(En savoir plus sur la fibrose hépatique chez les chiens. Crédit photo : FatCamera / Getty Images)

La fibrose hépatique chez le chien est une affection non inflammatoire qui endommage le foie. Cette affection affecte généralement surtout les jeunes chiens.

Malheureusement, cette affection peut entraîner une insuffisance hépatique si elle n’est pas traitée.

Techniquement, cette affection est également connue sous le nom de maladie fibrosante juvénile du foie.

Si vous observez les signes de cette maladie chez votre chien, rendez-vous chez un vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés.

Voici ce que vous devez savoir sur les symptômes, les causes et les traitements de cette affection.

Symptômes de la fibrose hépatique chez le chien

Cette affection produit un large éventail de symptômes. Par exemple, certains des symptômes les plus courants comprennent :

  • Diarrhée
  • Vomissements
  • Perte d’appétit
  • Pisser plus que d’habitude
  • Calculs rénaux
  • Boire plus d’eau que d’habitude
  • Caca avec du sang dedans
  • Ascite
  • Retard de croissance

Causes de la fibrose hépatique chez le chien

(Crédit photo : gilaxia/ Getty Images)

La cause de cette affection est généralement liée à la présence de toxines dans le tractus gastro-intestinal. De plus, ce sont les jeunes chiens qui en souffrent le plus. Enfin, les grandes races semblent développer cette affection plus souvent que les petits chiens.

Traitements de la fibrose hépatique chez le chien

Tout d’abord, votre vétérinaire vous interrogera sur les symptômes de votre chien. Ensuite, il vous interrogera sur les antécédents médicaux complets de votre chien. Cela comprendra les problèmes spécifiques à la race.

Troisièmement, il procédera à un examen physique complet. Des analyses de sang et d’urine seront effectuées. Plus précisément, les niveaux d’enzymes hépatiques seront analysés. Votre vétérinaire recherchera également des signes de cristaux dans l’urine de votre chien.

En général, des échographies et une biopsie peuvent confirmer l’affection.

Malheureusement, le traitement implique souvent un séjour à l’hôpital. Pendant son séjour à l’hôpital, les symptômes de votre chien seront traités. Par exemple, les calculs urinaires seront enlevés.

De plus, des médicaments, y compris des antibiotiques, peuvent aider à traiter les infections. Comme toujours, si votre vétérinaire prescrit un médicament à votre chien, veillez à respecter la dose et la fréquence indiquées. De plus, suivez le traitement jusqu’au bout.

En fin de compte, un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels pour cette maladie. Veillez donc à programmer des visites régulières chez le vétérinaire pour votre chien !

Avez-vous déjà pris soin d’un chien qui souffrait de cette maladie ? Comment votre vétérinaire a-t-il aidé votre chien à se rétablir ? Faites-nous en part dans la section des commentaires ci-dessous.