il dont ?
Je pense qu'il est bon de préciser que les espèces avec un corps de type ovoïde, globuleux, vouté ou des yeux atypiques comme les Orandas, Voiles de Chine, Têtes de Lions, téléscopes et autres lorgnettes du ciel ne sont pas à mélanger avec les poissons rouges communs ou les comettes, du moins il vaut mieux éviter.
La simple et bonne raison est que les premiers ont une mobilité réduite ou quasi inexistante de par leur diformités et que les autres aiment bien jouer, mordiller les nageoires et les courser, ce qui peut poser des problèmes non seulement de blessures mais aussi de stress !
Egalement, les problèmes d'agressivité sont souvent liés à un manque de place dans l'aquarium, j'ai eu malheureusement le cas...
Si vous ne vous sentez pas concerné par ce problème c'est peut-être tout simplement le caractère d'un de vos poissons qui est en cause. Pour ne pas le citer, Scareface (dans mon aquarium) aime bien montrer que c'est lui le chef ! Au détriment de quelques écailles...
Mine de rien, ces poissons ont de vraies personnalités, certains sont plus téméraires, d'autres peureux, d'autres dominants, ils ont même des préférences au sein d'un groupe !
Ils sont capables de nous reconnaître ainsi que notre voix!
Ce qui rend ces petits ventres à nageoires très attachants... :-)
J'ai eu pendant 5 ans 2 malheureux poissons rouges dans un 17L. Ces 5 ans passés, l'un est décédé, l'autre a survécut 2 ans de plus. Il y a pas longtemps, j'ai eut un 100l que j'ai amménagé pour recevoir mon pauvre poisson rouge. Aujourd'hui, il y est encore avec une jeune comètes (ce sont 2 comètes), ils ont une petite maladie mais rien de grave. Pendant les grandes vacances, avec mon père on va construire un bassin et l'on y mettra mes 2 poissons rouges =).
Moi je possède un bassin extérieur de 1 547 litres où j'ai 2 poissons rouge et 2 poissons dorés (en tout 4 carassius autarus ) et 2 shubukin. ils vive très bien ils ont tous été aheté
en même temps.Ces poissons d'extérieur sont peu salissant en bassin.Ils ont 2 ans, au début ils étaient en aquarium de 80 litres mais ils manquaient de place et ils étaient très salissants. Du coup j'ai dû racheté des poisons pour l'aquarium et j'ai voulu changé de variété et j'ai racheté des queues de voiles, des calico, des télescopes et des oranda. Tout se petit monde va très bien.mes poissons adorent le concmbre , les pommes de terre cuite et de la carotte. (en + pour les poissons de bassins en été je leur donnent des vers de terre) pas chère!!!
Bonjour! moi j'ai 4 poissons rouges : un poisson rouge commun, qui s'apelle Nash, et qui a 3 ans, un shubunkin, un poisson "or" et un cométe, qui a de très belle nageoires (au début elles étaient très abimées), je l'ai acheté chez truffaut, ainsi que le poisson or. J'ai acheté le shubunkin dans un magasin spécialisé et le poisson rouge commun je l'ai gagné dans une foire (pauvre petit, il était assez traumatisé). Au début je n'avais que Nash, il a vécut seul pendant 2 ans, et puis je lui ai acheté de la compagnie. Tous mes poissons s'entendent très bien, ils ne se sont jamais battu, il y a juste le shubunkin qui est plutot craintif mais c'est sont caractère naturel, les autres ne le martyrise pas...
Ce qui est pénible avec les poissons rouges, c'est qu'ils salissent énormément leur aquarium! mais j'en ai acheté un très grand avec un filtre et ils sont beaucoup moins sales depuis. J'espère qu'ils vivront longtemps, ce sont des poissons très attachants.
Vive les poissons rouges!
Moi ça fait 5 ans (si ma mémoire est bonne, c'est p-e un peu plus) que j'ai des poissons rouges (4).
Mon plus petit s'est battut avec un des plus grand (en taille) et l'a tué il y a quelques mois de ça :-(
Nouvelle encore plus triste, ce même petit poisson s'est attaqué à un autre, il y a une semaine, mais a perdu la bataille... il est mort ! 24h plus tard, l'autre est mort de ses blessures :'-(... Il ne m'en reste que 1 !!!
Ils se battaient la nuit alors je ne pouvait pas intervenir. J'apprenait la nouvelle tjs trop tard...
le poisson rouge demande un très bon et énorme entretien du bac (environ 2fois 50% de l'eau par semaine)pour garder les poissons en excellente santé,éviter une trop grosse prolifération d'algues,pour qu'ils aient une bonne croissance et également pour garder l'eau claire et bien oxygéner.
