AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Mercredi 28 Septembre 2016, il y a 76481 membres,
  71 visiteurs dont 2 membres (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment

de l'album de jcharles91

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 35696 depuis 6 mois.
 » 590 depuis 1 mois.
 » 236 depuis 1 semaine.
 » 63 hier.
(au 28.09.2016 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


Retour à la liste

 Poisson : Channa micropeltes
 Date de création : 03 juil. 2004 16:22 par Geoffrey
 Dernière modification : 08 oct. 2011 01:19 par Fisher-
Editer cette fiche
Editer
Nom scientifique ? Channa micropeltes
Descripteur Cuvier, 1831
Famille Channidés
Synonyme(s)
ou Nom(s) commun(s)
  • Channa diplogramme (Sci)
  • Ophicephalus micropeltes (Sci)
  • Ophicephalus serpentinus (Sci)
  • Ophicephalus stevensii (Sci)
  • Ophiocephalus studeri (Sci)
  • Tête de serpent (Fra)
  • tête-de-serpent rouge (Fra)
  • Giant snakehead (Ang)
  • Rode slangkopvis (All)
  • Ajouter un synonyme
    Ajouter
     
    Taille Mâle : 130.0 cm, Femelle : 130.0 cm
    Origine Asie du sud-est, Inde et Malaisie
    Température 26 °C à 30 °C
    pH ? 6.5 à 7.2
    Dureté ?  
    Zone de vie Fond
    Description C'est sa forme caractéristique qui lui a valu le nom de "tête de serpent". Micropeltes vient du grec petites tuiles (petites écailles), ce qui lui donne un aspect de velour. Channa micropeltes n'est pas, à proprement parler, un poisson d'aquarium. Trop souvent les néophytes se laissent tenter par sa superbe couleur et le caractère presque familier des jeunes sujets.

    Les subadultes et adultes perdent complètement leur ruban orange.
    Espérance de vie 10 ans
    Comportement Plusieurs individus peuvent cohabiter avec très peu de territorialité. Les têtes de serpent sont de très bons sauteurs.
    Les poissons restent embusqués attendant des proies a portée. Souvent en eau très peu profonde et très chaude (plus de 30 degrés). Respiration aérienne, aucune nécessité d'apport d'oxygène. Avec l'âge ce poisson peut reconnaître son maître.

    Channa micropeltes est une espèce réservé au Muséum ou au particulier possédant de véritable "piscine", c'est-à-dire des aquariums d'une contenance minimale de 5000 ou 6000 litres avec des façades d'aux moins 3 mètres de long !!!

    Il est indispensable d'offrir à Channa Micropeltes un milieu de vie adéquat et en proportion avec ses besoins !!

    L'espèce ne convient pas au coeurs fragiles : il est extêmement vigoureux et une seule de ses morsures peut nécessiter plusieurs points de sututre.
    Reproduction La taille de ces poissons à l'âge adulte rend difficile leur reproduction en aquarium. En Asie, ils sont élevés en bassin à des fins alimentaires. Les 2 parents semblent s'occuper du territoire de ponte qu'ils ont débarrassé de toutes les plantes en tournant rapidement sur place.
    Dimorphisme La femelle peut sembler plus grosse en période de frai.
    Difficulté
     1   2   3   4   5 
    Voter
    Voter
    La moyenne des 22 votes est de 3.6
    Photos Via Google
    Ajouter une image pour ce poisson
    Ajouter
    Agrandir l'image Channa micropeltes
    Ajoutée par Rhum1, le 26 mai 2010 16:32
    Pages Web
    Ajouter une page pour ce poisson
    Ajouter
    07 oct. 2009 23:35 - Shaman14 http://www.protection-des-animaux.org/ipb/index.php?showtopic=22...
    01 janv. 2008 22:47 - Arthur MARSY http://www.snakeheads.org/articles/cuvier/histNat2Poissons/cuvie...
    Commentaires
    Ajouter un commentaire pour ce poisson
    Ajouter
    01 juin 2013 19:19 - nico67250 bonjour je suit nouveau membre j aurais besoin de renseignement sur channa micropeltes svp
    26 nov. 2011 21:06 - Pelagie_03 Merci de poser vos questions sur le forum et non sur les fiches.

    Pelagie
    Modératrice
    08 oct. 2011 01:13 - Fisher- Shaman, je ne doute pas de ta passion pour les poissons mais mettre des kois avec un channa micropeltes c'est d'abord une question de température d'eau.
    Pour ma part bien qu"ayant fait des erreurs (mea culpa) je rest un fervant défenseur du channa. Le scorpion pique c'est sa nature, le channa est un prédateur et qui plus est, un précieux régulateur de population. Un grand bac et beaucoup de respect sont les clés d'un poisson en bonne santé et d'un aquariophile heureux. Je suis convaincu (par expérience) qu'il n'a pas mauvais caractère, il est ce qu'il est. Un être parfait pour son mode de vie et tellement interactif qu'il en devient attachant. Restez lucides, UN LOUP NE FERA JAMAIS UN BON CHIEN DE BERGER, mais il n'en reste pas moins un animal fascinant.
    05 oct. 2010 19:31 - Shaman14 En tout cas ce poisson ne devrait vraiment pas se trouver dans le commerce, le mien s'est parfaitement acclimaté en bassin et il commence à attaquer des carpes koi d'environs 40cm, je n'ai jamais vu un poisson grandir aussi vite! N'en achetez pas c'est un gouffre à bouffe et un vrai tueur. Le climat normand ne semble pas le déranger, ça ne m'étonnerait pas qu'on observe des repros sous nos latitudes, il ne lui a fallu que 2ans pour dépasser les 80cm. Je crois que je vais tester une recette vietnamienne que j'ai trouvé sur le net...
    22 avril 2010 07:19 - john33 L'équipe d'AquaBase.org est convaincue qu'un aquariophile respectueux des animaux, et donc de leurs besoins, se doit de respecter quatre principes de base :

    * Volume et dimensions de la cuve adapté.
    * Paramètres de l'eau ajustés.
    * Cohabitation inter-espèces réfléchie.
    * Respect de la structure sociale des espèces.

    Ce sont les fondements de l'éthique aquariophile d'AquaBase.org.

    Si vous adhérez à cette éthique, vous êtes les bienvenus. Dans le cas contraire notre site risque de ne pas répondre à vos attentes.

    Le non-respect des règles du forum, des conditions d'utilisation et/ou la remise en question de l'éthique du site seront sanctionnés, selon la gravité, suivant la graduation suivante :