Pour ma pars,j'ai deux femelles ,une ryukin et un oranda deux bientôt deux ans,et un téléscope non séxé d'1an et demi.Ils sont dans un aquarium de 100l pour faute de plus spacieux pour le moment.
Hier (Lundi 29 Janvier),une de mes femelles à pondus.J'ai isolées les oeufs dans un autre aquarium avec les plantes sur laquelle ils ont été pondu ,l'eau ai a 17,5 C° environ voir 18°.J'ai âte de voir si ils y a des petits se qui proverais que mon téléscope est un mâle.Si j'ai des petits je pense que je vais changé mon aquarium par un plus grand je vais vous tenir au corant si vous voulez.
j'ai 6 poissons rouges communs depuis un an dans un bac de 200 litres bien planté.
je les soigne normalement comme un aquariophile de poissons exotiques.
même si ce sont des poissons rouges ils méritent d'excellents soins...
ce n'est pas contrairement à une idée répandue le poisson du débutant...
d'ailleurs à ne pas conseiller à un débutant car ils polluent pas mal et il faut être je pense plus vigilant que pour un bac de guppys par exemple...
salut moi perso j'ai un poisson jaune
à ne jamais introduire avec des poissons aux longues nageoires car il les devore
j'avais 3 voiles de chine une tete de lion et 2 poissons jaunes :
tout d'abord les jaunes s'ataquèrent aux voiles de chine 3 morts en 1 semaine puis contre la tete de lion mais lui ne se laissé pas faire il se defendé des puorsuite dans tout l'aquarium le brave combatant mourut au bout de la seconde semaine.
Puis au moi de novembre l'un des deux poissons jaunes qui devenu plus grand que l'autre après plus d'un ans et demi tua son copain aujourdui il est tout seul dans son aqua et fait 15 cm!!!! je l'aime bien ce poisson enfin ce tueur j'ai même su il y a 2 mois que c'est une femellle!!! Je vais surement la mettre dans mon bassin ou elle pourra s'epanouir et faire des alevins qui sait!!!
le bocal est a banir!
un poisson rouge besoin de 80 litres minimum!et pas d'un bocal!
esperance de vie en bocal:3 mois
esperance de vie en aqurium tres spacieux:30 ans
Ce sont des poissons assez vifs et qui aiment bien jouer ensemble ,ce sont également des poissons qui peuvent facilement devenir familier si on les nourri nous meme a la meme heure chaque jours .Ils sont aussi très facile a soignés quand ils sont malades.
"- le ovoïdes, globuleux et Vouté possédant un corp diforme et une nage génée, voir quasi impossible.
Il est très déconseillé d'acheter ces formes qui ne sont ni plus, ni moins que des "monstres" créés par la main de l'homme.
En effet, leurs voilures et leur corps déformés empêchent une nage correcte et représentent un véritable handicap."
Je ressent souvent une sorte de mepris de la communauté aquariophile vis a vis du pousson rouge et c'est dommage car c'est un poisson tres interessant et avec une grande personalité.
Je possede entre autres un queue de voile et un ranchu(au dos particulierement vouté) qui n'ont aucune difficulté a nager, loin de la.
De plus dire que les varietés de poisson rouge d'elevage sont des monstres revient a dire les canniches sont des monstres ou bien encore les vaches laitieres selectionnées par l'homme pour produire toujours plus de lait sont elles aussi des monstres.
J'ai l'impression que mon voile de chine est dépressif. Je pensais au début que c'était une maladie mais apres avoir effectué une batterie de test, il est toujours pareil, il est triste... il y a deux mois, il est resté 2 jours sur le dos, il nageait et se nourrissait à l'envers. Je l'ai meme retrouvé un matin aspiré par la grille du filtre mais c'est un bon comédien je pense... En effet, celà fait plus d'un an, qu'il prend son air triste et dépréssif, il se laisse souvent flotter la tete un peu vers le bas, ce qui me fait mal au coeur de le voir dans cet état. Pourtant il est accompagné du meme 'co-locataire' depuis son achat, il y a plus de 3 ans. Depuis aujourd'hui, il a un nouvel ami donc j'espere que ça ira mieux pour lui...
j'ai 3 poissons rouge que j'ai acheter quand j'etais petite a leur debut il faisait environ 4 cm de long ils etaient tous petits dans un aqua de 40 litres ensuite les voyant grandir ils sont passer dans un aqua de 80 litres et les voyant encore grandir aujourd'hui ils sont toujours tous les trois 8 ans apres et sont maintenant dans un aqua de 300litres il mesure environ 21 cm de long sur 6 cm de large...
des poissons effectivement tres costaud et qui on besoin de beaucoup de place...
j'adore ces poissons,mais ils adorenent l'espace,à ne pas mettre dans des bocaux arrodi,ils sont trés résistants et tés vifs..ya quelques années j'en avais un que j'avais depuis 5ans, et un jour j'ai laissé le couvercle de l'aquarium ouvert et il a sauté dans un saut plein d'eau de javel,je ne l'avais pas vu et il y resté au moins 1 minute..je l'ai juste retiré , rincer au robinet, et remis dans l'aquarium...je l'ai gardé encore 3 ans..et il est toujours en vie..dans un bassin...il doit avoir 10 ans maintenant..je l'ai baptisé HERCULES
Si le "poisson rouge" (Cyprin doré) est une institution en Asie pour les variétés "sophistiquées" (Oranda, Ranchu, Ryukin, Tosakin, Hanafusa, Shukin, Kinranshi, Phénix, Nankin…), il est peu connu en France, voire déprécié.
En Angleterre, il y a des passionnés qui présentent leurs plus beaux spécimens lors de concours. En Belgique, on trouve aussi des passionnés.
C'est une espèce très riche en variétés. Depuis la découverte du cyprin doré en Chine entre 265 et 420 de notre ère (dynastie Jin), son élevage s'est peu à peu développé.
Les premiers cyprins rouges orangés furent découverts en Chine à Jiaxing et Hangzhou (province de Zhejiang) sous la dynastie Song du Nord entre 420 et 589 ap. JC. La pêche de ces poissons était interdite, et son élevage se développa.
En 1569, "Zhu Yu Pu" de Zhang Quian De (le "père de la pisciculture")est le premier manuel chinois consacré à l'élevage du cyprin. Diverses variétés y sont décrites que nous connaissons encore de nos jours certaines caractéristiques : yeux globuleux, poisson-œuf…
C'est une longue histoire que celle du "poisson rouge" sur cette terre.
Bien qu'il soit attesté qu'il fut importé au Portugal vers 1611 et en Angleterre en 1691, le cyprin attira l'attention de l'Europe lorsque Louis XV en offrit un en cadeau à Madame de Pompadour en 1755.
La seconde moitié du XIXème siècle fut l'âge d'or du poisson rouge en Europe. Certains spécimens pouvaient coûter des fortunes en monnaie-or. L'élevage se développa aussi sous nos lattitudes (Allemagne, Italie, sud de la France).
Après la seconde guerre mondiale, l'attrait du poisson rouge tomba. Il ne reste guère plus qu'en Angleterre que l'on peut rencontrer encore une tradition de l'élevage individuel de spécimens rares.
Actuellement, les chinois comptent jusqu'à 435 variétés différentes !
un poisson rouge, un poisson rouge, mouais, bof... pas tres original, polluant, remuant, ...
n'empeche que c'est un poisson d'une elegance rare, certaine race comme le telescope font apparaitre des specimen d'une beauté!
un poisson rouge c'est banal (diront ils), il n'empeche que c'est le plus connu, et il le vaut bien.
pahalial
pas si facile a reproduire!
pour le poisson rouge commun ok mais pour les japonais c une autre histoire (et encore sans parler de génétique pour avoir de beaux poissons) :-}
Dans la nature, les poissons rouges peuvent atteindre 40 cm et vivre plus de 40 ans. Alors, il est indispensable de prévoir un minimum de 100 litres/poisson. Mais plus ils auront de place, plus ils seront heureux!
Attention, IL NE FAUT PAS TOUT CONFONDRE
Les voiles de Chine et autres téléscopes par exemple sont des dérivés de poissons rouges, il s'agit de déformations cultivées (Oranda, Télescope, Tête de lion …), un peu plus sensibles que les poissons rouges, ils sont aussi un peu plus lents.
Les voiles sont des poissons de la région de Pékin et de Shangaï et sont capables de supporter des températures de 4 à 35°C, ils s’adaptent donc aussi bien en bassin qu'en aquarium.
Combien de sueurs froides m'ont donné les différents vendeurs en me disant que mes poissons ne supporteront pas les 27-28° de mon bassin exotique ?
Mon voile de Chine (Maurice) et mon téléscope noir (Neunoeil) vont donc mourir :-)))))) mdr, ils grossissent à vu d'oeil et sont heureux ....... COMME DES POISSONS DANS L'EAU !!!!!
Oui c'est malheureusement un poisson qui est trop souvent maintenu dans de petits bocaux ronds, alors qu'il lui faudrait idéalement un bassin d'extèrieur...