    1) Avertissement d'un mois
    2) Bannissement d'un mois
    3) Bannissement définitif (après concertation de l'équipe)
    21 avril 2010 14:51 - Fisher- Bonjour xv2ps, à lire tes commentaires, je me demande qui est le plus agressif entre le micropeltes et toi.
    Nous parlons d'éthique, j'en suis fort aise! Crois-tu qu'il est éthique de confier un poisson rouge dans un bocal rond à un enfant? Ou tout simplement peut-on parler d'éthique quand on enferme un animal quelle que soit sa taille entre 4 vitres, sous prétexte qu'il peut "tout de même" se reproduire ou par simple esthétisme? Je pense qu'en matière de morale tu t'adresses à la mauvaise personne. Je vais aller consulter cette charte pour être moins idiot mais je respecte mes pensionnaires tout comme ceux qui les enferment au nom de je ne sais quel principe dans un aquarium, quel qu'en soit le volume. Mes excuses pour l'acidité de mon propos mais je n'aime pas la condescendance mal usitée. bien à toi, Fisher-
    31 mars 2010 07:27 - xv2ps Fisher, du grand n'importe quoi. Il suffit de voir ton album: Osteoglossum et Channa micropeltes. AB a une charte dont tu n'as cure.
    LEs channa si ils n'atteignent pas leur taille maximale en captivite, tu trouves que c'est normal? J'en ai vu 3 d'un metre en captivite.
    03 déc. 2009 11:33 - Fisher- Il faut tenir compte de deux éléments à faire corréler:
    1)la taille en captivité est 1/3 inférieure à celle atteinte en milieu naturel.
    2)la taille exprimée dans la littérature est celle du plus gros spécimen trouvé, ce qui n'est pas la taille courante.
    En réalité les channa (micropeltes) en captivité atteignent rarement plus de 60cm.
    ce n'est pas demain la veille que nous verrons leviathan dans un aquarium...
    ;-)
    10 oct. 2009 21:01 - Shaman14 en tout cas la croissance de ces poissons est très rapide et il est facile de se retrouver avec un poisson énorme, vorace et à l'étroit tout seul dans son bac
    08 oct. 2009 02:04 - xv2ps Et ne pas leur offrire le volume minimum n'est pas ethique non plus (cf charte Aquabase). Effectivement, avec 1000L ils ne vont pas atteindre la taille adulte.
    08 oct. 2009 01:59 - xv2ps Je ne pense pas que tu as vu les specimens adultes proches de 70% de leur taille maximale. Moi j'en ai vu d'1 metre et probablement 15 Kg (dans un labo en Belgique), et dans leur pays d'origine. Meme si dans la nature, c'est rare d'en voir de plus de 60cm, en bac et en l'absence de predation, il faut s'attendre a des tailles enormes si le volume y est.
    07 oct. 2009 23:45 - Shaman14 pour épondre à xvp2ps j'ai déja vu des spécimens adultes en Belgique et g du mal à croire qu'on puisse monter un poisson à 1m à moins d'avoir un bassin ou une piscine, de plus, je ne connais pas beaucoup de monde qui possède un aqua de plus de 1000L, je vais mettre le mien dans une piscine plastique de 3000L l'été prochain et je serais content s'il atteint au moins 70cm
    07 oct. 2009 23:34 - Shaman14 apparemment plusieurs spécimens ont été capturés dans des rivières en Angleterre, il est donc possible de l'acclimater en Europe, ce qui en fait une espèce potentiellement invasive, vu son caractère il risque d'y avoir des dégâts si la popularité de ce poisson devient trop importante, notamment auprès des amateurs... je me demande ce que ça donne en bassin un truc pareil^^
    04 mai 2009 10:20 - xv2ps Non et non, 1.000 litres pas suffisants!
    Visiblement tu n'as jamais vu de specimen adulte!
    03 mai 2009 15:00 - Shaman14 Ce poisson peut cohabiter avec des gros cichlidés carnivores, des arowanas ou des poissons alligatores de taille similaire ou supérieure. C'est un poisson très agressif qui a tendance à sortir facilement de son bac. J'ai réussi à habituer le mien à la nourriture congelée, peut être que ça a atténué son caractère. Toutefois, c'est un poisson destiné à un public averti possédant un bac d'au moins 1000 litres.
    01 janv. 2008 23:04 - Arthur MARSY Très agressif et très vorace. Bien que ce ne soit pas un poisson d'aquariumn j'ai essayé ce poisson à une taille de 6cm dans mon bac. Après intégration de Girardinus (taille 1,5cm), un n'a pas survécu plus de 3 heures, un autre a servi également de repas dans la même journée. C'est vrai que vu le rapport de taille, c'est une situation que j'avais envisagé. En rentrant chez moi après le réveillon et 1,5 journée d'absence. Le micropelte a un ventre bien rond. Et c'est au tour d'un Xiphophorus (taille 2,5cm) de servir de repas.
    16 janv. 2005 22:53 - ZeSympa_ Tres Agressif avec les autre poissons
    il ma devorer 2 Gyrino,donc je les ais donner as un ami
    Références
    Ajouter une référence pour ce poisson
    Ajouter
    Pas de référence pour ce poisson


    Informations supplémentaires : Google
    |




        Page generated in 11.15 ms.
        13 SQL queries.
        871256 bytes used.